• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARWORLDSBK
Paris, le 6 novembre 2017

Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

La douzième et dernière épreuve du World SSP 2017 s'est disputée ce week-end à Losail, au Qatar. Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Supersport à l'issue de la course qatarie ! Honneur au vainqueur et champion 2017 : Lucas Mahias !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :

Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la course Supersport. Honneur au vainqueur et nouveau champion du monde de la catégorie : Lucas Mahias !

Lucas Mahias (Yamaha n°144), 1er et champion

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"C'est une sensation incroyable ! J'ai vraiment débuté la compétition il y a dix ans, et si vous m'aviez dit que je serai le champion du WorldSSP, j'aurais répondu que c'est impossible. Mais j'ai travaillé dur ces dix dernières années et c'est finalement arrivé... Je n'ai pas encore tout à fait réalisé ! La course a été vraiment difficile, parce que tous les scénarios se bousculaient dans ma tête. Devais-je attaquer ou non ? Je ne voulais évidemment pas tomber mais, en toute honnêteté, je voulais devenir champion en remportant la course, c'était beaucoup mieux ainsi. C'est un sentiment incroyable, je suis très, très heureux ! Merci à Yamaha, à toute l'équipe GRT et à ma famille".

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Je tiens également à féliciter Kenan pour son impressionnante saison : terminer deuxième du championnat après ses deux gros accidents, venir ici, être capable de rouler et même finir sur le podium... c'est incroyable ! Je ne suis pas stupide : si Kenan n'était pas tombé en début d'année et à Magny-Cours, j'aurais fini deuxième du championnat. Mais c'est la course, et je suis juste content d'être champion !"

Jules Cluzel (Honda n°16), 2ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Que dire ? J'ai tout essayé. Je savais que mon unique solution était de repousser mes limites sans faire d'erreur. Je peux être content de ma course. Je n'ai vraiment commis aucune erreur. À Jerez, j'avais été déçu après la course car je savais que je la pouvais gagner. Mais ici, où pouvais-je passer ? Je savais que le vent était plus fort sur la gauche, j'étais donc bloqué car j'avais besoin de l'aspiration".

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"J'ai senti que c'était faisable à condition de passer les vitesses à la perfection, d'avoir la bonne vitesse mais pas trop tôt, et c'est ce que j'ai fait. Je suis juste allé du côté droit mais j'ai coupé les gaz à cause de l'herbe. Mahias s'est décalé un peu à gauche mais j'ai dû aller sur l'herbe : je n'avais plus de tarmac. Nous avons fait du bon boulot toute l'année. Notre saison a été solide et nous méritions mieux, mais c'est la vie".

Kenan Sofuoglu (Kawasaki n°1), 3ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Le début de la course a été très difficile avec tout le monde autour de moi. Quand ils se sont tous calmés et ont commencé à rouler normalement, j'ai commencé à les dépasser et à faire de très bons chronos. J'ai presque atteint le groupe des leaders, mais Caricasulo s'est montré très agressif. Nous sommes tout de même montés sur le podium au final, avons établi le record du tour et terminons deuxièmes du championnat du monde".

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Je suis très heureux, honnêtement, parce que nous n'avons pas perdu le championnat aujourd'hui : nous l'avons perdu à cause des courses que nous n'avons pas pu disputer. À chaque fois que nous avons terminé nos courses, nous sommes montés sur le podium. Je dois simplement m'estimer heureux et remercier tous les médecins qui m'ont soutenu ce week-end".

Federico Caricasulo (Yamaha n°64), 4ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Je suis satisfait du week-end ! Je pense que nous avons fait du très bon travail ! Ce n'était que la deuxième fois que je roulais ici et c'était probablement, pour moi, la pire piste du calendrier. Mais je me sens en confiance désormais et je serai encore meilleur l'année prochaine. J'ai apprécié la course et je me suis battu devant sur les 12 ou 13 premiers tours. Mais à partir de ce moment-là, mon pneu avant était détruit et il m'était impossible de me battre pour la victoire. J'ai essayé de défendre la troisième place et de monter sur un nouveau podium, mais je n'ai pas réussi".

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Cette quatrième place signifie que je termine cinquième de la saison et je sens vraiment que je pourrai me battre pour le titre l'année prochaine. Je suis vraiment content pour l'équipe et Lucas, il méritait tellement ce titre. Il a fait une saison brillante et n'a commis aucune erreur, il était toujours intelligent et rapide : C'était son championnat, alors félicitations à lui et à l'équipe pour avoir remporté le titre !"

Anthony West (Kawasaki n°13), 5ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"J'ai pris un bon départ, mais lorsqu'on se trouve sur l'intérieur de la piste, on peut soit avoir de la chance si tout le monde élargit, soit être malchanceux quand ce n'est pas le cas. Et ça n'a pas été le cas. Je me suis retrouvé un peu coincé et quelques gars m'ont dépassé. Puis certains sont tombés devant moi, ce qui m'a un peu gêné. Je me suis senti fort pendant la course et j'ai pu rattraper des pilotes. J'aurais aimé que le résultat soit un peu meilleur, mais je reste heureux car les deux dernières années ont été difficiles. J'ai recommencé à prendre plaisir en course, à me battre pour quelque chose".

Niki Tuuli (Yamaha n°66), 6ème

#QatarWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Losail

"Je suis bien évidemment déçu d'avoir fait une erreur dans la matinée. Je suis tombé et ma moto a été pas mal abimée. L'équipe a fait un boulot splendide, en réparant la moto pour qu'elle soit sur la grille, je leur en suis très reconnaissant. J'ai de nouveau commis quelques petites erreurs pendant la course, mais je peux dire honnêtement que j'ai tout donné. Aujourd'hui, les cadors étaient trop rapides pour moi. Comme on dit, on sème ce qu'on récolte. Quoi qu'il en soit, cette (première, NDLR)saison m'a beaucoup appris. Je sais ce qui doit être fait pour l'an prochain. Je serai prêt à me battre pour le championnat, je suis certain que nous pouvons le faire".

Patrick Jacobsen (MV Agusta n°99), abandon

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...