• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAUX DÉPARTS
Paris, le 14 mai 2017

WSSP Imola : la course Supersport décalée de deux heures...

WSSP Imola : la course Supersport décalée de deux heures...

Les pilotes du World Supersport ont eu droit à deux départs ce midi à Imola... mais à aucune arrivée ! Retardée une première fois, relancée à deux reprises, la course WSSP italienne se disputera après la seconde manche Superbike... Mamma mia.

Imprimer

À quelques minutes du départ, l'équipe officielle Yamaha intervient encore sur la R6 de Caricasulo, tombé ce matin au warm-up. Les petits camarades du pilote italien rejoignent la piste pour le tour de formation. À la sortie des stands pour le tour de chauffe, la Yamaha n°64 tombe de nouveau en panne...

Le malheureux rookie ne partira pas de sa quatrième place... pas même du fond de la grille ! Il est contraint à l'abandon et rejoint le bord de piste avec sa moto ! Le départ est retardé de quelques minutes. Les pilotes éteignent leurs moteurs, les mécanos installent les couvertures chauffantes... La course est raccourcie d'un tour (16).

Départ : Lucas Mahias et Christian Gamarino déboitent le poleman Patrick Jacobsen qui sort troisième du premier enchainement devant Sheridan Morais, Kyle Smith et Kyle Ryde qui se bagarrent dès le début, Kenan Sofuoglu, Hikari Okubo et son coéquipier - notre compatriote - Jules Cluzel, Jack Kennedy, etc.

Gamarino installe sa Honda en tête au milieu du 1er tour, devant la Yamaha officielle n°144 du leader du championnat (Mahias, "who else ?"). Roberto Rolfo chute dans l'ultime chicane du circuit en tenant un dépassement un brin désespéré.

L'italien et son italienne valsent sur la piste dans une gerbe de graviers et sont doucement tamponnés par un concurrent. "Robby" s'éloigne rapidement de la trajectoire puis relève sa F3. Les drapeaux rouges sont toutefois agités : les commissaires vont devoir passer un bon coup de balai...

La course Supersport est amputée de cinq autres tours (11 donc). Caricasulo loupe de nouveau le tour de formation, mais va tout de même pouvoir participer à ce sprint italien. Il va devoir partir du fond de la grille, pour tenter de marquer un point, amasser des données et rouler devant ses fans !

Second départ : Lucas Mahias prend un départ encore meilleur et hisse sa R6 en tête, devant la ZX-6R de Kenan Sofuoglu, la F3 de PJ Jacobsen, la R6 (ancien modèle) de Sheridan Morais, les CBR600RR de Christian Gamarino, Kyle Smith et Hikari Okubo, la (nouvelle) R6 de Federico Caricasulo (?), les CBR de Jules Cluzel et Jack Kennedy, etc.

Notre champion (de France SSP 2014) Lucas boucle le 1er tour quatre dixièmes de seconde d'avance sur le groupe de chasse composé de Kenan, PJ et Sheridan. L'inattendu Federico se bagarre contre notre "Julo" national et son coéquipier Hikari. Mais il écope d'une pénalité (passage au stand) pour ne pas être parti de la dernière place sur la grille...

Devant, le n°1 Sofuoglu dépasse le n°144 Mahias dans le double gauche Rivazza à la fin du 2ème tour. Mais les chutes simultanées de Rolfo (encore !), Watanabe et Malone entrainent une nouvelle sortie des drapeaux rouges ! Afin de maintenir le départ de l'épreuve phare de la journée (SBK à 13h), la course Supersport est finalement repoussée à plus tard cet après-midi. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...