Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MADE IN ITALY
Paris, le 11 avril 2025

La Bimota KB998 Rimini en vente dans 5 concessions Kawasaki

La Bimota KB998 Rimini en vente dans 5 concessions Kawasaki

Pour aligner sa KB998 en World Superbike, Bimota doit en produire un certain nombre. Cinq concessions françaises du partenaire Kawasaki la commercialisent à 44 524 euros : un prix élevé pour une moto non homologuée route, mais fabriquée main… par les mains d'un seul et même technicien dans les ateliers de Rimini en Italie !

Imprimer

La version commerciale de la Superbike du team Bimota by Kawasaki Racing Team débarque en ce moment même en concession. Conformément au règlement WorldSBK, le constructeur italien devait assembler 125 exemplaires de KB998 avant le 24 février 2025, puis 125 supplémentaires avant le 31 décembre prochain, et atteindre un total de 500 machines en 2026.

Dévoilée - et présentée par Moto-Net.Com en vidéo - lors du dernier salon Eicma de Milan, puis exposée au public français salon de Lyon, cette superbe machine se présente comme l'alliance parfaite entre le savoir-faire des motoristes japonais et celui des ingénieurs et designers italiens… "Mamma mia, Nodo kara te ga deru !"

"Dotée du formidable moteur Ninja ZX-10R, équipée d'un châssis conçu et fabriqué par bimota et emportant des composants de suspension et de freinage de qualité supérieure, le premier lot de KB998 Rimini pour l’Europe est actuellement expédié vers un entrepôt d’Europe et est prêt à être expédié au réseau de concessionnaires bimota", informaient fin mars les Verts d'Akashi… et de Rimini, aussi !

La Bimota KB998 Rimini en vente dans 5 concessions Kawasaki

Car c'est en Italie que sont confectionnés les modèles de base - mais pas homologués route, attention ! - des motos pilotées cette saison par Alex Lowes et Axel Bassani en World Superbike, face à la M1000RR du champion Toprak Razgatlioglu, à la Panigale V4R de l'actuel leader Nicolo Bulega ou à la R1 de l'ancien patron Jonathan Rea notamment.

"Nous nous sommes concentrés sur la production de machines KB998 Rimini après la création des versions de course pour que le BbKRT puisse participer au WorldSBK", explique Pierluigi Marconi, directeur général de la marque fondée en 1966 par Valerio "Bi"anchi, Giuseppe "Mo"rri et Massimo "Ta"mburini. Les clients qui auraient commandé une Tesi H2, une Tera, une KB4 ou KB4RC devront patienter un peu.

La Bimota KB998 Rimini en vente dans 5 concessions Kawasaki

"Ce sont les mêmes personnes qui ont conçu les motos de course qui sont également responsables de la fabrication des machines de série", poursuit Marconi San. "Chaque exemplaire de la KB998 disponible chez un concessionnaire bimota a été fabriqué à la main dans l'atelier de Rimini et a été construit du début à la fin par un seul technicien".

Bien qu'étroitement associés à Kawasaki depuis 2019, les italiens entendent ainsi rester "fidèles à la philosophie bimota d’innovation et de qualité artisanale que nos clients attendent de machines aussi exclusives et nous attendons avec impatience les réactions des premiers clients en avril". Des premiers et riches clients…

La Bimota KB998 Rimini en vente dans 5 concessions Kawasaki

En France, les fans de la marque et de sa nouvelle sportive devront débourser 44 524 euros, et parcourir parfois de grandes distances pour se rendre chez l'un des cinq concessionnaires agréés : Power Kawasaki Cannes, Kawa Toulouse, K69 à Lyon, Action K à Hauconcourt (57) et ZX Moto au Mans.

"L’intérêt porté à cette machine était déjà intense après l’EICMA, mais les activités du BbKRT en WorldSBK ont porté la notoriété mondiale à un autre niveau", affirme le directeur marketing de bimota, Gianluca Galasso. "Avec l’aide de notre partenaire, Kawasaki, nous avons développé des systèmes de back-office robustes offrant le meilleur niveau de soutien et d’information à nos concessionnaires", garantit-il.

La Bimota KB998 Rimini en vente dans 5 concessions Kawasaki

Le premier client officiel a déjà été livré, en marge de la deuxième épreuve de World Superbike à Portimao (Portugal) : il s'agit d'un illustre inconnu, Simon Thorpe, homme d’affaires mais surtout grand supporter et soutien d'Alex Lowes via sa société Juta, et collectionneur de motos (il possède notamment une rare V-Due, 500cc 2-Temps).

"Collectionner des motos emblématiques est mon "hobbie", j’étais donc impatient de m'offrir l’une des toutes premières machines KB998 Rimini de production", se félicite le propriétaire de la 22ème machine sortie d'usine, clin d'oeil au numéro de course de son poulain.

La Bimota KB998 Rimini en vente dans 5 concessions Kawasaki

"Quel merveilleux ouvrage, qui réunit ligne exquise et aptitude à la course en un ensemble unique", s'extasie le britannique devant les innombrables pièces taillées dans la masse, consciencieusement usinées. "Ça avait l’air bien sur les photos, mais en vrai, c’est incroyable. J’ai maintenant hâte de voir le premier podium d’Alex sur sa version de course !"

Pour accéder au Top 3 en WSBK cependant, la tâche est ardue car derrière les imbattables - ou presque - Bulega et Razgatlioglu, se battent déjà de grands noms de la vitesse mondiale. On trouve dans l'ordre actuel du championnat 2025 : Petrucci, Bautista, Locatelli, Iannone, Redding et Lowes… Sam, le frère jumeau qui devance Bassani ! Alex est 13ème mais compte bien remonter. La manche d'Assen se court d'ailleurs ce week-end.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...