• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINLANDAIS VOLANT
Paris, le 31 mai 2019

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Le centenaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande a été l'occasion pour Yamaha de célébrer la mémoire de l'un de ses meilleurs pilotes : Jarno Saarinen, qui a révolutionné le pilotage en vitesse moto mais est parti bien trop tôt... Hommage et portrait.

Imprimer

Même les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont pourtant plus "culturés" que les autres - ignorent sans doute que c'est le 24 mai 1919 que les relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande ont débuté : le ministre finlandais des affaires étrangères, M. Holsti, annonçait alors à l'ambassadeur du Japon à Paris (!) que la Finlande enverrait le professeur Ramstedt comme son envoyé officiel au Pays du Soleil Levant.

Un siècle plus tard, les deux pays célèbrent leur amitié et les différents liens qui les unissent. En tête de liste sur le site officiel "japanafinland100" figurent les Moomins, des trolls ressemblant à de petits hippopotames créés par la finlandaise Tove Jansson et qui auraient inspiré Hayao Miyazaki (le Walt Disney nippon) pour son film Mon Voisin Totoro.

King in the North

Et la moto alors ? Elle est à l'aspi : le deuxième grand personnage commémoré lors de l'événement "Feel Finland" - mais qui a bel et bien existé, lui - n'est autre que Jarno Saarinen, pilote moto dont le talent était aussi immense que sa carrière fut tragiquement courte...

Après une remarquable première année sur le Continental Circus en tant que pilote privé Yamaha (4ème en catégorie 250 cc malgré trois forfaits en fin de saison pour passer son examen d'ingénieur en mécanique !), le pilote venu du Nord (champion de Finlande 1966 en Icetrack) se hisse en 1971 aux 3ème et 2ème rangs mondiaux en 250 et 350 cc !

En 1972, il est embauché dans ces deux mêmes catégories par l'usine Yamaha et remporte le titre en "deux-et-demi" au terme d'une saison âprement disputée face à l'italien Renzo Pasolini et le britannique Rodney Gould. En "trois-et-demi", Jarno s'incline face à un certain Giacomo Agostini, sur MV Agusta...

Premier - et seul à ce jour - champion moto finlandais

L'efficacité de son pilotage déhanché (héritage de son expérience en course sur glace) lui vaut d'être convoité par Benelli, avec qui il remporte une course d'intersaison en 500 cc à Pesaro (Italie), battant même le Roi Ago ! Yamaha conserve son "Finlandais Volant" pour la saison 1973 et lui confie notamment sa toute nouvelle YZR500...

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Mais c'est aux commandes d'une TZ350 - et face aux 750 4-temps alignés par la concurrence - que Saarinen devient le premier pilote européen à s'imposer aux 200 Miles de Daytona. Il s'impose de nouveau à Imola quelques semaines plus tard : de bon augure pour le championnat du monde à venir !

Sur sa phénoménale lancée, Jarno Saarinen remporte justement les deux premiers Grand Prix de 1973 en France et en Autriche, dans les deux catégories 250 et 500. Vainqueur du GP250 d'Allemagne suivant, il est privé d'un potentiel doublé à cause d'une casse de chaîne sur sa 500.

Fauché à 27 ans en pleine ascension...

Le Grand Prix des Nations (d'Italie) à Monza le 20 mai 1973 est l'occasion pour Saarinen de rebattre Agostini sur ses propres terres. L'usine Yamaha est à fond derrière son jeune pilote, grâce auquel elle semble en mesure de mettre fin aux 16 années de domination de MV Agusta en catégorie reine.

Hélas, Saarinen se tue au tout début de la course des 250, quelques instants avant son grand rival Pasolini. Le Continental Circus vient de perdre deux fantastiques champions, mais sans doute pas pour rien : dès lors, la sécurité des pilotes n'aura de cesse de progresser en Grand Prix.

[Vidéo] Yamaha rend hommage au pilote moto finlandais Jarno Saarinen

Dévasté par la disparition de son champion, Yamaha ne participera pas à la suite de la saison mais revient dès l'année suivante avec Agostini... et avec succès : titre constructeur en 500 dès 1974, doublé constructeur et pilote en 1975 ! La roue tourne, la vie continue, mais les souvenirs ne s'effacent pas...

C'est ainsi que Yamaha a profité du centenaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Finlande pour rendre hommage à son pilote parti trop tôt : "l'idée de ce projet est née d'un vieil album photo d'une cinquantaine d'années, découvert dans un espace de stockage Yamaha", écrit la marque dans les commentaires de sa vidéo (voir ci-dessous).

"Il était rempli de photos heureuses de Saarinen et de son épouse Soili lors d'une visite au Japon à l'automne 1972 pour célébrer son titre de champion du monde 250 cc, le premier titre mondial pour un Finlandais", souligne Yamaha dont le président, Yoshihihiro Hidaka, a remis l'album photo à Soili, invitée pour l'occasion.

Vidéo Yamaha : hommage à Jarno Saarinen

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...