• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL AUTO MOTO PARIS
Paris, le 4 octobre 2018

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Emmanuel et son fils ont fait le déplacement à Paris depuis Merville, près de Lille (59), pour découvrir les nouvelles voitures exposées au Mondial de l'Auto. Le Journal moto du Net les a rencontrés sur le stand BMW (dans le hall 5 réservé aux voitures), où le fiston découvre le fonctionnement d'un moteur transversal sur la Nine T Racer !

Imprimer

"A la base nous sommes venus pour voir les nouvelles voitures, sans savoir qu'il y avait un hall moto. C'est une bonne surprise !", nous révèle cet ancien propriétaire de Z1000 qui est porté sur les motos sportives.

Devant notre étonnement, Emmanuel précise avoir "vu des pubs pour le Mondial de l'Auto à la télé et à la radio, mais rien concernant la moto". Surprenant ? Oui et non : il suffit de regarder les chaînes d'informations pour voir que la plupart des reportages sur l'ouverture du Mondial ne mentionnent à aucun moment la moto.  

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Dans ces conditions, un motard qui ne lirait pas Moto-Net.Com - et visiblement il en existe, en tout cas dans le Nord ! - peut passer à côté de l'événement parisien. Ce constat - un rien amer - donne une piste à creuser par le promoteur lors des prochaines éditions, si ce format mixte est conservé.

Kawasaki met le paquet

Ravi donc de pouvoir découvrir des motos dans le hall 3 (réservé aux motos et scooters), Emmanuel trouve "immense et très beau" le stand Kawasaki, effectivement le plus vaste du salon avec ses 1400 m2. Rappelons que le constructeur japonais a par ailleurs soigné sa clientèle en dévoilant pas moins de quatre nouveautés 2019 à Paris, le même jour qu'à Cologne.

Notre sympathique visiteur "auto" a également apprécié le stand Indian et sa nouvelle FTR1200, ainsi que l'espace KTM tout en exprimant son "regret de ne pas voir les nouvelle Super Duke" (présentées à Cologne uniquement, NDLR). Il se montre aussi un brin critique envers Suzuki, dont il déplore le format réduit du stand (environ 400 m2) et la valorisation discutable de certains modèles.

"J'ai longtemps roulé en Suzuki donc j'apprécie et je connais cette marque, mais je ne comprends pas pourquoi la nouvelle GSX-R1000 est à ce point en retrait sur leur stand, alors qu'elle évolue pourtant cette année", regrette Emmanuel.

Chez Suzuki, la vedette est en effet la Katana, conçue sur la base de la GSX-S1000. Une nouveauté qui n'a pas spécialement emballé notre "visiteur témoin", ni son fils : tous deux sont sceptiques devant le physique particulier de cette moto aux accents du (dé ?) passé(s)... "De manière générale, je trouve que le rétro prend beaucoup d'ampleur chez tous les constructeurs moto. C'est clairement à la mode !", juge t-il sans vraiment souscrire à cette mouvance.

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Le choix de BMW

Avant de le laisser repartir arpenter les travées du Parc des Expositions, MNC a demandé à ce visiteur lambda, venu au départ simplement "voir les voitures", ce qu'il pensait du choix de BMW de ne pas être présent au Mondial de la Moto mais uniquement au Mondial de l'Auto...

"C'est un peu dommage, d'autant qu'ils n'exposent que deux motos et un scooter électrique à côté de leurs voitures. Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir détailler la S1000RR, car une sacrée moto !", regrette-t-il, avant de nous confier avoir des vues sur la spectaculaire Kawasaki H2 et son 4-cylindres compressé ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...