• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU PEUX PAS TEST
Paris, le 25 février 2020

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.

Imprimer

Arrivé l'an dernier en cours de saison avec le team Yamaha Ten Kate, Loris Baz rempile en 2020 pour une saison complète avec la même équipe ! Et si le départ de la première course du championnat du monde Superbike 2020 ne sera donné que samedi en Australie, la compétition a bel et bien débuté !

Après une série d'essais privés effectués en Europe cet hiver, les pilotes du World Superbike se sont tous retrouvés en Australie cet été (!) pour peaufiner les réglages de leur moto. Ces ultimes tests officiels, hier et aujourd'hui (cette nuit), ont été remportés par le "Number One" de la discipline...

Le quintuple champion Jonathan Rea a parcouru les 4445 mètres du grandiose circuit de Phillip Island en 1'30,448. Rappelons que le "débutant" Alvaro Bautista sur la Panigale V4R avait écrasé la concurrence l'an dernier en tournant un soupçon moins vite en course (1'30,573). Le record absolu de la piste en WSBK avait toutefois été signé par Rea lors de la Superpole 2019 (1'29,413).

Meilleur chrono des tests 2020, Jonathan paraît très satisfait de sa prestation et de son travail. Il se sent "rapide et régulier" et n'a qu'une petite critique à formuler envers sa Ninja ZX-10RR : le ressenti du train avant de sa moto au freinage peut encore être amélioré.

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Le n°1 Kawasaki avertit toutefois que "cette année, la moto se comporte mieux. Je peux la piloter comme il faut le faire ici, donc un grand merci à l'équipe parce que nous sommes mieux préparés que l’an dernier !" Ses plus farouches adversaires sont prévenus... Or Loris Baz figure en tête de liste !

En tournant cette nuit en 1'30,524 aux commandes de sa Yamaha privée - préparée par le néanmoins prestigieux team Ten Kate -, notre cher compatriote se classe deuxième de ces tests "estivaux" devant Sykes, Razgatlioglu, Haslam, Redding et Van der Mark sur leurs officielles BMW n°66, Yamaha n°54, Honda n°91, Ducati n°45 et Yamaha n°60.

Baz à 76 millièmes de seconde de Rea !

"Je suis très heureux, nous avons travaillé dur et essayé beaucoup de choses mais dès le premier tour hier nous avons été rapides", se réjouit Loris. "Il est évident que la chose la plus importante c’est de gérer les pneus tout au long de la course, nous nous sommes donc concentrés là-dessus".

Toujours extrêmement exigeant pour les pneus, le tracé australien permet aussi aux pilotes les plus courageux de gommer les faiblesses de leur moto. Il semble que ce soit le cas de notre "Bazooka" qui pilotait une R1 "hybride" : partie cycle de 2020 mais moteur de 2019 pour le moment.

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Notre "guépard haut-savoyard" compte sur la nouvelle version du CP4 (le "CrossPlane 4-cylindres" de Yamaha) pour améliorer sa vitesse de pointe car "c'est notre point faible actuellement, ainsi que le départ. Nous avons réussi à améliorer nos départs mais nous avons besoin d'être plus rapides. Pas nécessairement pour le temps au tour, mais surtout pour ne pas être distancé en course et pouvoir doubler plus facilement", analyse Loris.

"L'année dernière, ce manque de vitesse me faisait prendre trop de risques quand je voulais doubler", se souvient le n°76 qui était tout de même rentré à douze reprises dans le Top 7  en 24 courses. "La Yamaha ne sera peut-être pas la machine la plus rapide du plateau, mais j'ai vu Razgatlioglu et Van der Mark aller plus vite que l'année dernière donc c'est prometteur".

En 2020 pour notre Géant Vert Bleu, "le but est de gagner des courses ou en tout cas de lutter pour la victoire très rapidement. Nous avons effectué une belle pré-saison et notre rythme est solide mais c'est le cas de nombreux autres pilotes", observe-t-il. À l'issue de ces derniers tests en effet, le Top 10 se trouve dans la même seconde...

Essais officiels WSBK à Phillip Island : les chronos

Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...