Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#IMOLAWORLDSBK 1
Paris, le 14 mai 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Imola : première course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Imola : première course

La cinquième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Imola (Italie). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses italiennes. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit d'Imola. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Partir devant dès le début était mon unique stratégie aujourd'hui. Mon rythme était un peu meilleur tout le week-end, alors la meilleure chose à faire pour moi était d'établir mon propre rythme et de ne pas m'impliquer dans la course de quelqu'un d'autre. Mon plan était de creuser un petit écart dans les cinq premiers tours mais j'ai rapidement eu plus d'une seconde d'avance, donc j'ai pu me fier à mon propre panneau après cela. Quand l'écart stagnait, je pouvais produire un petit effort, sans prendre beaucoup de risques, car la température a beaucoup augmenté aujourd'hui. La moto s'est comportée différemment à cause de cela, alors j'ai juste essayé de cerner toutes ses limites pendant la course. La course m'a semblé longue, mais j'avais un bon rythme, et c'était suffisant".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 2ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"J'étais plutôt satisfait des réglages de la moto et le rythme était assez bon. Sur le papier, la journée d'hier est parue pire qu'elle ne l'a vraiment été : nous avons beaucoup tâtonné et commis quelques erreurs, mais nous avons tout remis dans l'ordre aujourd'hui. Il me manquait seulement quelques dixièmes de seconde par rapport à Jonathan. J'ai eu une piste dégagée pendant une bonne partie de la journée, ce qui m'a permis d'utiliser la moto de la meilleure façon possible. Je n'ai fait que surveiller les avertissements des pneus et, dans certaines passages, je n'étais pas aussi bien campé sur l'avant. Nous devons nous améliorer dans certains domaines demain. Nous allons travailler sur quelques petits changements de réglages pour me permettre de attaquer un peu plus fort au début de la deuxième course".

Marco Melandri (Ducati n°33), 3ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Nous pouvons être heureux dans l'ensemble car je n'aurais pas pu faire plus aujourd'hui. C'était une course difficile, et j'ai lutté au début avec le réservoir plein. Je n'arrivais pas à suivre les Kawasaki. J'ai essayé tout ce que j'ai pu, et j'ai fait quelques erreurs car j'étais à la limite. À partir du 10ème tour, nous sommes devenus très rapides : nous devons donc analyser les données pour repartir de là demain en seconde manche. Je tiens à remercier le public pour son soutien. L'ambiance est toujours incroyable ici et ce podium est pour eux tous".

Chaz Davies (Ducati n°7), 4ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Nous n'avons malheureusement pas pu prendre un bon départ, puis je suis allé tout droit dans la dernière chicane... J'ai donc eu pas mal de rattrapage à faire après ça. En fin de compte, notre rythme était vraiment bon, donc je pense que nous aurions pu nous battre pour le podium, voire la victoire, mais nous sommes arrivés un peu trop tard. En ce qui concerne les aspects positifs, nous partirons demain de la pole position. C'est la première fois que je pourrai tirer avantage de cette règle. Mais nous pouvons aussi améliorer certains détails".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 6ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"La SP2 a été un peu désastreuse et c'était vraiment difficile de comprendre pourquoi. La douzième place sur la grille n'était pas idéale, surtout à Imola. Mon départ n'a pas été vraiment bon, mais je suis resté calme et je suis allé de plus en plus vite, doublant les gars un par un. En fin de course, je me suis retrouvé un peu seul sur la piste, mais j'étais tellement heureux d'avoir gagné autant de places. Il y a beaucoup de domaines où nous pouvons nous améliorer, principalement l'accélération. Mais je suis vraiment content, en partant de la douzième position, de terminer sixième sur un circuit aussi difficile. Demain, nous partirons de la troisième place sur la grille, mais nous avons besoin d'un peu plus de rythme. Nous espérons alors nous battre dans le Top 5".

Michael Rinaldi (Ducati n°21), 7ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Je suis plutôt bien parti et mon objectif était de rester avec Melandri, mais j'ai commis une petite erreur. Après ça, j'ai poussé très fort pour récupérer mais j'ai eu un peu de mal lorsque les pneus se sont usés. Nous allons travailler là-dessus, il nous faut simplement plus d'expérience. Il s'était passé la même chose à Aragon, mais notre écart aujourd'hui était plus faible, donc la tendance est positive. Nous avons encore une grosse marge d'amélioration".

Leon Haslam (Kawasaki n°91), 9ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"La première course est terminée ! Nous apprenons beaucoup de choses ce week-end. Aujourd'hui, c'était difficile de garder le rythme, mais nous nous sommes tout de même bien battus avec deux autres motos d'usine. Je ne peux pas dire que je suis satisfait parce que je m'attendais à finir dans le Top 5, mais j'espère que nous ferons des modifications qui nous aiderons à progresser en deuxième manche demain".

Loris Baz (BMW n°76), 13ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Le début de course a été compliqué. Avec le plein, l’arrière avait tendance à pousser l’avant et je n’arrivais pas à suivre le rythme. J’ai patienté et j’ai retrouvé un feeling avec l’avant à six tours de l’arrivée. J’ai d’abord comblé l’écart sur Ramos avant de revenir sur Mercado. Mes chronos étaient bien plus rapides dans les derniers tours. Nous rencontrons encore pas mal de problèmes, même lorsque ça va. Je pense que si nous parvenons à trouver de bons réglages dimanche, nous pourrons suivre le groupe du Top 10 dès le départ. L’avant est le point fort de cette moto, il faut donc trouver une solution qui nous permette d’en tirer profit sur les premiers tours. Il est difficile d’être satisfait de ce résultat, mais je n’ai rien à regretter, je donne mon maximum à chaque tour..."

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...