En s'imposant à Sepang devant Rossi et Lorenzo grâce un ultime et décisif sprint, le double champion du monde MotoGP Marc Marquez égale le record de 12 victoires signées en catégorie reine par Mick Doohan en 1997, tandis que Pedrosa perd gros en chutant...
En s'imposant à Sepang devant Rossi et Lorenzo grâce un ultime et décisif sprint, le double champion du monde MotoGP Marc Marquez égale le record de 12 victoires signées en catégorie reine par Mick Doohan en 1997, tandis que Pedrosa perd gros en chutant...
Départ : Dani Pedrosa prend le meilleur départ devant Dovizioso et Lorenzo, tandis que Marquez perd quelques places après un contact au freinage avec Lorenzo. Ce même Lorenzo, seul pilote parmi les cracks à avoir opté pour le pneu dur à l'avant (médium pour Rossi, Pedrosa et Marquez), double rapidement Dovizioso et se porte à hauteur de Pedrosa.
Celui-ci écarte et voit passer devant lui la Yamaha officielle du n°99, tandis qu'Alvaro Bautista et Aleix Espargaro s'accrochent et chutent. Rossi attaque à son tour Andrea Dovizioso et le passe par l'intérieur, suivi par Marc Marquez qui ne s'épargne pas pour revenir.
Dani Pedrosa en demande trop à son train avant dans le dernier virage du circuit, un 180° à gauche, et termine dans les graviers... L'espagnol ne se blesse pas et parvient à repartir à la 20ème et dernière place à 30 secondes du leader : il veut visiblement assurer quelques points, au cas où !
Dans la mesure où il accuse déjà 20 points de retard sur la deuxième place détenue par Rossi au provisoire, il semble cependant difficile de continuer à considérer le n°26 comme un prétendant pour la lutte pour la place de "vice-champion"...
Pendant ce temps, Jorge Lorenzo imprime un rythme très rapide en maintenant Rossi à deux dixièmes. Le n°46 semble cependant relativement confortable derrière son coéquipier. Marc Marquez est troisième à 7 dixièmes et Dovizioso quatrième à 2,7 sec devant Bradl et Smith. Crutchlow abandonne sur problème technique.
Un chouia plus rapide que Lorenzo, Rossi reste derrière alors que l'occasion de le passer se présente à deux reprises, suite à des entrées de courbes trop larges du n°99. Marquez en profite pour faire totalement la jonction avec les deux M1 officielles, alors que Pedrosa - extrêmement rapide au chrono - entre dans les points en chipant la 15ème place à Laverty.
Au neuvième tour, Valentino Rossi se porte à la hauteur de Jorge Lorenzo et le passe au freinage. L'initiative donne des idées à Marquez, qui tente l'intérieur sur le n°99. Celui-ci résiste mais doit s'incliner un peu plus loin lorsque l'officiel Honda replonge sans hésiter sous ses carénages dans le dernier virage. Marquez poursuit sur sa lancée en dépassant Rossi, entré trop large dans cette courbe à gauche avant la ligne d'arrivée.
Visiblement plus rapide que Marquez dans certaines portions, le n°46 choisit de rester derrière quand l'occasion de doubler se présente. Sans doute que Rossi temporise pour économiser sa condition physique et ses pneus, les deux étant soumis à rude épreuve dans la fournaise de Sepang (35°C et 51% d'humidité dans l'air).
Lorenzo a pour sa part plus de mal à suivre et voit les leaders s'éloigner : le n°99 accuse plus d'une seconde de retard à sept tours de l'arrivée. Dani Pedrosa chute de nouveau et doit cette fois abandonner : quand ça veut pas...
Dans les cinq derniers tours, Marc Marquez accélère soudain la cadence pour se débarrasser de Rossi : le double champion en titre redescend comme en début de course sous la barre des 2'02, un cap sous lequel le "Docteur" ne parvient pas à descendre. Le n°93 persiste et signe, portant son avance à plus d'une seconde à deux tours de l'arrivée.
Arrivée : Rossi comprend que résister ne sert à rien et "déroule" en vue de l'arrivée. Il baisse toutefois un peu trop la cadence et voit revenir sur lui son coéquipier Jorge Lorenzo ! Le n°46, panneauté par ce retour, met un dernier coup de collier pour verrouiller sa deuxième place derrière Marc Marquez, brillant vainqueur de ce Grand Prix de Malaisie.
Après avoir égalé en qualifications le record de 12 pole positions signées en une saison par Mike Doohan en 1997 puis par Casey Stoner en 2011, Marc Marquez atteint avec cette victoire le record du nombre de succès remportés en une campagne en catégorie reine, détenu depuis 1997 par Mike Doohan.
Double satisfaction pour Honda, qui remporte aussi le titre "constructeur" à Sepang.
Au championnat, Valentino Rossi porte son avance sur Jorge Lorenzo de 8 à 12 points, un avantage qu'il va tenter de conserver - voire accroître - lors de la finale à Valence dans 15 jours afin de terminer la saison à la deuxième place finale derrière Marquez.
Quant à Dani Pedrosa, suite à ce deuxième abandon consécutif, il voit non seulement la deuxième place du championnat 2014 lui échapper, mais aussi la troisième puisqu'il est désormais à 33 longueurs de Lorenzo...
Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2014
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.