Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RANDY DE PUNIET
Paris, le 28 juillet 2009

Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place...

Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place...

Les rumeurs vont bon train sur Randy de Puniet, qui pourrait notamment être annoncé chez Tech3 en remplacement de Colin Edwards. Mais pour son team manager actuel, Lucio Cecchinello, il serait dommage de ne pas capitaliser sur le travail déjà réalisé...

Imprimer

Auteur d'un podium à Donington dans des conditions délicates (lire Moto-Net.Com du 27 juillet 2009), Randy de Puniet semble être de plus en plus courtisé pour la saison prochaine, au moment où il doit renouveler son contrat et où son écurie privée (Honda/LCR) recherche activement des sponsors.

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team... Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

"Je suis très, très content", a déclaré à l'AFP son team manager actuel, l'italien Lucio Cecchinello, domicilié à Monaco : "Randy a fait une course magnifique et tout le team a travaillé de manière superbe".

Pour le 24ème podium de sa carrière et son deuxième podium en catégorie reine après le Japon en 2007 au guidon d'une Kawasaki officielle (lire Moto-Net.Com du 24 septembre 2007), le pilote parisien a en effet marqué les esprits en se battant comme un lion jusqu'en fin de course.

"Il serait intelligent de continuer ensemble"

Après une première saison difficile chez LCR en 2008, Cecchinello estime que ce résultat récompense le travail de toute l'équipe : "beaucoup de petites choses ont changé sur la moto (nouvelles suspensions, nouveau châssis), le manufacturier unique a égalisé les chances des pilotes et on a analysé nos erreurs sur les chutes. Cela a redonné confiance à Randy, un pilote qui sait écouter mais qui, parfois, n'a pas la volonté de s'imposer".

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

Dans ces conditions, "il serait intelligent de continuer ensemble l'an prochain", ajoute celui qui fit débuter De Puniet sur une Aprilia officielle 250cc en 2003 (4ème du Championnat) et en 2004 (3ème) : "si Randy change de team et de chef mécanicien, il devra repartir de zéro. Parfois ça prend du temps de créer les liens et le feeling avec la nouvelle moto, les techniciens, la communication. Ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team. Au contraire, il serait bien de capitaliser. On a envie de continuer".

Or même si "rien ne se fera avant Brno" (dans trois semaines en République tchèque), Eric Mahé, qui s'occupe des intérêts de Randy, est également en discussion avec l'écurie française Yamaha Tech3 dirigée par Hervé Poncharal, qui pourrait le recruter pour remplacer l'anglais James Toseland, 6ème à Donington...

Avec ou sans le petit lapin ?

"La situation économique est difficile dans les sports mécaniques", rappelle Cecchinello : "en F1, l'écurie Brawn GP (en tête des constructeurs) n'a toujours qu'un seul sponsor alors qu'il y a dix ans elle aurait attiré des dizaines de parraineurs avec ses résultats. Or, notre visibilité est moindre en MotoGP".

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

LCR dispose pourtant de plusieurs sponsors et notamment de Play Boy, très visible sur la moto de Randy. Sauf que le contrat ne sera peut-être pas renouvelé en 2010, même si le patron de Play Boy Italia, qui a racheté le titre américain, est un grand amateur de moto... Et le MotoGP coûte cher : le budget d'une écurie privée en MotoGP est estimé autour de 5 millions d'euros en fonctionnement, sans compter le salaire des pilotes (qui serait estimé à 1,2 million d'euros pour Randy de Puniet).

"J'espère que je n'attendrai pas un an et demi pour obtenir un troisième podium ! Il n'y a pas de raison que je ne dispose pas d'un bon guidon et d'un bon team l'an prochain", conclut de son côté Randy, désormais 8ème du championnat, qui dispute la place de meilleur pilote privé à Colin Edwards (Yamaha/Tech3), 5ème avec 29 longueurs d'avance sur le français. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...