La dernière course du WorldSBK 2017 a été remportée ce soir par Jonathan Rea qui en profite pour instaurer deux nouveaux records, l'un personnel, l'autre absolu... Deuxième de cette finale, Chaz Davies assure sa deuxième place au championnat du monde.
Quatrième de la première manche WSBK hier soir, Eugene Laverty a l'honneur de débuter l'ultime course de la saison 2017 de la pole position. Le pilote irlandais place sa RSV4 devant celle de son coéquipier Lorenzo Savadori, la Kawasaki officielle de Tom Sykes, la BMW Althea de Jordi Torres, la Kawasaki Puccetti de Sylvain Guintoli et la MV AGusta "Reparto Corse" de Leon Camier.
Vainqueur de la course vendredi soir, le triple champion du monde Jonathan Rea doit placer sa ZX-10RR sur la neuvième place de la grille qatarie, derrière les Ducati officielles de Chaz Davies- qui se bat contre Sykes pour le "titre" de vice-champion du monde - et de Marco Melandri.
Victimes de chute(s !) en première manche, Alex Lowes, Xavi Forés et Michael van Der Mark partent dans cet ordre du quatrième rang. Jérémy Guarnoni, 11ème hier, gagne une place par rapport aux qualifications : le n°11 du team Kawasaki Pedercini s'élance de la 16ème place.
Départ : (En raison d'un problème technique indépendant de sa volonté, MNC n'a pu suivre la course et ne peut proposer que son résumé. Désolé...) Eugene Laverty vire en tête au premier freinage avant d’être battu par Chaz Davies qui produit rapidement son effort pour creuser un léger écart. Troisième, Tom Sykes qui devance Alex Lowes, prend le dessus sur Laverty.
À l’aspiration de la longue ligne droite du circuit de Losail, Tom doit s’incliner face à son coéquipier Jonathan Rea, pourtant parti de la neuvième place sur la grille... Le Nord-Irlandais est à la poursuite de Davies, et il ne lui faut que quelques courbes pour faire la jonction sur son rival Ducati.
Sykes en revanche, ne parvient pas remonter sur sa cible n°7... Le rythme imposé par son coéquipier est trop élevé... Alors qu’il mène le peloton, le Ninja n°66 se fait piéger dans le virage 14 : il perd l'avant de sa moto et avec elle, tout espoir de conserver son statut de "Number Two" du World Superbike.
En tête, Davies, menacé par Rea, se fait une belle frayeur en glissant de l’arrière : l'incident lui fait perdre les commandes de la course ! Malgré tous ses efforts, le gallois voit s'éloigner son cousin nord-irlandais... et son panneauteur lui signale le retour des deux officiels Yamaha : Van der Mark et Lowes !
La passe d’armes entre les deux coéquipiers fait les affaires de Chaz Davies qui parvient à se maintenir à l’abri et assure la deuxième place sous le drapeau à damier, loin derrière Jonathan Rea. Alex Lowes complète finalement le podium devant son coéquipier Michael van den Mark.
Cinquième, Xavi Forés est venu à bout de l'autre Panigale R d'usine, celle de Marco Melandri. Laverty termine septième devant Sylvain Guintoli, de nouveau huitième devant Leon Camier et sa MV Agusta F4 RC. Roman Ramos complète le Top 10.
Seul pilote Honda engagé suite au forfait de Davide Giugliano, souffrant d’une gastro-entérite, Jake Gagne décroche la 12ème place derrière Raffaele De Rosa. Le coéquipier de l'italien, Jordi Torres n'a pas pu terminer cette finale, catapulté par sa S1000RR... Lorenzo Savadori lui, a été victime d’un problème technique moins brutal mais tout aussi rageant.
Fort de ce second succès consécutif au Qatar, Jonathan Rea améliore d'une unité son record de victoires en une saison : 16 ! Un record qui reste personnel : pour mémoire, Doug Polen a remporté 17 manches du championnat du monde Superbike 1991 qui comptait autant de courses que le WSBK 2017.
En revanche, l'impitoyable "JR" bat le record absolu de nombre de points inscrits en une année : 556, soit quatre points de plus que Colin Edwards durant la saison 2002 (26 courses également). La "Texas Tornado" se console en conservant le record de podiums gravis la même saison : 25, contre 24 pour Rea cette année !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.