• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A L'ORIGINE DU MYTHE
Paris, le 27 mars 2018

Vidéo moto : Gopro remonte aux origines de Valentino Rossi

Vidéo moto : Gopro remonte aux origines de Valentino Rossi

Le fabricant des célèbres mini-caméras Gopro dévoile un film de 11'30 consacré à Valentino Rossi, sous contrat avec la marque californienne depuis 2016. "Valentino Rossi - Origins" s'intéresse notamment aux deux refuges du nonuple champion du monde : son village de Tavullia (Italie) et son fameux Motor Ranch. Avanti !

Imprimer

"Le public, captivé par son aura, a soif d’informations sur sa vie en dehors de la compétition : le partenariat signé va satisfaire cet appétit en proposant des contenus vidéo inédits", affirmait Gopro en 2016 après avoir révélé la signature d'un contrat de sponsoring avec Valentino Rossi, le plus "bankable" des pilotes de Grands Prix.

Depuis cette date, ces "contenus vidéo inédits" se sont surtout axés sur les roulages du Docteur dans son "Ranch", cette ancienne ferme rachetée par Graziano Rossi et que le célèbre fiston a reconvertie en centre d'entraînement sur terre battue en s'inspirant des pilotes américains (Kenny Roberts Senior, entre autres, possède le même type d'infrastructure).

Le quotidien de Rossi filmé par Gopro

Gopro, fort de ses moyens colossaux - son chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars malgré deux plans sociaux en moins d'un an -, passe cette fois à la vitesse supérieure avec un petit documentaire nommé "Valentino Rossi - Origins" qui s'intéresse à l'importance du village de Tavullia pour le bien-être du n°46.

Décrit par "Uccio" - le fidèle lieutenant de Valentino - comme un "paradis" où l'officiel Yamaha est "protégé" par les siens et peut "redevenir lui-même, la personne qu'il est quand il est seul", Tavullia vibre au rythme des victoires de son champion, soit 115 succès à ce jour. Ce village de 8000 habitants, dans le nord-est de l'Italie, souffre aussi comme un seul homme à chaque revers essuyé par Rossi, comme sa double fracture à la jambe gauche l'été dernier.

"Valentino Rossi - Origins" revient sur ce douloureux épisode et l'admirable courage déployé par le n°46 pour remonter sur sa M1 après seulement 20 jours de convalescence, avant de signer la 5ème place du Grand Prix d'Aragon (Espagne) ! L'occasion d'apercevoir le "Docteur" boîtiller en béquille vers une R1M de série, pour tester au préalable sa condition sur le circuit de Misano (Italie) !

Le tracé italien, situé à seulement 10 km de Tavullia, fait lui aussi partie des repères historiques de la longue carrière de Valentino Rossi : "c'est ici que j'ai disputé mes premières courses", se souvient le Docteur qui attaque à 39 ans sa 23ème saison (!) et vient de signer pour deux années supplémentaires avec Yamaha !

Si MNC apprécie l'aspect "immersif" de certaines séquences de ce petit film à la gloire de la star- notamment ses impressionnants tirages de bourre tout en glisse dans le Motor Ranch -, on peut toutefois reprocher à la réalisation de Gopro un certain manque d'originalité...

Plusieurs informations et images ont un goût de déjà-vu, assez éloigné du caractère "inédit" promis par la marque américaine. Le "Ranch" de Rossi a par exemple déjà été longuement présenté dans la mini-série réalisée par Monster en 2016 ("Valentino Rossi : The Doctor"), qui explore par ailleurs plus profondément la personnalité du charismatique génie des alpages

Valentino Rossi - Origins 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...