Jonathan Rea n'a encore jamais gagné au Qatar. Mais cette année, le circuit qatari aura du mal à résister au n°1 Kawasaki qui vint d'améliorer son record... et d'écoeurer ses adversaires ! Nos pilotes français Guintoli et Guarnoni se qualifient en 10ème et 17ème places.
La toute dernière épreuve de Superpole vient de se dérouler sur le circuit de Losail, au Qatar et de nuit bien sûr ! Deux pilotes Kawasaki ont particulièrement brillés durant ces qualifications : notre n°05 international Sylvain Guintoli en SP1, puis le triple n°1 Jonathan Rea en SP2...
Dernier à sortir de stands durant la première session de Superpole, Sylvain Guintoli place immédiatement sa Kawasaki Puccetti en tête de la feuille des temps, loin devant les Honda officielle de Giugliano et Gagne. La quatrième position est alors occupée par la Kawasaki Pedercini de notre second représentant sur cette ultime épreuve WSBK 2017 : Jérémy Guarnoni !
Roman Ramos sur la Ninja du team Go Eleven puis Raffaele de Rosa sur sa BMW Althea se rapprochent à un quart de seconde de notre champion WSBK 2014 mais ne parviennent pas à le déloger de la première place. Les pilotes regagnent les stands afin de chausser des gommes tendres...
Leon Camier parvient à boucler un tour canon au guidon de l'unique MV Agusta du plateau et prend les commandes de la séance. De Rosa confirme sa vélocité en signant le deuxième meilleur temps, mais le n°35 espagnol est privé de SP2 par "Guinters" qui est le dernier à passer sous le drapeau à damier, avec le meilleur chrono de la séance !
De Rosa va donc devoir se contenter de la 13ème place sur la grille qatarie. Giugliano et Ramos se placeront à ses côtés. Notre cher Guarnoni partira du milieu de la sixième ligne, derrière Ramos et devant Gagne. Jezek et Rolfo installeront leurs Kawasaki Grillini en fond de grille.
Guintoli et Camier rejoignent quant à eux les dix pilotes les plus rapides de la première journée, directement qualifiés pour la seconde session de la Superpole. Comme toujours, Jonathan Rea joue les ouvreurs sur la piste et, comme souvent, Eugene Laverty loge sa RSV4 dans l'aspi de la Kawasaki n°1. Forés (Ducati Barni) et Camier tentent aussi de suivre le "Number One".
Dès la première boucle, Rea signe le meilleur temps du week-end : il descend seul sous les 1' 57 ! L'impitoyable "JR" tient encore une sacrée forme... Sur pneus course, il tourne six dixièmes plus vite qu'Alex Lowes alors deuxième de la SP2, et seul pilote à l'avoir devancé en essai libre, hier soir en FP2.
Sykes sur la seconde Ninja du KRT est le troisième - et dernier ! - pilote à se trouver dans la même seconde que le leader. Michael van den Mark sur sa Yamaha d'usine et Marco Melandri sur sa Ducati officielle sont relégués à 1,2 secondes... Les écarts peuvent-ils se réduire avec le Pirelli de qualification ?
La réponse de Rea est nette et sans bavure : non, aucun de ses adversaires ne peut lui disputer la Superpole sur le circuit de Losail. "Johnny" achève son "One man show" en claquant un retentissant 1' 56,228, améliorant de plus d'un dixième de seconde son record instauré en 2016.
Deux semaines après avoir coché Jerez, Jonathan Rea est fermement décidé à remporter sa première victoire sur le circuit de Losail. Alex Lowes et Tom Sykes qui confirment leurs places sur la première ligne sont respectivement largués à quatre et huit dixièmes de seconde. Dur !
Très proches les uns des autres, les hommes du second rang sont relégués à 1,2 secondes du poleman : Lorenzo Savadori et Eugene Laverty encadrent Xavi Forés. Ils peuvent se féliciter de devancer Michael van der Mark, Chaz Davies et Marco Melandri, qu'on attendait pus haut sur la feuille des temps.
Sylvain Guintoli se qualifie finalement en tête de la quatrième ligne, devant Jordi Torres et Leon Camier. "Guinters" pourra-t-il améliorer sa place en course ? Guarnoni entrera-t-il dans les points ? Jonathan Rea mettrat-il un tour à tout le monde ? Réponses à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.