• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 13 mai 2018

WorldSSP Italie : Jules ''Catenaccio'' Cluzel double la mise à Imola !

WorldSSP Italie : Jules ''Catenaccio'' Cluzel double la mise à Imola !

Contrairement à Mahias puis Caricasulo, Cluzel n'a commis aucune erreur en course Supersport cet après-midi à Imola. Comme les deux pilotes d'usine Yamaha, De Rosa et Cortese ont tenté de faire sauter le verrou de la R6 n°16, sans réussite. Jules empoche ainsi le premier doublé 2018 : Forza Julo !

Imprimer

La cinquième course Supersport de cette saison 2018 est très spéciale : Kenan Sofuoglu a décidé d'y faire ses adieux ! Le pilote aux cinq titres mondiaux dans la catégorie 600, aux 125 départs et 85 podiums dont 43 victoires ne voulait pas se contenter d'un tour d'honneur...

Cependant, le célébrissime n°54 salue les spectateurs et rentre aux stands à l'issue du tour de chauffe ! L'homme super fort du championnat a finalement promis à sa maman - c'est la fête des mères en Italie ! - de ne pas prendre le départ de cette ultime course. Ce sacré champion est un gentil fiston !

Qualifiés aux deux première places devant Sofuoglu au cours d'une Superpole gâché par l'apparition de la pluie en toute fin de SP1, Lucas Mahias et Jules Cluzel pensaient partager la première ligne de la grille avec le pilote turc. Ils vont s'élancer sans lui...

Nos deux pilotes de pointe partent devant Caricasulo (jeune et talentueux coéquipier de Mahias), Hartog, Stapleford, Roccoli, Okubo, Cortese (vainqueur de la course à Aragon), De Rosa, Krummenacher (deuxième du provisoire et auteur d'une incroyable remontée à Assen), Badovini, Stirpe, Morrentino, Cresson, etc.

Départ : Mahias et Cluzel partent très bien de leur première ligne et Jules s'impose au freinage du premier enchainement Traguardo. Lucas devance trois italiens : Massimo Roccoli et Federico Caricasulo sur Yamaha, Raffaele de Rosa sur MV Agusta ! Hartog, Cortese, Tuuli, Cresson et Okubo complètent le Top 10. Stapleford et Krummenacher suivent à quelques longueurs.

En tête de course, Julo emprunte des trajectoires très défensives pour prévenir toute attaque de la part de Lucas. Au début du 3ème tour, les deux français possèdent une petite seconde d'avance sur Federico Caricasulo qui s'éloigne de De Rosa, Cortese et Roccoli.

Plus rapide que Cluzel, Mahias attaque et passe au freinage de la chicane Tosa ! Mais l'homme le plus véloce en course est derrière : Caricasulo remonte très rapidement sur Cluzel et déclenche une improbable attaque dans la Variante Alta, la chicane la plus serrée du tracé d'Imola !

Le n°64 italien sort de se lance dans la descente vers Rivazza devant notre n°16 français et place dans son viseur notre champion du monde n°144 qui boucle un 4ème tour record... Légèrement distancé par Caricasulo, Cluzel est pourchassé par Cortese et De Rosa.

Alors qu'il pousse sa R6 dans ses derniers retranchements afin d'empêcher le retour de son fougueux coéquipier, Lucas Mahias perd l'avant dans le premier droit de Rivazza ! Il relève rapidement sa moto et regagne la piste à une lointaine 21ème place...

Heureusement pour Lucas, cette course italienne s'avère rude pour Krummenacher également : le pilote suisse qui avait réussi à remonter de la dernière place sur la grille à la deuxième place sur le podium à Assen (!) se bat contre le coéquipier de Cluzel, Gradinger, pour une décevante 11ème place.

Dans la 7ème boucle, le nouveau leader Caricasulo se loupe dans la cuvette d'Acque Minareli et doit laisser passer ses trois poursuivants : Cluzel retrouve "sa" première place juste devant Cortese et De Rosa. Notre compatriote recommence à assurer une magnifique défense.

Incapable de faire sauter le verrou Cluzel, Cortese est doublé par De Rosa dans le 8ème tour : le n°3 MV Agusta trouvera-t-il une ouverture sur notre n°16 inter-national ? Dans le sillage des trois hommes de tête, Caricasulo s'applique et revient au contact.

Plus de dix secondes derrière ce fantastique quatuor, Tuuli, West, Hartog, Stapleford, Krummenacher, Cresson et Gradinger roulent roues dans roues ! Pilote le plus rapide en piste, Mahias remonte très fort sur ce turbulent groupe qui s'étire sur trois petites secondes.

À six tours de la fin, De Rosa parvient à dépasser Cluzel. "Julo" récupère immédiatement le commandement mais il est prévenu : De Rosa est paré pour la bataille ! Cortese et Caricasulo suivent sans mal la MV Agusta d'usine : aux aussi visent la victoire... Federico double Sandro dans l'épingle Tosa.

Treize secondes derrière, Krummenacher se hisse en tête du peloton, devant Tuuli, West et Stapleford, soit en cinquième place. Mais le n°21 se bat avant tout contre Mahias, placé en neuvième position à deux tours de la fin ! Le suisse et le français luttent indirectement pour la première place du championnat...

Aux avant-postes, Caricasulo gagne une nouvelle place : passé devant son compatriote De Rosa et sa MV Agusta n°3, le n°64 officiel Yamaha se retrouve derrière le leader Cluzel et sa Yamaha privée n°16... Jules se lance dans un dernier tour sous haute tension !

Impeccable dans la première chicane Traguardo, solide dans le gauche-droit Villeneuve, tardif sur le freinage de Tosa, excellent dans Piratella, Cluzel sort d'Acque Minareli un soupçon moins fort que Caricasulo... L'italien songe à attaquer le français au freinage de la Variante Alta mais y renonce au dernier moment, perdant un peu de son élan.

Jules Cluzel qui continue d'attaquer au maximum dispose de quelques longueurs d'avance dans l'ultime section du circuit. Le vainqueur de la super course d'Assen il y a trois semaines enchaine sur une nouvelle victoire à Imola devant les locaux Caricasulo et De Rosa. Forza Julo !

Sandro Cortese termine au pied du podium, dans la roue arrière de la MV Agusta officielle, très loin devant Randy Krummenacher qui empoche les 11 points de la cinquième place et pique à Lucas Mahias (huitième) la première place du classement provisoire WSSP 2018 !

Copieusement réduits à Assen, les écarts entre les hommes forts du championnat du monde Supersport deviennent sacrément serrés à l'issue de cette course italienne : les trois premiers vainqueurs de la saison (Mahias, Krummenacher puis Cortese) ne sont séparés que de quatre points !

Grâce à son magnifique doublé - le premier de sa carrière selon lui ! -, Jules Cluzel se retrouve à six petites longueurs du nouveau leader suisse. caricasulo et De Rosa qui l'accompagnent sur le podium à Imola le suivent au provisoire, à 6 et 24 points respectivement.

Prochaine distribution de points : dans deux semaines en Grande-Bretagne sur le circuit de Donington Park : "Stay Tuned" !

Résultat de la course WSSP 2018 à Imola

WorldSSP Italie : Jules ''Catenaccio'' Cluzel double la mise à Imola !

WorldSSP Italie : Jules ''Catenaccio'' Cluzel double la mise à Imola !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...