• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2015

WSSP France : Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport !

WSSP France : Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport !

Réduite à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course du Mondial Supersport à Magny-Cours a donné lieu à un superbe duel entre les leaders du championnat Sofuoglu et Jacobsen. Même battu par l'américain, le turc empoche son quatrième sacre mondial... Course Supersport Le départ de la course SSP est donné sur une piste toujours…

Imprimer

Réduite à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course du Mondial Supersport à Magny-Cours a donné lieu à un superbe duel entre les leaders du championnat Sofuoglu et Jacobsen. Même battu par l'américain, le turc empoche son quatrième sacre mondial...

Course Supersport

Le départ de la course SSP est donné sur une piste toujours humide. Kyle Smith s'élance superbement de la deuxième ligne mais Lucas Mahias fait le holeshot devant Kenan Sofuoglu. Le franco-grolandais entre fort dans Estoril mais le turc est plus téméraire encore !

Contraint d'élargir dans la longue courbe à droite, le triple champion - quadruple dans queques minutes ? - en sort tout de même en tête devant Mahias, PJ Jacobsen, Alex Baldolini, Gino Rea, Lorenzo Zanetti, Kevin Wahr, Kevin Manfredi, Martin Cardenas et Aiden Wagner. Smith sort dans Nürburgring et perd une poignée de places...

Soguoglu boucle le premier tour avec 2,6 secondes d'avance sur son ennemi n°99 au championnat, PJ Jacobsen ! Kevin Wahr, parti de la 12ème place sur la grille, profite de son pneu "pluie" arrière pour intégrer le Top 5. Le jeune Allemand atteint même le podium dans le 2ème tour !

Lucas Mahias double Baldolini dans le 3ème tour et place sa R6 n°14 dans l'aspiration de la Honda n°19... Mais Jacobsen se trouve déjà plus de six secondes devant notre champion de Supersport français 2013 et Sofuoglu double la mise avec 12 secondes d'avance !

Le drapeau rouge est agité... La CBR600RR n°43 a rendu l'âme et tapissé d'huile la sortie d'un virage. Les pilotes regagnent donc leur stand et vont avoir droit à un deuxième départ... sur le sec ! La course ne comptera plus que 11 tours.

Deuxième départ : Kenan Sofuoglu part un excelent départ. PJ Jjacobsen se retrouve à plusieurs longueurs du Turc et mène le peloton composé de Lucas Mahias, Kevin Wahr, Kyle Smith, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Martin Cardenas, Xavier Pinsach et Marco Faccani. Cédric Tangre, champion de France Supersport 2015, est 17ème.

PJ Jasobsen remonte comme une flèche au bout de la longue ligne - pas très - droite du tracé nivernais et fait les freins à la Kawasaki n°54 dans Adelaïde ! Pour conserver ses chances de titre, l'américain n'a pas le choix : il doit pousser Kenan à la faute...

Bien qu'il puisse se contenter de la deuxième place pour remporter son quatrième sacre, Kenan tente de repasser en tête dans Adelaïde. Le pilote Kawa' estime sans doute qu'il est plus "prudent" de se tenir hors de portée du bouillant Lucas Mahias... ou veut-il lui même piéger Patrick ?!

Les trois hommes de tête dominent largement leur sujet : la Honda n°99, la Kawasaki n°54 et la Yamaha n°14 comptent six secondes d'avance sur Kyle Smith à la fin du 2ème tour... Le pilote britannique tourne près de quatre secondes moins vite !

Devant, la bataille s'intensifie entre les deux leaders du championnat ! Kenan reprend les rênes de la course à PJ au troisième passage dans Adelaïde tandis que Lucas signe le meilleur chrono en course. Dans le tour suivant en revanche, le n°14 perd quelques longueurs sur les n°54 et 99.

Le cap de la mi-course est franchi au milieu du 5ème tour : Jacobsen reste dans la roue de Sofuoglu et creuse un écart de deux secondes sur Mahias. Smith mène toujours le peloton, 15 secondes derrière le duo de tête. Zanetti, Rea et Wahr accompagnent le n°111 Honda.

PJ Jacobsen porte une nouvelle attaque dans l'épingle en bout de ligne droite et cravache copieusement sa CBR600RR pour s'éloigner de son rival. Derrière, Rea chute dans Adelaïde en mordant sur une portion glissante de la piste...

À trois tours de la fin, l'écart entre Jacobsen et Sofuoglu atteint une seconde. Le Turc ne craint plus d'être rattrapé par Mahias qui se trouve à environ quatre secondes de lui. Tandis que la Honda n°99 s'éloigne, le quatrième titre de Kenan se rapproche !

PJ Jacobsen réalise une impeccable fin de course et ajoute une victoire à son jeune CV. Mais le plus heureux est sans doute Kenan Sofuoglu qui coiffe une nouvelle couronne après une année particulièrement éprouvante, marquée par la disparition de son nourrisson Hamza...

Le public français en est parfaitement conscient et ovationne comme il se doit le nouveau champion du monde. Les félicitations pleuvent déjà sur les réseaux sociaux, de la part de Joan Lascorz, de Miss Rea et sans doute bientôt du malchanceux Jules Cluzel.

Dans le parc fermé, le champion WSSP 2015 est félicité par Jonathan Rea Himself. Interrogé par nos confrères de WorldSBK.Com, Sofuoglu n'oublie pas de rendre hommage à notre cher "Julo" dans le parc fermé. Lucas Mahias pour sa part, remercie MG Competition et Yamaha de l'avoir aidé à monter sur son premier podium en Mondial SSP. Le premier d'une longue série ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...