• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SILENCE DU SAMOURAÏ
Paris, le 18 décembre 2018

Dani Pedrosa se confie dans un documentaire et dévoile son nouveau jouet...

Dani Pedrosa se confie dans un nouveau documentaire

Un nouveau documentaire sur Dani Pedrosa intitulé "Le silence du samouraï" sera diffusé mercredi 19 décembre à la télévision espagnole, puis sur la chaîne TV de Red Bull qui est à l'origine de ce film de 33 minutes. L'ancien pilote MotoGP Honda Repsol, en partance pour KTM, y dévoile notamment son dernier jouet : une très belle moto préparée par Deus Ex Machina.

Imprimer

Hasard du calendrier ou pas, ce deuxième documentaire sur Dani Pedrosa réalisé par Red Bull - le premier remonte à son second titre 250 cc en 2005 - contient des entretiens avec les parents et les proches du sympathique pilote catalan... dont son ancien mentor et actuel team manager du HRC en MotoGP, Alberto Puig, avec qui le ton monte depuis quelques jours !

La cause de ce conflit ? Les accusations de manque de motivation émises par Puig à l'encontre de "Pedro", qui quitte le team Honda Repsol après ce qui ressemble fort à la saison de trop : le triple champion du monde n'a remporté aucune victoire, n'a signé aucune pole et n'est monté sur aucun podium. Du jamais vu depuis son arrivée en MotoGP en 2006 au sein du team officiel Honda...

Jusqu'à présent, Dani Pedrosa (11ème du général 2018) avait remporté au moins un succès par saison et avait même gagné jusqu'à sept courses en 2012, l'une ses meilleures campagnes en catégorie reine. De quoi justifier les très beaux cadeaux de départ offerts par Honda : sa RS250RW et sa RCV de MotoGP, avec laquelle il n'est jamais parvenu à coiffer la plus convoitée des couronnes.

Remplacé par Jorge Lorenzo en 2019, Dani Pedrosa ouvre un nouveau chapitre avec KTM dont il devient l'un des pilotes de développement. Un atout maître pour la marque Orange, qui affiche de grosses ambitions avec l'embauche de Johann Zarco et son nouveau team satellite géré par Tech3 !

La longue expérience du n°26 en MotoGP - treize saisons ! - sera particulièrement précieuse pour faire progresser la KTM RC16, qu'il va justement découvrir ces jours-ci à Jerez (Espagne). Désormais essayeur, l'espagnol va pouvoir commencer à prendre ses distances avec une compétition devenu trop pesante... 

"Parfois, j'ai pensé ne pas être adapté à ce monde"

"J'ai rencontré tellement de difficultés à me faire comprendre que parfois, j'ai pensé ne pas être adapté à ce monde (le MotoGP, NDLR)", relate avec franchise Dani Pedrosa dans ce documentaire "Le silence du samouraï", qui sera diffusé demain dans l'émission espagnole #Vamos sur Movistar puis sur Red Bull TV à partir du 15 janvier 2019.

Pourquoi cette mention du samouraï ? En référence à l'un de ses surnoms : le "petit samouraï", donné en raison de sa petite taille (1,58 m) son attirance pour l'univers japonais (d'où les idéogrammes sur son casque Araï). Dani partage en outre certaines valeurs accordées aux célèbres combattants, comme la loyauté - il n'a piloté que des Honda depuis son arrivée en Grands Prix en 2001 ! - et le courage face aux épreuves.

Impossible en effet de retracer la carrière du n°26 sans évoquer ses innombrables blessures : "Le silence du samouraï" décrit l'impact négatif de ses dizaines de fractures pendant presque deux décennies de carrière. Outre la frustration des occasions manquées à cause de ses séjours à l'hosto, "Pedro" avoue en avoir gardé des séquelles psychologiques...

"Se blesser deux ou trois n'affecte pas beaucoup un pilote. Mais quand beaucoup d'autres blessures suivent, si. Elles restent comme des empreintes profondes et difficiles à enlever", confie l'ancien coéquipier de Marc Marquez dont le petit gabarit lui a posé problème pour apprivoiser la puissance d'une MotoGP.

"Nous savions dès le départ (en 2006, NDLR) que j'étais trop petit pour la MotoGP : on se retrouve alors dans des situations où on ne peut pas piloter sur le mouillé, car on n'arrive pas à faire fonctionner les pneus quand il fait froid", commente-t-il. "Et puis, on se blesse facilement lors d'une chute"...

L'épée du petit samouraï  : la moto préparée de Dani Pedrosa 

Outre ses succès, ses échecs, ses titres et l'historique de sa carrière, ce film d'une durée de 33 minutes explore aussi la passion qu'éprouve Dani Pedrosa pour la moto dans sa globalité, pas seulement pour sa seule dimension sportive.

Un documentaire et une belle moto préparée pour Dani Pedrosa

Pour l'illustrer, ce documentaire s'intéresse à son dernier "jouet" commandé au préparateur australien Deus Ex Machina : une moto typée dirt trarck conçue autour d'un bicylindre 2-temps Honda de 750 cc et d'un cadre en aluminium. C'est cette moto que chevauche l'espagnol sur l'affiche du documentaire.

Surnommé "L'épée du petit samouraï" par Mike Woolaway, directeur du design chez Deus Ex Machina, cette moto homologuée route délivrerait dans les 70 ch pour un poids de seulement 140 kg. "Dani est un gars honnête et juste : je suis vraiment content que cette moto soit pour lui", commente Woolaway.

Si d'aventure une dirt-track 2-temps "bien tapée" vous laisse sur place aux alentours du lac Léman (Suisse), observez-la bien : ce sera peut-être Dani Pedrosa, qui réside à Prangins depuis plusieurs années ! Espérons toutefois qu'il portera une tenue moins "décontractée" que pour les visuels promotionnels de son documentaire !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un bicylindre 750 2tps de 70 CV et 140 kgs ??? Qu'attend Honda pour le commercialiser , il ferait un carton !!! J'achète de suite ......Quand au sympathique Dani Pedrosa , ce serait bien de le voir un jour à la course de côte de Saint Cergue , histoire de le voir un peu en dehors du cadre des GP...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Bagnaia et Ducati maintiennent la cadence aux tests du Qatar

Le champion du monde MotoGP Francesco Bagnaia ouvre les tests au Qatar avec le meilleur temps devant son dauphin, Jorge Martin. Aleix Espargaro suit les Ducati sur son Aprilia, très en forme ce lundi, alors que Johann Zarco et Fabio Quartararo sont respectivement 9ème et 10ème. Résultats et classement de la première journée.
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Marché moto et scooter : le show et l’effroi en janvier 2024

À l’image de la météo en France, le marché français du motocycle a connu un premier mois de l’année 2024 extrêmement contrasté. Agréablement douillet pour certains constructeurs, sinistrement frisquet pour d’autres, janvier a été globalement négatif : -6,4 % par rapport à 2023... Bilan.
Bilans marché 1 commentaire
Yamaha Blu Cru Pro Days 2024 sur le circuit de Nogaro 

Le service compétition de Yamaha organise deux journées de roulage sur le circuit de Nogaro (32) réservées aux pilotes de vitesse à ses couleurs. Trois groupes seront formés le week-end du 16 et 17 mars, sous la houlette de l'école de pilotage H2S. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...