• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 novembre 2013

Triumph et Yamaha développent des motos sportives de 250cc

Triumph et Yamaha développent des motos sportives de 250cc

Après Honda , Kawasaki et KTM , c'est au tour de Triumph et Yamaha de miser sur le développement des petites motos sportives de 250 cc : les Anglais ont dévoilé une première esquisse d'une future Daytona 250 à l'EICMA de Milan, tandis que les Japonais présentent actuellement au Tokyo Motor Show un prototype avancé nommé R25.

Imprimer

Après Honda, Kawasaki et KTM, c'est au tour de Triumph et Yamaha de miser sur le développement des petites motos sportives de 250 cc : les Anglais ont dévoilé une première esquisse d'une future Daytona 250 à l'EICMA de Milan, tandis que les Japonais présentent actuellement au Tokyo Motor Show un prototype avancé nommé R25.

Motos sportives 250 cc : Triumph et Yamaha entrent en piste

Sans aller jusqu'à parler d'effervescence, le segment des motos de cylindrées comprises entre 250 et 400 cc bouge beaucoup et occupe une place grandissante dans la stratégie des constructeurs. Triumph et Yamaha en donnent un nouvel exemple avec des projets plus ou moins avancés de petites sportives très alléchantes : une "mini Daytona" de 250 cc et une R25 aux lignes calquées sur la YZR-M1 de MotoGP.

Concernant la bombinette anglaise, très peu d'informations et aucune photo du modèle abouti n'ont été communiquées par le constructeur d'Hinckley : Triumph a simplement annoncé qu'il planchait sur le sujet lors de sa conférence de presse au salon de Milan, en présentant une esquisse de la moto pour appuyer ses dires.

Néanmoins, on peut logiquement penser que cette Daytona 250 reprendra - au moins en partie - la même base technique que la mini- Street Triple récemment surprise pendant des tests de mise au point : un moteur de type monocylindre refroidi par eau, une fourche non inversée d'un diamètre contenu, un bras oscillant de section carré et un simple disque de frein à l'avant.

En revanche, le croquis révélé en Italie laisse entrevoir d'imposants longerons suggérant l'emploi d'un cadre de type périmétrique en aluminium sur cette Dayto 250, alors que les premières photos volées de la mini Street semblent plutôt privilégier le recours à un classique châssis tubulaire - probablement en acier.

Sachant que ces deux motos seront a priori produites en Inde et qu'un prix "placé" figure en haut de leur cahier des charges, on peut supposer que la deuxième option sera celle retenue par les décideurs anglais. A moins que Triumph ne tente une approche plus "premium" avec sa petite sportive ? A suivre !

Enfin, on note que la partie avant de cette petite Supersport ressemble fort à celle de la Daytona 675, à la notable exception de la bulle qui apparaît plus volumineuse sur la future nouveauté d'Hinckley. Les demi-guidons très relevés au-dessus du té de fourche (comme sur la CBR500R) et les poignées passagers suggèrent que cette potentielle star des permis A2 serait d'une manière générale moins radicale que son aînée. 
 
Yamaha R25 : Rossi Approved !

Du côté du blason d'Iwata, si l'on se fie au prototype R25 exposé en ce moment sur le stand Yamaha à Tokyo, l'approche serait plus radicale : les lignes de cette 250 renvoient directement à celles de la M1 de Lorenzo et Rossi, tandis que sa selle monoplace, les pistons anodisés de son étrier de frein et son guidon "racing" confirment son orientation sportive.

Joliment dessinée, cette moto se différencie aussi de sa concurrente anglaise par sa nature "concrète" : même si Yamaha tient à préciser qu'il s'agit d'un "véhicule expérimental", cette R25 apparaît à un stade de développement très avancé et s'exhibe même déjà dans une vidéo promotionnelle (ci-dessous) avec Valentino Rossi dans le rôle de "pilote-essayeur-VRP" !

"Il s'agit d'une toute nouvelle moto injectée avec le pedigree du service course de Yamaha", assure le nonuple champion du monde des Grands Prix en parfait représentant de la marque d'Iwata.

Techniquement, cette mini-sportive R25 est propulsée par un bicylindre de 249 cc 4-temps à refroidissement liquide qui prend place dans un châssis tubulaire. A noter la longueur visuellement importante de l'esthétique bras oscillant de forme bombée, comme sur la M1. Il n'est toutefois pas certain que la version définitive conservera des branches aussi longues, dans la mesure où les contraintes en termes de motricité sont évidemment bien moindres qu'en MotoGP.

 Vidéo officielle de la Yamaha R25

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...