L'an dernier, Ducati a vendu 58 224 motos dans le monde. Soit une baisse de -5,4 % par rapport à leur record établi en 2022… Les italiens affichent toutefois une grande satisfaction grâce à leur chiffre d'affaires dépassant pour la seconde fois d'affilée le milliard d'euros et leur résultat d'exploitation record de 112 millions.
Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - avaient appris en avant-première que le chiffre d'affaires de Ducati en 2022, avait dépassé pour la toute première fois de son histoire le milliard d'euros. Or la firme de Borgo Panigale - et d'Audi, propriété de l'empire VolksWagen - a doublé la mise en 2023 !
"Malgré une concurrence accrue sur la scène internationale et les difficultés rencontrées sur le marché chinois, le chiffre d'affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d'euros pour la deuxième année consécutive, atteignant 1 065 millions d'euros, soit un peu moins que le niveau record atteint en 2022 (1 089 millions d'euros)", révèlent les comptables italo-allemands.
Plus fort encore, le résultat opérationnel - ce monumental chiffre d'affaires, moins les charges d'exploitation - de 2023 est le meilleur jamais enregistré : 112 millions d'euros, soit un niveau de rentabilité de 10,5 % en hausse lui aussi par rapport à l'année précédente selon les experts Las Vegas Ingolstadt.
Seul voyant rouge (huhuhu) que Ducati est contraint de signaler : la baisse de ses ventes mondiales, puisque "58 224 motos ont été livrées aux passionnés de Ducatisti à travers le monde". MNC rappelle que le record instauré en 2022 s'élevait à 61 562 machines…
Pour maintenir son chiffre d'affaires, Ducati a vendu ses motos plus cher, mieux équipées - avec plus de marge ? -, en séries limitées voire en exemplaire personnalisée et unique. Les ventes d'accessoires, de vêtements, de stages.. pardon de "Riding Experience" ont sûrement aidé.
Concernant le recul de ses livraisons de motos, Ducati préfère habilement signaler que ce résultat, "bien que légèrement inférieur à celui de 2022, place l'année écoulée au troisième rang des meilleures années de l'histoire de l'entreprise en termes de volume de ventes".
Si l'on ajoute à cela le nouveau doublé en MotoGP avec Pecco Bagnaia et en World Superbike avec Alvaro Bautista, complété par le sacre en World Supersport de Niccolo Bulega, force est d'admettre que 2023 est une année mémorable pour les Rouges. Une de plus !
Claudio Domenicali, PDG de Ducati :
"Les résultats obtenus par Ducati en 2023 confirment la validité des décisions stratégiques et de la politique d'investissement autofinancée que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons clôturé l'année fiscale avec un chiffre d'affaires qui a de nouveau dépassé le milliard d'euros et un résultat opérationnel record, auxquels il faut ajouter les succès en compétition qui nous ont vu devenir Champions du Monde en MotoGP et WorldSBK pour la deuxième année consécutive. Forts des objectifs atteints, nous regardons l'avenir avec détermination et poursuivons le plan de développement de la marque et de la gamme de produits, avec le désir d'étendre notre présence vers de nouveaux segments, de nous adresser à de nouveaux motocyclistes et de faire grandir la communauté des Ducatistes. L'entrée dans le motocross prévue pour cette année en est la preuve".
Henning Jens, directeur financier de Ducati
"2023 a été caractérisée par un scénario de marché mondial de la moto avec une concurrence croissante et des situations économiques difficiles dans le monde entier. Malgré cela, Ducati a pu clôturer l'année avec une nouvelle amélioration de la rentabilité atteignant 10,5% de retour sur les ventes et un nouveau résultat d'exploitation record. Cela a été possible grâce à un mix produit très attractif et à une grande attention portée à la discipline des coûts et à l'efficacité dans tous les processus. Le résultat montre également que Ducati opère avec une stratégie claire sur une base financière solide, délivrant une bonne performance même dans les années difficiles".
.
.
.