Jack Miller renoue avec le succès sur le circuit du Mans et signe à l'arrachée sa troisième victoire de la saison Moto3 2014. L'officiel KTM conforte sa position de leader au championnat avec 30 points d'avance au provisoire sur Romano Fenati, contraint à l'abandon sur problème technique.
Jack Miller renoue avec le succès sur le circuit du Mans et signe à l'arrachée sa troisième victoire de la saison Moto3 2014. L'officiel KTM conforte sa position de leader au championnat avec 30 points d'avance au provisoire sur Romano Fenati, contraint à l'abandon sur problème technique.
Départ : Jack Miller est le plus vif à partir et imprime le rythme devant Effren Vasquez et Alex Rins. Qualifié quatrième, Alexis Masbou réussit un bon départ et se maintient au contact des trois hommes pendant le premier tour.
Puis le trio accélère, sous l'impulsion de Miller et de Vasquez qui multiplient les dépassements et les tentatives d'intimidations pour la première place. Alexis Masbou décroche temporairement sous cette accélération et doit se cracher dans les pognes pour refaire la jonction. Jules Danilo chute et abandonne, suivi peu après par Karel Hanika, victime d'une grosse cabriole qui laisse sa moto KO.
Au quatrième tour, Vasquez mène les débats mais Rins passe à l'offensive et prend la deuxième place à Miller. Le n°42 enchaîne immédiatement et chipe la première place à Vasquez. Les trois hommes devance de très peu un groupe composé de Masbou, Vinales, Marquez et McPhee. Romano Fenati, deuxième du championnat à 5 points de Miller, ne pointe qu'en 8ème position à 2,5 sec du leader.
Comme souvent en Moto3, les esprits s'échauffent, notamment ceux de Miller, Vasquez et Marquez qui se chatouillent de trop près... Alors qu'il n'avait rien demandé, Alex Marquez manque même d'être désarçonner au Raccordement ! Alex Rins en profite pour s'échapper et attaque le 11ème tour avec 1,8 sec d'avance sur Marquez, Vinales, Miller et Vasquez.
Alors qu'il semblait en mesure de revenir sur le groupe de tête, Romano Fenati rétrograde soudainement, vraisemblablement victime d'un souci technique. L'Italien lève la main pour annoncer aux autres pilotes son problème, puis ramène tant bien que mal sa moto dans le box Sky racing VR46…
A cinq tours de l'arrivée, Effren Vasquez est parvenu à rejoindre le leader Alex Rins et le double assez facilement dans la ligne droite. Sachant que les deux pilotent des Honda, c'est au niveau des réglages et des facultés de Vasquez à bien sortir des courbes qu'il faut chercher les raisons de cet écart de vitesse de pointe.
Les deux espagnols abordent les derniers tours roue dans roue, avec Miller, Vinales, Marquez et Bagnaia dans leur sillage…
Arrivée : Jack Miller réalise un magnifique freinage et se porte en tête juste avant le dernier tour. Pénalisé par son accélération inférieure à celle des Honda, l'officiel KTM a toutes les peines du monde à maintenir l'avantage sur la Moto3 japonaise de Vasquez…
Les deux hommes entrent dans les dernières courbes carénage contre carénage : Effren Vasquez force pour passer à l'intérieur aux Esses Bleu mais Jack Miller résiste et plonge dans le virage avec Vasquez sur son intérieur. L'Espagnol est obligé de céder, et doit ralentir sous la pression de l'Australien. Les deux ont frôlé la chute de très près !
Contraint d'élargir, Vasquez termine finalement sixième alors que Miller remporte la course devant Alex Rins, Maverick Vinales, Francesco Bagnaia et Alex Marquez. Furieux, Effren Vasquez rejoint Jack Miller sitôt la ligne d'arrivée franchie et lui exprime son mécontentement en lui balançant un coup de poing dans l'épaule.
"Je lui ai fait ce qu'il m'a fait un peu plus tôt en course", rétorque le leader du championnat, ravi de sa victoire et pas complexé par la manière dont il l'a obtenu. Seulement neuvième après une entame de course très prometteuse, Alexis Masbou avoue avoir perdu le fil en milieu de course...
"J'étais à l'aise dans les premiers tours, puis j'ai commis quelques erreurs qui m'ont fait perdre du temps et des places, et je me suis retrouvé à la bagarre avec beaucoup de pilotes. Lorsque j'ai réussi à retrouver mon rythme en fin de course, j'étais trop loin. C'est bien sûr un peu décevant car on veut toujours briller devant notre public…"
Résultats du Grand Prix de France Moto3 de 2014
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto3 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.