• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS AVEC MOINS
Paris, le 11 avril 2024

Baisse des ventes Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Baisse des ventes Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

L'an dernier, Ducati a vendu 58 224 motos dans le monde. Soit une baisse de -5,4 % par rapport à leur record établi en 2022… Les italiens affichent toutefois une grande satisfaction grâce à leur chiffre d'affaires dépassant pour la seconde fois d'affilée le milliard d'euros et leur résultat d'exploitation record de 112 millions.

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - avaient appris en avant-première que le chiffre d'affaires de Ducati en 2022, avait dépassé pour la toute première fois de son histoire le milliard d'euros. Or la firme de Borgo Panigale - et d'Audi, propriété de l'empire VolksWagen - a doublé la mise en 2023 !

"Malgré une concurrence accrue sur la scène internationale et les difficultés rencontrées sur le marché chinois, le chiffre d'affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d'euros pour la deuxième année consécutive, atteignant 1 065 millions d'euros, soit un peu moins que le niveau record atteint en 2022 (1 089 millions d'euros)", révèlent les comptables italo-allemands.

Plus fort encore, le résultat opérationnel - ce monumental chiffre d'affaires, moins les charges d'exploitation - de 2023 est le meilleur jamais enregistré : 112 millions d'euros, soit un niveau de rentabilité de 10,5 % en hausse lui aussi par rapport à l'année précédente selon les experts Las Vegas Ingolstadt.

 Baisse des ventes de Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Seul voyant rouge (huhuhu) que Ducati est contraint de signaler : la baisse de ses ventes mondiales, puisque "58 224 motos ont été livrées aux passionnés de Ducatisti à travers le monde". MNC rappelle que le record instauré en 2022 s'élevait à 61 562 machines…

Pour maintenir son chiffre d'affaires, Ducati a vendu ses motos plus cher, mieux équipées - avec plus de marge ? -, en séries limitées voire en exemplaire personnalisée et unique. Les ventes d'accessoires, de vêtements, de stages.. pardon de "Riding Experience" ont sûrement aidé.

 Baisse des ventes de Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Concernant le recul de ses livraisons de motos, Ducati préfère habilement signaler que ce résultat, "bien que légèrement inférieur à celui de 2022, place l'année écoulée au troisième rang des meilleures années de l'histoire de l'entreprise en termes de volume de ventes".

Si l'on ajoute à cela le nouveau doublé en MotoGP avec Pecco Bagnaia et en World Superbike avec Alvaro Bautista, complété par le sacre en World Supersport de Niccolo Bulega, force est d'admettre que 2023 est une année mémorable pour les Rouges. Une de plus !

Ventes et résultats Ducati 2023 : les déclarations officielles

Claudio Domenicali, PDG de Ducati :
"Les résultats obtenus par Ducati en 2023 confirment la validité des décisions stratégiques et de la politique d'investissement autofinancée que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons clôturé l'année fiscale avec un chiffre d'affaires qui a de nouveau dépassé le milliard d'euros et un résultat opérationnel record, auxquels il faut ajouter les succès en compétition qui nous ont vu devenir Champions du Monde en MotoGP et WorldSBK pour la deuxième année consécutive. Forts des objectifs atteints, nous regardons l'avenir avec détermination et poursuivons le plan de développement de la marque et de la gamme de produits, avec le désir d'étendre notre présence vers de nouveaux segments, de nous adresser à de nouveaux motocyclistes et de faire grandir la communauté des Ducatistes. L'entrée dans le motocross prévue pour cette année en est la preuve".

Henning Jens, directeur financier de Ducati
"2023 a été caractérisée par un scénario de marché mondial de la moto avec une concurrence croissante et des situations économiques difficiles dans le monde entier. Malgré cela, Ducati a pu clôturer l'année avec une nouvelle amélioration de la rentabilité atteignant 10,5% de retour sur les ventes et un nouveau résultat d'exploitation record. Cela a été possible grâce à un mix produit très attractif et à une grande attention portée à la discipline des coûts et à l'efficacité dans tous les processus. Le résultat montre également que Ducati opère avec une stratégie claire sur une base financière solide, délivrant une bonne performance même dans les années difficiles".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...