Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2012

Au Mans, Rossi et Stoner pensaient à l'accrochage de Jerez

Au Mans, Rossi et Stoner pensaient à l'accrochage de Jerez

Lors du Grand Prix de France moto 2012 , Valentino Rossi et Casey Stoner se sont livrés à une somptueuse bataille sur le bitume détrempé du circuit Bugatti-Le Mans. Ravis de leurs passes d'armes, les deux hommes ont avoué après coup avoir pensé au GP d'Espagne 2011 , au cours duquel le pilote Ducati avait fauché l'officiel Honda dans des…

Imprimer

Lors du Grand Prix de France moto 2012, Valentino Rossi et Casey Stoner se sont livrés à une somptueuse bataille sur le bitume détrempé du circuit Bugatti-Le Mans. Ravis de leurs passes d'armes, les deux hommes ont avoué après coup avoir pensé au GP d'Espagne 2011, au cours duquel le pilote Ducati avait fauché l'officiel Honda dans des conditions de course très similaires...

"A Jerez, je me suis un peu comporté comme un jeune pilote"

Les relations parfois tendues entre Valentino Rossi et le futur retraité Casey Stoner n'ont jamais semblé aussi bonnes ! Aussi souriants l'un que l'autre suite à leur baston au Mans, l'Italien et l'Australien ont répondu avec bonne humeur aux journalistes évoquant les similitudes entre cette bagarre et celle menée l'an dernier à Jerez, qui s'était beaucoup moins bien terminée (lire encadré ci-dessous).

Retour sur le clash de Jerez

Lui aussi disputé sur piste mouillée, le GP d'Espagne 2011 a été marqué par l'accrochage entre Rossi et Stoner : pilote le plus rapide en piste, le n°46 remontait comme un beau diable sur la tête de course avec la GP11... avant de faucher le malheureux Stoner lors d'un freinage optimiste au huitième tour !

Énervé par l'incident - qui marquera son seul résultat blanc de la saison 2011 - et par l'empressement des commissaires de piste à aider Rossi à repartir tandis que lui était contraint à l'abandon, Stoner s'était à l'époque montré très cassant envers son rival : "ton ambition a dépassé ton talent", avait-il répondu au Docteur venu s'excuser après la course.

"L’année dernière à Jerez, je savais que j’avais une chance particulière de monter sur le podium. J’ai commis une erreur parce que je me suis comporté un peu comme un jeune pilote et, malheureusement, j’ai embarqué Casey", a admis Valentino Rossi avec une franchise visiblement appréciée par son rival.

"Cette fois quand j’étais derrière lui, je ne me suis pas précipité : je savais qu’il avait un bon rythme et j’ai donc essayé de rester au contact pour tenter de rejoindre Jorge. J’ai tout le temps pensé à l’erreur que j’avais commise l’année dernière !", a avoué le nonuple champion du monde en suscitant les rires de toute l'assistance y compris Stoner !

"Dès le début de la course, quand Valentino était juste derrière moi, je ressentais qu’il y pensait", a commenté Casey Stoner. "Je n’étais pas en bonne posture à ce moment-là, je n’avais pas un très bon feeling et je l'entendais ouvrir les gaz très tôt et tenter quelques dépassements. Je m’attendais à le voir passer à l’intérieur, mais ça n’a pas été le cas".

"Alors j’ai compris que Valentino pensait à Jerez... mais je savais aussi qu’il n’y penserait plus en fin de course, quand il aurait une nouvelle chance de me passer !", a conclu le champion du monde en titre en souriant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...