Alex Marquez signe en Catalogne sa première victoire de la saison Moto3 2014, sa deuxième en Grands Prix, devant Enea Bastianini et Effren Vasquez. En retrait au Montmelo, Jack Miller parvient à sauver les meubles grâce à un superbe dernier tour durant lequel le leader du championnat est remonté de la 8ème à la 4ème place.
Alex Marquez signe en Catalogne sa première victoire de la saison Moto3 2014, sa deuxième en Grands Prix, devant Enea Bastianini et Effren Vasquez. En retrait au Montmelo, Jack Miller parvient à sauver les meubles grâce à un superbe dernier tour durant lequel le leader du championnat est remonté de la 8ème à la 4ème place.
Départ : Le poleman Alex Marquez vire en tête au premier virage devant Bastianini, Rins et Binder. Neuvième sur la grille, le leader du championnat, Jack Miller, n'a gagné qu'une position au départ. Nicolo Antonelli chute à haute vitesse et se relève bien sonné.
Au terme du premier tour, Marquez s'est forgé une belle avance sur ses poursuivants. Effren Vasquez a pris les commandes du deuxième groupe et devance Rins, Vinales et Fenati, deuxième du classement provisoire.
Alors qu'il semblait en mesure de jouer sinon la victoire au moins le podium, Alex Rins est victime d'un problème technique sur sa moto et doit rentrer au stand : un coup dur pour l'Espagnol qui voit pendant ce temps son coéquipier caracoler en tête…
Tandis qu'Alex Marquez poursuit son cavalier seul devant son public (3 secondes d'avance au 11ème tour !), Romano Fenati est à la bagarre avec Bastianini et Vasquez pour la deuxième place. L'Italien du team de Valentino Rossi a fort à faire avec ses rivaux, qui disposent d'une meilleure vitesse de pointe. Vinales et Binder sont à l'affût juste derrière et se mêlent ponctuellement à cette superbe lutte.
Au treizième tour, le leader Alex Marquez sort très large d'un droit rapide et manque de perdre le contrôle de sa moto lorsque l'arrière passe sur le vibreur extérieur : il était moins une pour le petit frère de Marc Marquez !
Arrivée : Malgré cette alerte, rien ne l'empêchera de remporter sa deuxième victoire en Grands Prix devant son public. L'Espagnol, qui ne s'était pas imposé depuis le GP du Japon 2013, offre la première victoire de la saison à Honda en Moto3.
Disputée jusqu'au dernier virage, la deuxième place revient finalement au jeune et prometteur débutant Enea Bastianini. Le pilote Gresini confirme sa montée en puissance débutée - et hélas stoppée net dans le dernier tour dans une chute collective - au Mugello.
Troisième, Effren Vasquez devance l'Australien Jack Miller, auteur d'une formidable remontée dans le dernier tour. Pour défendre son statut de leader au championnat, l'officiel KTM a en effet pris tous les risques et a doublé Fenati, Binder et Vinales en quelques virages !
Chapeau bas aussi pour la cascade "Randy-Mamolesque" réalisée par Niklas Ajo dans le dernier tour. Le Finlandais est sorti de piste à haute vitesse à la sortie d'un droit et s'est retrouvé en "amazone", les deux jambes du côté droit de sa moto. Parvenant par miracle à conserver le contrôle de son Husqvarna (soit une KTM rhabillée), le n°31 termine la course au huitième rang.
Du côté du clan tricolore, Alexis Masbou finit huitième et Jules Danilo 27ème.
Résultats du Grand Prix Moto3 de Catalogne 2014
Non classé
Conditions de piste: Dry| Air: 23º| Humidité: 63%| Sol: 34º
Classement provisoire du championnat Moto3 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.