Deux semaines après le GP d'Espagne et leur Top 5 en course intégralement Ducati, les Rouges de Bologne sont les grands favoris du Grand Prix de France moto 2024. Moto-Net.Com soutiendra toutefois les Rouges de Bormes-les-Mimosas : oui, l'écurie Tech3, son incroyable Pedro Acosta (c'est Poncharal qui nous le dit !) et l'outsider Augusto Fernandez...
"Il est incroyable, je n'avais jamais vu ça !", s'extasie encore aujourd'hui Hervé Poncharal au micro - hélas récalcitrant, nous travaillons dessus - de Moto-Net.Com. "Nous en avons pourtant accueillis des champions du monde, des pilotes de pointe… Mais je dois reconnaître que Pedro Acosta est différent".
Tout juste arrivé en catégorie reine des Grand Prix moto, le n°31 du team Gas Gas Tech3 compte déjà, après quatre Grand Prix seulement, deux podiums (3ème au GP du Portugal, 2ème au GP des Amériques) et une médaille d'Argent (2ème du Sprint de Jerez il y a dix jours !).
"Chez Tech3, le seul qui avait démarré quasiment aussi fort en MotoGP, c'était Johann (Zarco, avec un podium au Mans dès sa cinquième course et une pole à Assen trois GP plus tard, NDLR), mais Pedro le surpasse", considère le très grand patron français.
"Cela n'enlève rien au talent et au palmarès de Johann que j'adore, mais Pedro est un pilote à part qui nous a surpris par l'extrême facilité avec laquelle il s'est adapté à notre machine". Pour rappel : une RC16 de KTM, peinte aux couleurs de la marque espagnole GasGas… en Rouge donc, comme les Ducati officielles !
"Aujourd'hui pourtant, le mode d'emploi des MotoGP est excessivement complexe : il y a des boutons partout, de l'électronique à paramétrer aux essais et à réguler en course, des assistances à enclencher… Mais cela ne lui pose aucun problème ! À l'image des jeunes avec leurs smartphones, Acosta semble avoir les dernières mises à jour qui lui permettent d'exploiter au maximum son outil", illustre notre interlocuteur.
Certes, le circuit Bugatti semble avoir une dent contre le "Requin de Mazarron" : Pedro Acosta n'a terminé aucune de ses deux courses Moto2 disputées au Mans en Moto2 (pole en 2022 tout de même), et il avait du se contenter d'une "petite" 8ème place à ses débuts en Moto3… après une deuxième place lors de son tout premier GP puis trois victoires de rang !
Compte-tenu de son excellent début de saison 2024, les membres de l'écurie Tech3 comptent toutefois sur leur nouvelle recrue (n°31, à surveiller !) pour briller sur leurs terres : "une chose est sûre, il aura le soutien des fans français !", assurent-ils à quatre jours du lancement des hostilités.
Sur leurs Yamaha M1 et Honda RCV respectives, Fabio Quartararo et Johann Zarco auront peut-être plus de mal à enthousiasmer les foules. Au classement provisoire, le n°20 figure à une lointaine 12ème place (25 points) et le n°5 est relégué en 21ème position (5 pts). Pedro Acosta lui, est 4ème avec 69 points. Il est surtout le premier pilote non-Ducati… "et le premier du groupe Pierer Mobility", se félicite "Herr Poncharal" !
Enfin, les Rouges de Bologne Bormes-les-Mimosas espèrent aussi que leur second pilote fera aussi bien sinon mieux que l'an dernier… "Augusto Fernandez se rend sur l'un de ses circuits préférés, sur lequel il a souvent connu le succès, le dernier en date étant celui de 2023, où l'Espagnol a brillamment décroché la quatrième place, son meilleur résultat en catégorie reine", remémore l'écurie française. L en°37 sera à suivre, aussi.
Pedro Acosta, GasGas n°31 :
"Nous arrivons en France avec beaucoup d'enseignements tirés de Jerez. Après quatre épreuves, nous connaissions les domaines dans lesquels nous devions nous améliorer, et les essais nous ont beaucoup aidés dans ce sens, donc je pense que nous arrivons en France dans une bien meilleure position. Le Mans est un circuit que j'aime bien, et c'est aussi le Grand Prix de l'équipe Tech3. Nous allons donc essayer de faire de notre mieux, en commençant par améliorer notre qualification samedi, et en essayant d'obtenir une bonne place sur la grille de départ. J'ai vraiment hâte de courir là-bas, devant un public qui aime la moto au plus haut point !"
Augusto Fernandez, GasGas n°37 :
"Je suis très excité à l'idée d'aller en France. J'adore ce circuit, où j'ai obtenu d'excellents résultats par le passé, le dernier en date étant celui de la saison dernière, où j'ai obtenu mon meilleur résultat en MotoGP. Le début de saison a été difficile pour nous, nous n'arrivons pas au Mans au meilleur moment, mais nous sommes vraiment motivés pour bien faire là-bas, nous savons que nous devons bien travailler dès le vendredi matin, pour essayer d'avoir une qualification décente, et une bonne course le dimanche. Le test de Jerez m'a permis de gagner un peu plus de confiance sur la moto, et j'espère que le fait d'aller sur un circuit que j'aime beaucoup sera un plus pour nous".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence