• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS AVEC MOINS
Paris, le 11 avril 2024

Baisse des ventes Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Baisse des ventes Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

L'an dernier, Ducati a vendu 58 224 motos dans le monde. Soit une baisse de -5,4 % par rapport à leur record établi en 2022… Les italiens affichent toutefois une grande satisfaction grâce à leur chiffre d'affaires dépassant pour la seconde fois d'affilée le milliard d'euros et leur résultat d'exploitation record de 112 millions.

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - avaient appris en avant-première que le chiffre d'affaires de Ducati en 2022, avait dépassé pour la toute première fois de son histoire le milliard d'euros. Or la firme de Borgo Panigale - et d'Audi, propriété de l'empire VolksWagen - a doublé la mise en 2023 !

"Malgré une concurrence accrue sur la scène internationale et les difficultés rencontrées sur le marché chinois, le chiffre d'affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d'euros pour la deuxième année consécutive, atteignant 1 065 millions d'euros, soit un peu moins que le niveau record atteint en 2022 (1 089 millions d'euros)", révèlent les comptables italo-allemands.

Plus fort encore, le résultat opérationnel - ce monumental chiffre d'affaires, moins les charges d'exploitation - de 2023 est le meilleur jamais enregistré : 112 millions d'euros, soit un niveau de rentabilité de 10,5 % en hausse lui aussi par rapport à l'année précédente selon les experts Las Vegas Ingolstadt.

 Baisse des ventes de Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Seul voyant rouge (huhuhu) que Ducati est contraint de signaler : la baisse de ses ventes mondiales, puisque "58 224 motos ont été livrées aux passionnés de Ducatisti à travers le monde". MNC rappelle que le record instauré en 2022 s'élevait à 61 562 machines…

Pour maintenir son chiffre d'affaires, Ducati a vendu ses motos plus cher, mieux équipées - avec plus de marge ? -, en séries limitées voire en exemplaire personnalisée et unique. Les ventes d'accessoires, de vêtements, de stages.. pardon de "Riding Experience" ont sûrement aidé.

 Baisse des ventes de Ducati en 2023, mais hausse de la rentabilité

Concernant le recul de ses livraisons de motos, Ducati préfère habilement signaler que ce résultat, "bien que légèrement inférieur à celui de 2022, place l'année écoulée au troisième rang des meilleures années de l'histoire de l'entreprise en termes de volume de ventes".

Si l'on ajoute à cela le nouveau doublé en MotoGP avec Pecco Bagnaia et en World Superbike avec Alvaro Bautista, complété par le sacre en World Supersport de Niccolo Bulega, force est d'admettre que 2023 est une année mémorable pour les Rouges. Une de plus !

Ventes et résultats Ducati 2023 : les déclarations officielles

Claudio Domenicali, PDG de Ducati :
"Les résultats obtenus par Ducati en 2023 confirment la validité des décisions stratégiques et de la politique d'investissement autofinancée que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons clôturé l'année fiscale avec un chiffre d'affaires qui a de nouveau dépassé le milliard d'euros et un résultat opérationnel record, auxquels il faut ajouter les succès en compétition qui nous ont vu devenir Champions du Monde en MotoGP et WorldSBK pour la deuxième année consécutive. Forts des objectifs atteints, nous regardons l'avenir avec détermination et poursuivons le plan de développement de la marque et de la gamme de produits, avec le désir d'étendre notre présence vers de nouveaux segments, de nous adresser à de nouveaux motocyclistes et de faire grandir la communauté des Ducatistes. L'entrée dans le motocross prévue pour cette année en est la preuve".

Henning Jens, directeur financier de Ducati
"2023 a été caractérisée par un scénario de marché mondial de la moto avec une concurrence croissante et des situations économiques difficiles dans le monde entier. Malgré cela, Ducati a pu clôturer l'année avec une nouvelle amélioration de la rentabilité atteignant 10,5% de retour sur les ventes et un nouveau résultat d'exploitation record. Cela a été possible grâce à un mix produit très attractif et à une grande attention portée à la discipline des coûts et à l'efficacité dans tous les processus. Le résultat montre également que Ducati opère avec une stratégie claire sur une base financière solide, délivrant une bonne performance même dans les années difficiles".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...