• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SILENCE DU SAMOURAÏ
Paris, le 18 décembre 2018

Dani Pedrosa se confie dans un documentaire et dévoile son nouveau jouet...

Dani Pedrosa se confie dans un nouveau documentaire

Un nouveau documentaire sur Dani Pedrosa intitulé "Le silence du samouraï" sera diffusé mercredi 19 décembre à la télévision espagnole, puis sur la chaîne TV de Red Bull qui est à l'origine de ce film de 33 minutes. L'ancien pilote MotoGP Honda Repsol, en partance pour KTM, y dévoile notamment son dernier jouet : une très belle moto préparée par Deus Ex Machina.

Imprimer

Hasard du calendrier ou pas, ce deuxième documentaire sur Dani Pedrosa réalisé par Red Bull - le premier remonte à son second titre 250 cc en 2005 - contient des entretiens avec les parents et les proches du sympathique pilote catalan... dont son ancien mentor et actuel team manager du HRC en MotoGP, Alberto Puig, avec qui le ton monte depuis quelques jours !

La cause de ce conflit ? Les accusations de manque de motivation émises par Puig à l'encontre de "Pedro", qui quitte le team Honda Repsol après ce qui ressemble fort à la saison de trop : le triple champion du monde n'a remporté aucune victoire, n'a signé aucune pole et n'est monté sur aucun podium. Du jamais vu depuis son arrivée en MotoGP en 2006 au sein du team officiel Honda...

Jusqu'à présent, Dani Pedrosa (11ème du général 2018) avait remporté au moins un succès par saison et avait même gagné jusqu'à sept courses en 2012, l'une ses meilleures campagnes en catégorie reine. De quoi justifier les très beaux cadeaux de départ offerts par Honda : sa RS250RW et sa RCV de MotoGP, avec laquelle il n'est jamais parvenu à coiffer la plus convoitée des couronnes.

Remplacé par Jorge Lorenzo en 2019, Dani Pedrosa ouvre un nouveau chapitre avec KTM dont il devient l'un des pilotes de développement. Un atout maître pour la marque Orange, qui affiche de grosses ambitions avec l'embauche de Johann Zarco et son nouveau team satellite géré par Tech3 !

La longue expérience du n°26 en MotoGP - treize saisons ! - sera particulièrement précieuse pour faire progresser la KTM RC16, qu'il va justement découvrir ces jours-ci à Jerez (Espagne). Désormais essayeur, l'espagnol va pouvoir commencer à prendre ses distances avec une compétition devenu trop pesante... 

"Parfois, j'ai pensé ne pas être adapté à ce monde"

"J'ai rencontré tellement de difficultés à me faire comprendre que parfois, j'ai pensé ne pas être adapté à ce monde (le MotoGP, NDLR)", relate avec franchise Dani Pedrosa dans ce documentaire "Le silence du samouraï", qui sera diffusé demain dans l'émission espagnole #Vamos sur Movistar puis sur Red Bull TV à partir du 15 janvier 2019.

Pourquoi cette mention du samouraï ? En référence à l'un de ses surnoms : le "petit samouraï", donné en raison de sa petite taille (1,58 m) son attirance pour l'univers japonais (d'où les idéogrammes sur son casque Araï). Dani partage en outre certaines valeurs accordées aux célèbres combattants, comme la loyauté - il n'a piloté que des Honda depuis son arrivée en Grands Prix en 2001 ! - et le courage face aux épreuves.

Impossible en effet de retracer la carrière du n°26 sans évoquer ses innombrables blessures : "Le silence du samouraï" décrit l'impact négatif de ses dizaines de fractures pendant presque deux décennies de carrière. Outre la frustration des occasions manquées à cause de ses séjours à l'hosto, "Pedro" avoue en avoir gardé des séquelles psychologiques...

"Se blesser deux ou trois n'affecte pas beaucoup un pilote. Mais quand beaucoup d'autres blessures suivent, si. Elles restent comme des empreintes profondes et difficiles à enlever", confie l'ancien coéquipier de Marc Marquez dont le petit gabarit lui a posé problème pour apprivoiser la puissance d'une MotoGP.

"Nous savions dès le départ (en 2006, NDLR) que j'étais trop petit pour la MotoGP : on se retrouve alors dans des situations où on ne peut pas piloter sur le mouillé, car on n'arrive pas à faire fonctionner les pneus quand il fait froid", commente-t-il. "Et puis, on se blesse facilement lors d'une chute"...

L'épée du petit samouraï  : la moto préparée de Dani Pedrosa 

Outre ses succès, ses échecs, ses titres et l'historique de sa carrière, ce film d'une durée de 33 minutes explore aussi la passion qu'éprouve Dani Pedrosa pour la moto dans sa globalité, pas seulement pour sa seule dimension sportive.

Un documentaire et une belle moto préparée pour Dani Pedrosa

Pour l'illustrer, ce documentaire s'intéresse à son dernier "jouet" commandé au préparateur australien Deus Ex Machina : une moto typée dirt trarck conçue autour d'un bicylindre 2-temps Honda de 750 cc et d'un cadre en aluminium. C'est cette moto que chevauche l'espagnol sur l'affiche du documentaire.

Surnommé "L'épée du petit samouraï" par Mike Woolaway, directeur du design chez Deus Ex Machina, cette moto homologuée route délivrerait dans les 70 ch pour un poids de seulement 140 kg. "Dani est un gars honnête et juste : je suis vraiment content que cette moto soit pour lui", commente Woolaway.

Si d'aventure une dirt-track 2-temps "bien tapée" vous laisse sur place aux alentours du lac Léman (Suisse), observez-la bien : ce sera peut-être Dani Pedrosa, qui réside à Prangins depuis plusieurs années ! Espérons toutefois qu'il portera une tenue moins "décontractée" que pour les visuels promotionnels de son documentaire !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un bicylindre 750 2tps de 70 CV et 140 kgs ??? Qu'attend Honda pour le commercialiser , il ferait un carton !!! J'achète de suite ......Quand au sympathique Dani Pedrosa , ce serait bien de le voir un jour à la course de côte de Saint Cergue , histoire de le voir un peu en dehors du cadre des GP...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...