Le célèbre animateur de télévision et humoriste américain Jay Leno a accueilli Wayne Rainey dans son garage ce dimanche. Le triple champion de Grand Prix 500 est venu avec sa R1... aux airs de TZ750 ! Une pure oeuvre d'art à découvrir en vidéo. Présentation.
Jay Leno est à la TV américaine ce qu'est Wayne Rainey pour la moto américaine : une sommité ! Aussi, lorsque ces deux amateurs de très belles mécaniques se retrouvent dans le garage - et l'émission YouTube - du premier, Moto-Net.Com se doit de relayer la vidéo.
Dans ce tout nouvel épisode, le champion du monde de vitesse moto (en catégorie reine 1990-1991-1992, sur des 2-temps 500 cc) propose à son hôte d'essayer une moto unique au monde : une machine à moteur de R1, partie-cycle sur-mesure et look vintage...
La moto de Rainey et de son acolyte Richard Varner a été imaginée en 2014. Or les discussions concernant sa conception ont été si enthousiastes, riches et variées, qu'elles ont abouties sur une nouvelle formule de championnat Superbike américain : le Moto America, lancé dès l'année suivante !
Éclipsé par la promotion du nouveau championnat US, le projet original de produire une vingtaine d'exemplaires de cette "YZF-R1 Custom" a été ajourné. Mais "cela reste dans un coin de nos têtes", assure Mister Rainey dans sa longue interview vidéo (en anglais, "sorry").
En attendant cette éventuelle mise en production, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent qu'ils peuvent se tourner vers une machine moins performante certes, mais moins onéreuse et quasiment aussi craquante : la R3 Rocket Street de l'atelier GG Retrofit...
Sur le prototype de "R1 néo-rétro", le moteur provient de la firme d'Iwata, mais les autres composants ont du être soigneusement adaptés. La boite à air par exemple, a été redessinée... deux fois, car les ingénieurs Yamaha ont soufflé à leur ancien pilote officiel que la première version n'était suffisamment grande !
"Nous avons du mettre l'électronique de côté pour insérer le moteur dans le cadre, puis nous avons du la réintégrer, ce qui fut la partie la plus compliquée", souligne aussi Wayne Rainey, au grand dam de Jay Leno qui regrette l'époque où il suffisait de combiner carburant, étincelle et air pour rouler.
"Avec l'électronique, t'es juste baisé, c'est tellement compliqué", résume le showman ! Et encore, les américains s'attaquaient en 2014 à l'ancienne génération de Crossplane, dépourvue donc de centrale inertielle dont le positionnement doit être savamment calculé et respecté !
Le cadre a été conçu par un certain "Mule Motorcyle", préparateur moto basé à Poway en Californie (USA)... et à Nantes en Loire-Atlantique (France) ! Le châssis tubulaire en acier enserre le moteur au maximum, et plonge l'observateur dans les années 70/80.
Pour rendre un hommage plus prononcé encore à la fameuse TZ750, cette "R1" adopte un carénage à l'ancienne, une fourche Öhlins conventionnelle (non inversée !) et une paire d'étriers Brembo à montage radial axial/spécial ! Le résultat est magnifique, n'est-ce pas ?
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence