• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2012

Couac à Misano : les explications du team d'Abraham

Couac à Misano : les explications du team d'Abraham

A l'origine de la confusion sur la grille de départ du Grand Prix MotoGP de San Marin 2012 suite à un problème technique (lire notre Compte rendu complet et notre  Analyse du GP de San Marin ), Karel Abraham et son team ont souhaité apporter toute la lumière sur ces événements. Dans un communiqué officiel, l'équipe explique avoir…

Imprimer

A l'origine de la confusion sur la grille de départ du Grand Prix MotoGP de San Marin 2012 suite à un problème technique (lire notre Compte rendu complet et notre Analyse du GP de San Marin), Karel Abraham et son team ont souhaité apporter toute la lumière sur ces événements. Dans un communiqué officiel, l'équipe explique avoir été victime d'une série d'avaries mécaniques sur ses deux Ducati, qui ont finalement abouti à un énorme high side du pilote tchèque.

Communiqué du team Ducati Cardion AB Motoracing

Nous tenons à corriger les spéculations qui ont suivi l'incident survenu au départ du GP de Saint-Marin dimanche 16 septembre, et qui affectent la réputation du team Cardion AB Motoracing.

Le départ de la course MotoGP a été retardé en raison de difficultés techniques rencontrées par notre pilote, Karel Abraham, sur sa Ducati Desmosedici GP12. Le problème a été causé par un joint défectueux au niveau du piston d'embrayage, qui a provoqué une fuite du fluide hydraulique. Il s'agissait d'un défaut d'une nouvelle pièce, qui avait déjà été remplacée le samedi soir suite un problème similaire sur notre deuxième moto.

Ce problème est malheureusement survenu lors du tour de formation, une fois que que le fluide avait atteint un niveau suffisamment bas pour que l'embrayage soit inopérationnel. Le moteur a par conséquent calé après que notre pilote ait passé la première vitesse, juste avant le début du tour de warm-up. Ayant été poussé par les commissaires, il a fait le tour de warm-up et le problème n'était alors pas apparent. Le moteur a cependant de nouveau calé lorsqu'il est repassé en première vitesse pour le départ de la course. En respectant les règles qui encadrent le MotoGP, Karel a levé la main pour le notifier à la Direction de Course et la procédure de départ a donc été interrompue.

Karel ne pouvait, d'aucune manière, se rendre compte du problème sur le tour de formation ou sur le tour de warm-up. Il n'aurait pu, d'aucune façon, l'éviter ou le remarquer. Les mécaniciens du team Cardion AB Motoracing ne pouvaient pas non plus s'attendre à avoir, dans le même week-end, deux pièces identiques défectueuses, livrées par Ducati Corse.

Nous regrettons que le team du HRC ait eu des difficultés techniques avec la moto de Dani Pedrosa suite à cet incident. Cependant, il n'y a aucune corrélation entre les problèmes rencontrés sur notre Ducati et cette malheureuse situation qui a fait perdre la pole position à Dani Pedrosa, ou encore avec sa collision avec Héctor Barberá. Par conséquent, le team Cardion AB Motoracing n'a aucune responsabilité factuelle ou morale pour cet incident. Il n'est en aucun cas de notre faute que la nouvelle situation ait donné lieu au chaos et à un non-respect du règlement non-intentionnel de la part du HRC.

Notre team et nos mécaniciens ont fait de leur mieux pour préparer la moto pour la course. Nous avons eu deux soucis techniques avec deux pièces identiques dans le même week-end, il s'agit d'une pure coïncidence et la faute ne peut être attribuée à Karel Abraham, en tant que pilote, ou aux mécaniciens de Cardion AB Motoracing.

Notre team a aussi perdu l'opportunité de marquer des points pour le Championnat à Monde à Misano en raison de ces problèmes techniques, puisque nous avons dû utiliser notre moto de rechange en partant de la pit-lane. De plus, un dysfonctionnement du frein arrière, une fuite de liquide hydraulique sur la roue arrière, a causé la chute de Karel.

Nous souhaitons le meilleur à Dani Pedrosa pour les prochaines courses et nous espérons que la course au titre continue désormais sans autant de problèmes techniques.

Karel Abraham, Sr. - Manager

Marco Grana - Chef mécanicien

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...