Après avoir testé une R1 adaptée à son handicap en Californie (USA), Wayne Rainey s'est envolé pour le Japon : direction Suzuka et son festival Sound of Engine où le champion de GP500 a retrouvé ses compatriotes et anciens rivaux Kenny Roberts et Eddie Lawson... pour rouler devant sa petite famille.
Dimanche dernier, trois jeunes vedettes du MotoGP montaient à Valence (Espagne) sur le dernier podium de la saison 2019 à l'issue d'une course âprement disputée, à coups de centièmes de secondes : l'espagnol âgé de 26 ans Marc Marquez, le français de 20 ans Fabio Quartararo et l'australien de 24 ans Jack Miller.
Quelques heures plus tôt, à l'autre bout du monde, trois anciennes gloires américaines du Continental Circus s'étaient retrouvées sur le circuit de Suzuka (Japon) pour une petite balade dominicale et amicale : Wayne Rainey, Kenny Roberts et Eddie Lawson - qui affichent respectivement 59, 67 et 61 printemps au compteur.
Les trois champions du monde GP500 étaient invités par les organisateurs du Sound of Engine, un équivalent nippon du Goodwood Festival of Speed qui permet au public de voir - et d'entendre ! - tourner de vieilles mécaniques à deux ou trois roues et de croiser leur valeureux - et parfois vieux - pilotes.
Le palmarès des trois vieux copains en catégorie reine se passe de commentaires : trois titres, 65 podiums dont 24 victoires en 95 départs pour Rainey, trois titres, 39 podiums dont 22 victoires en 55 départs pour Roberts et quatre titres, 78 podiums dont 31 victoires en 127 départs pour Lawson !
Le benjamin aurait encore pu étoffer son CV sans sa terrible chute intervenue le 5 septembre 1993 à Misano (Italie). Touché à la colonne vertébrale - notamment -, le pilote Yamaha ne s'est jamais relevé de son terrible high-side... au sens propre. Car le bonhomme a continué de vivre à plein régime !
"Je n'ai pas de regrets", expliquait Wayne au Los Angeles Times un an seulement après son accident. "J'ai accompli tout ce que j'avais prévu en course. J'étais en tête, plein gaz (quand il est tombé, NDLR). Qu'espérer de mieux ?"
Dès Noël 93, le californien avait de nouveau chevauché une moto, cadeau que Yamaha lui avait alors offert. Mais son neveu Scott s'était placé sur la selle passager afin de stabiliser l'engin. Il équipa par la suite sa machine de roulettes afin de se balader sur les jolies collines de Monterey, où il habite toujours.
Ce n'est qu'il y a deux semaines en revanche que Rainey est retourné sur circuit. Le but de l'opération top-et-pas-secrète menée sur le circuit de Buttonwillow ? Le préparer à son retour sur la piste de Suzuka en compagnie les stars Roberts et Lawson aux commandes d'une R1 adaptée à son handic... sa particularité ?!
"Ne me qualifiez pas d'handicapé", demandait-il dans son interview de 1994. "Je suis juste un gars normal avec une femme et un fils qui n'a simplement plus l'usage de ses jambes". D'après lui, "on pourrait considérer que Dieu voulait que je ralentisse, il a donc placé une chicane dans ma vie".
26 ans plus tard, l'épreuve est surpassée et Wayne Rainey profite de la vie à fond : "cela m'émeut beaucoup de revenir au Japon après tant d'années"... Son excitation est d'ailleurs tangible à quelques minutes du roulage : "ce sera un moment très spécial pour moi de courir... rouler devant vous, chers fans, mais aussi devant ma famille".
En effet, "la dernière fois que j'ai piloté, mon fils avait seulement 10 mois et aujourd'hui il va pouvoir me regarder rouler pour la première fois de sa vie, alors qu'il est âgé de 27 ans. Il est présent ici avec sa femme Skyler, et sa maman, ma femme Shae".
Les trois légendes des Grand Prix moto étaient également accompagnés de Takuma Aoki, victime comme Rainey d'un grave accident de moto, à l'entrainement sur sa Honda 500 de Grand Prix en 1998. Pour mémoire, il venait de terminer sa première saison en GP500 à une prometteuse cinquième place...
À Suzuka le week-end dernier, tandis que ses camarades américains étaient juchés sur de "simples" Superbike (Yamaha R1 pour Rainey et Roberts, Honda CBR1000RR pour Lawson, bien évidemment), le pilote nippon chevauchait une réplique de MotoGP : la RC213V-S.
Le mois dernier au Grand Prix du Japon 2019 déjà, Takuma avait eu le privilège de piloter cette même moto pour partager la piste avec ses deux frères Nobuatsu et Haruchika. Les trois frangins Aoki avaient marqué le GP du Japon 1995 en montant sur les podiums dans les trois catégories !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.