Thomas Lüthi remporte à Valence la finale Moto2 devant Esteve Rabat, victime d'une amorce de panne sèche provoquée par un wheeling réalisé par le champion en titre pour célébrer une victoire qui lui tendait les bras ! Johann Zarco finit troisième.
Thomas Lüthi remporte à Valence la finale Moto2 devant Esteve Rabat, victime d'une amorce de panne sèche provoquée par un wheeling réalisé par le champion en titre pour célébrer une victoire qui lui tendait les bras ! Johann Zarco finit troisième.
Départ : Étrennant une livrée noire et or pour célébrer son titre, Esteve Rabat prend le meilleur départ devant Lüthi et Morbidelli. Dès les premiers virages, Cortese, Folger et Rea partent à la faute. Un peu gêné au départ, Zarco se reprend vite et apparaît dans le trio de tête dès le premier tour.
Mika Kallio et Maverick Vinales, en lutte pour la deuxième place du championnat, s'accrochent à cause de l'Espagnol et partent dans les graviers, abandons à la clé. Du fait de son avance au classement, Kallio est automatiquement assuré de remporter le "titre" de vice-champion. Lucas Mahias chute à son tour, et doit abandonner avec la TransFIORmers engagée en wilds card.
Très rapidement, Esteve Rabat s'échappe devant, avec un Lüthi très consistant collé à ses basques. Les deux hommes impriment un rythme élevé qui les place à plus d'une seconde du troisième, Johann Zarco, qui force pour revenir. Suivent Aegerter, Simeon et Lowes. Simon perd violement l'avant et entraîne Pons dans sa chute.
Thomas Lüthi porte sa première attaque à 15 tours de l'arrivée dans le deuxième virage, mais le Suisse ne parvient pas à terminer le virage sur la bonne trajectoire et voit Rabat profiter de son écart pour reprendre la première place. Le n°12 retentera sa chance à quatre reprises au freinage, mais le champion en titre replongera à chaque fois à l'intérieur pour conserver l'avantage.
Légèrement moins rapide que son rival au chrono, Rabat parvient de cette manière a rester en tête, mais semble s'exaspérer des tentatives du Suisse : en repassant devant le n°12, il donne un coup de botte dans le vide pour lui signifier de rester derrière.
Un geste discutable sur le plan sportif, d'autant que les dépassements des leaders mettent un peu de piment dans cette course assez calme : le troisième, Zarco, est esseulé à neuf secondes…
Arrivée : Lüthi dépasse une nouvelle fois Rabat dans le deuxième virage dans le dernier tour, mais le Suisse élargit une fois de plus sa trajectoire et doit encore céder contre l'Espagnol. Cette fois, il semble clair que le n°12 ne parviendra pas à trouver l'ouverture, et lui-même semble s'y résoudre…
Esteve Rabat termine cet ultime tour en fermant soigneusement chaque porte et ressort du dernier virage vers la ligne d'arrivée avec quelques mètres d'avance. Pour célébrer ce nouveau succès qui lui tend les bras, "Tito" amorce un wheeling…, ce qui provoque une microcoupure d'alimentation de sa Kalex car son réservoir d'essence était pratiquement à sec !
Croyant à peine à sa chance, Tom Lüthi dépasse sur le fil le champion en titre et s'offre son deuxième succès de la saison. Esteve Rabat franchit la ligne d'arrivée en se tenant le casque de frustration, avant d'évacuer sa déconvenue en enfilant un drapeau au-dessus de sa combinaison pour réaliser son tour d'honneur à domicile.
Johann Zarco termine la saison 2014 de nouveau sur le podium, pour la quatrième fois, avec 10,7 sec de retard sur le vainqueur. Sixième au classement final, le Français finit cette dernière course devant Luis Salom, Xavier Simeon et Dominique Aegerter. Louis Rossi inscrit le point de la 15ème place, tandis que Florian Marino termine 23ème.
Résultats du Grand Prix Moto2 de Valence 2014
Non classés
Classement final du championnat Moto2 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.