Quel finish ! Miguel Oliveira souffle la victoire lors du GP des Pays-Bas Moto3 pour seulement 0,066 sec sur Fabio Quartararo, revenu à son meilleur niveau après trois courses décevantes (chutes au Mans et en Italie, 14ème en Catalogne). Danny Kent complète ce podium très serré à 0,117 sec du vainqueur !
Quel finish ! Miguel Oliveira souffle la victoire lors du GP des Pays-Bas Moto3 pour seulement 0,066 sec sur Fabio Quartararo, revenu à son meilleur niveau après trois courses décevantes (chutes au Mans et en Italie, 14ème en Catalogne). Danny Kent complète ce podium très serré à 0,117 sec du vainqueur !
Départ : Sous un ciel qui se charge de plus en plus, Miguel Oliveira réalise un incroyable départ qui le propulse de la 10ème place à la première ! Le portugais est suivi par le poleman Enea Bastianini et Jorge Navaro, coéquipier de Fabio Quartararo qui est lui aussi très bien parti de sa 7ème place et pointe dans le Top 5.
Auteur du meilleur tour en course, le niçois revient à la seconde position derrière Oliveria, solide leader avec sa KTM. Puis Fabio produit son effort et prend les commandes du Grand Prix ! Son leadership est hélas provisoire puisque le français perd trois positions en quelques virages.
Oliveira, Bastianini et Kent le passent tour à tour dans les enchaînements rapides d'Assen. Fenati se mêle aussi à la lutte et double à son tour l'espoir tricolore, qui décroche petit à petit... Alexis Masbou rentre aux stands, en proie à des soucis de boîte de vitesses qui le poussent à l'abandon. L'albigeois est décidemment dans une mauvaise passe après un excellent début de saison...
De son propre aveu, Alexis est mal à l'aise sur sa moto depuis plusieurs GP sans pouvoir en déterminer la cause, donc sans pouvoir rectifier le tir. Après plusieurs courses "en dedans", sans doute que sa motivation commence aussi à s'émousser.
La tête de course change de mains pratiquement tous les deux tours jusqu'à dix tours de l'arrivée : Fenati, Oliveira, Bastianini et Kent se passent et se repassent, suivi de très près par Antonelli, Navarro et Quartararo. Romano Fenati, pilote du team de Valentino Rossi, et Miguel Oliveria semblent cependant légèrement au-dessus du lot et poursuivent leur duel quelques dixièmes devant leurs rivaux à sept tours de l'arrivée.
Mais Jorge Navarro ne l'entend pas de cette oreille et s'invite au combat des chefs deux boucles plus tard : le pilote Estrella Galicia, qui monte en puissance depuis quelques courses après avoir été éclipsé en début de saison par son coéquipier Quartararo, se porte en tête devant Fenati et Oliveira !
Arrivée : Repassé en tête dans l'avant-dernier tour, Miguel Oliveira donne le tempo dans le dernier tour. Le portugais est suivi par Fabio Quartararo, qui a magnifiquement produit son effort pour doubler son coéquipier et rester dans le sillage du leader ! Le niçois continue à mettre gaz en grand et passe devant Oliveira : le tricolore est leader à quelques virages de l'arrivée !
En repoussant son freinage, Miguel OIiveira parvient finalement à repasser Fabio Quartararo, qui est légèrement gêné par Kent au moment où il cherche à répliquer. Oliveira en profite pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur avec 0,066 sec d'avance sur le niçois, lui-même à 0,051 sec de Kent !
"Je suis un peu déçu car la victoire était à ma portée, mais Danny est vraiment passé près de moi et je n'ai pas pu repasser Miguel", confie Fabio à l'arrivée. "Mais je suis tout de même content de signer mon deuxième podium (avec celui d'Austin, NDLR) et je pense que je l'apprécierai encore plus ce soir !"
Très proche des trois hommes, Jorge Navarro finit quatrième, son meilleur résultat en Moto3. Expulsé de sa moto qui est partie en high side dans le dernier virage, le finlandais Nicklas Ajo s'accroche avec l'énergie du désespoir à son guidon et parvient à franchir la ligne d'arrivée au 17ème rang, en glisse sur les genoux sur le côté de sa machine ! Incroyable !
Grâce à cette deuxième victoire en Grand Prix (la deuxième pour un pilote portugais en championnat du monde), Miguel Oliveira comble un peu son retard au provisoire sur Danny Kent, large leader avec plus de 55 points d'avance. L'officiel KTM reste cependant troisième derrière Enea Bastianini, avec 6 points de retard sur l'italien.
Fabio Quartararo retrouve un peu de lustre au classement : le voila sixième avec 74 points, à deux petits points seulement d'Effren Vasquez qui le précède.
Résultats du Grand Prix Moto3 des Pays-Bas 2015
Classement provisoire du championnat Moto3 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.