Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARRIVEDERCI
Paris, le 28 août 2014

World Superbike : Bimota baisse le rideau... sur 2014

World Superbike : Bimota baisse le rideau... sur 2014

Faute d'avoir produit suffisamment de BB3 de route, Bimota ne peut plus aligner ses deux machines en World Superbike. Le petit constructeur de Rimini a décidé de tirer un trait sur la saison 2014, pour mieux se concentrer sur la prochaine... Explications.

Imprimer

Les règles sont claires : "pour participer aux Championnats du Monde FIM Superbike, Supersport, ou encore à la Coupe FIM Superstock 1000, un constructeur doit produire une quantité minimum d'unités destinées à la vente du modèle dont il demande l'homologation".

Cette année, les chiffres fixés étaient les suivant : 125 unités pour la première inspection, 250 unités au bout de la première année puis 1000 unités à la fin de la deuxième. Avec seulement 30 machines assemblées et livrées à ce jour, Bimota ne peut donc plus engager ses BB3.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent d'ailleurs que le retour à la compétition du petit constructeur italien ne tenait qu'à une dérogation toute spéciale...

"En raison de la conjoncture économique et des difficultés rencontrées par le marché de la moto ces cinq dernières années, la FIM et Dorna avaient cependant décidé d'abaisser ces chiffres et d'introduire une nouvelle règle, permettant à un constructeur candidat à l'homologation de participer aux épreuves Superbike pendant quatre mois, en ne marquant cependant aucun point", rappelle la FIM.

Ce délai étant désormais expiré pour la firme de Rimini en course depuis mi-avril à Aragon, "le processus d'homologation et la participation de Bimota sont donc suspendus, jusqu'à ce que le constructeur puisse atteindre les critères d'homologation", signalent les instances dirigeantes.

"Nous avons tout ce qu'il faut en stock pour fabriquer les 95 motos manquantes - dont une majeure partie sont déjà commandées par les clients - et nous avons atteint les garanties auprès de BMW pour la fourniture des moteurs", regrette Daniele Longoni, directeur général de Bimota.

"Six ou huit semaines supplémentaires nous auraient peut-être suffi pour atteindre les 125 unités", estime le big boss italien, qui tient à remercier "la FIM, Dorna, l'équipe Alstare et les pilotes pour leur important soutien, tous les fournisseurs, les sponsors, les autres constructeurs et bien sûr les nombreux fans"

"C'est triste de quitter le championnat", souligne Marco Chiancianesi, président de Bimota, "étant donné l'engagement de tous les acteurs, les investissements importants réalisés et les résultats obtenus : au classement virtuel des motos Evo, Bimota serait en ce moment deuxième position avec Ayrton Badovini".

Le pilote italien ne défendra malheureusement pas sa deuxième place "fictive", et son coéquipier Chris Iddon ne pourra pas l'aider à augmenter les succès - officieux eus aussi - de la marque dans la catégorie Evo : en 16 courses, Bimota était monté sur 16 "podiums", dont 5 fois sur la plus haute marche.

"Les derniers mois 2014 seront employés pour nous préparer en vue de la nouvelle réglementation SBK et rester compétitif dès le début de la saison prochaine", prévoit le DG de Bimota... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com bien évidement : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...