Faute d'avoir produit suffisamment de BB3 de route, Bimota ne peut plus aligner ses deux machines en World Superbike. Le petit constructeur de Rimini a décidé de tirer un trait sur la saison 2014, pour mieux se concentrer sur la prochaine... Explications.
Les règles sont claires : "pour participer aux Championnats du Monde FIM Superbike, Supersport, ou encore à la Coupe FIM Superstock 1000, un constructeur doit produire une quantité minimum d'unités destinées à la vente du modèle dont il demande l'homologation".
Cette année, les chiffres fixés étaient les suivant : 125 unités pour la première inspection, 250 unités au bout de la première année puis 1000 unités à la fin de la deuxième. Avec seulement 30 machines assemblées et livrées à ce jour, Bimota ne peut donc plus engager ses BB3.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent d'ailleurs que le retour à la compétition du petit constructeur italien ne tenait qu'à une dérogation toute spéciale...
"En raison de la conjoncture économique et des difficultés rencontrées par le marché de la moto ces cinq dernières années, la FIM et Dorna avaient cependant décidé d'abaisser ces chiffres et d'introduire une nouvelle règle, permettant à un constructeur candidat à l'homologation de participer aux épreuves Superbike pendant quatre mois, en ne marquant cependant aucun point", rappelle la FIM.
Ce délai étant désormais expiré pour la firme de Rimini en course depuis mi-avril à Aragon, "le processus d'homologation et la participation de Bimota sont donc suspendus, jusqu'à ce que le constructeur puisse atteindre les critères d'homologation", signalent les instances dirigeantes.
"Nous avons tout ce qu'il faut en stock pour fabriquer les 95 motos manquantes - dont une majeure partie sont déjà commandées par les clients - et nous avons atteint les garanties auprès de BMW pour la fourniture des moteurs", regrette Daniele Longoni, directeur général de Bimota.
"Six ou huit semaines supplémentaires nous auraient peut-être suffi pour atteindre les 125 unités", estime le big boss italien, qui tient à remercier "la FIM, Dorna, l'équipe Alstare et les pilotes pour leur important soutien, tous les fournisseurs, les sponsors, les autres constructeurs et bien sûr les nombreux fans"
"C'est triste de quitter le championnat", souligne Marco Chiancianesi, président de Bimota, "étant donné l'engagement de tous les acteurs, les investissements importants réalisés et les résultats obtenus : au classement virtuel des motos Evo, Bimota serait en ce moment deuxième position avec Ayrton Badovini".
Le pilote italien ne défendra malheureusement pas sa deuxième place "fictive", et son coéquipier Chris Iddon ne pourra pas l'aider à augmenter les succès - officieux eus aussi - de la marque dans la catégorie Evo : en 16 courses, Bimota était monté sur 16 "podiums", dont 5 fois sur la plus haute marche.
"Les derniers mois 2014 seront employés pour nous préparer en vue de la nouvelle réglementation SBK et rester compétitif dès le début de la saison prochaine", prévoit le DG de Bimota... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com bien évidement : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.