Romano Fenati s'empare de sa première victoire de la saison Moto3 au Mans après une lutte à couteaux tirés avec Bastianini et Bagnaia. Longtemps en lice pour le podium, voire la victoire, le poleman Fabio Quartararo a malheureusement chuté, tout comme ses deux compatriotes tricolores Alexis Masbou et Jules Danilo.
Romano Fenati s'empare de sa première victoire de la saison Moto3 au Mans après une lutte à couteaux tirés avec Bastianini et Bagnaia. Longtemps en lice pour le podium, voire la victoire, le poleman Fabio Quartararo a malheureusement chuté, tout comme ses deux compatriotes tricolores Alexis Masbou et Jules Danilo.
Départ : Niccolo Antonelli est le plus vif à s'élancer devant Bagnaia et le poleman Quartararo. Très pressant, Romano Fenati parvient à dépasser le niçois dans le premier tour, sous les yeux intéressés de Kornfeil et Oliveira.
Parti de la 30ème place suite à sa mauvaise stratégie en qualifications, le leader Danny Kent cravache et remonte déjà au 13ème rang à la fin du deuxième tour. Alexis Masbou est quant à lui revenu à la 19ème position. Fenati poursuit son ascension vers les sommets et chipe la tête de la course à Antonelli, qui réplique une première fois mais doit céder face à l'insistance du pilote de Valentino Rossi.
L'italien se retrouve ensuite aux prises de Fabio Quartararo, qui cherche et trouve l'ouverture à la fin du 5ème tour. Fabio s'est aperçu que Fenati cherchait à s'échapper (+ 0,5 sec) et se lance immédiatement à sa poursuite. Son coéquipier, Jorge Navarro, a moins de réussite : le second pilote Estrella Galicia chute et doit abandonner.
Dans le sillage des leaders depuis le début de la course, Enea Bastianini décide de passer à l'offensive : le n°33 double tour à tour Antonelli, Quartararo et taxe même Fenati dans la foulée ! Les deux hommes s'échangent le leadership à plusieurs reprises, au prix d'intérieurs audacieux et de freinages très appuyés. Désormais, le premier groupe est constitué de Fenati, Bastianini, Quartararo, Oliveira, Antonelli et Bagnaia. Kent est 9ème. Coup dur pour Jules Danilo, qui chute et abandonne au 10ème tour.
Un temps deuxième, Fabio Quartararo est relégué à la 4ème place au 16ème tour. Le français force son talent pour revenir aux avant-postes… et finit par perdre le contrôle de sa Honda à la sortie de l'enchaînement de la Dunlop. C'est l'abandon pour le n°20, son premier en Grand Prix moto. Par une cruelle ironie, cette première survient à domicile…
Manque de veine aussi pour Masbou, revenu au dixième rang, à qui il est demandé de céder une positon après avoir coupé une chicane… et qui chute à son tour à deux tours de l'arrivée. Trois français au départ, aucun à l'arrivée : voila le terrible constat de ce GP de France 2015. Décidemment, le circuit du Mans n'est jamais tendre avec nos compatriotes…
Arrivée : Devant, la baston éclate pour la victoire entre Fenati, Bagnaia et Bastianini. Les trois hommes donnent tout pour s'imposer, mais c'est finalement le pilote du team VR46 qui a le dessus grâce à des freinages monstrueux dans les dernières courbes ! Il s'agit de la première victoire cette saison pour Romano Fenati, vainqueur devant Bastianini et Bagnaia, qui signe son premier podium en Grands Prix
Parti 30ème, Danny Kent réalise l'exploit de finalement marquer les 13 points de la quatrième place, ce qui lui suffit - largement - pour conserver la tête du championnat provisoire. Le britannique compte 104 points, soit plus de 40 longueurs d'avance sur Bastianini et Vasquez, qui ne marque pas de point car impliqué dans une chute collective dans le premier tour. Suite à sa chute, Fabio Quartararo recule de la troisième à la quatrième position au classement, avec un petit point d'avance sur le vainqueur du jour Fenati.
Résultats du Grand Prix de France Moto3 2015
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.