Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2013

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Imprimer

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Pour les pays émergents ?

Nos lecteurs le savent déjà : Triumph, comme la plupart des constructeurs moto, a élargi ses horizons en ouvrant des succursales en Amérique du Sud et en l'Inde, afin de se tailler une part de cet appétissant gâteau (lire notamment MNC du 15 décembre 2011 : Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien).

A l'époque de ce "positionnement stratégique", MNC s'interrogeait déjà sur la pertinence pour le constructeur britannique de concevoir une moto de cylindrée moyenne sur place - à bas coût - pour répondre à la demande locale.

"A ma connaissance il n'y a pas de projet en ce sens, mais je ne peux pas exclure qu'il y ait des études de marché qui soient réalisées", nous glissait fin 2011 Jean-Luc Mars, DG de Triumph France. Ces études ont visiblement abouti à un projet concret, puisqu'une "mini-Street" a été surprise lors d'une séance d'essais dynamiques en Espagne...

Rien de plus logique après tout : non seulement le blason d'Hinckley pourrait ainsi tenter d'investir les marchés émergents, mais aussi répondre à l'intérêt grandissant en Europe pour les motos de "moyennement petites" cylindrées... dont le format entre pile poil dans le gabarit du nouveau permis A2 !

Cette inédite Triumph est assez menue et son moteur de type monocylindre à refroidissement liquide est peu encombrant. La moto exhibe en outre des périphériques de taille modeste et sans fioritures (fourche télescopique de petit diamètre, simple disque et étrier axial à l'avant) : autant d'indices qui suggèrent une cylindrée comprise entre 250 et 400 cc.

L'alternative anglaise pour les permis A2 !

Malgré un échappement visiblement long et volumineux, cette "mini Street" ne paraît pas verser outrageusement dans le low cost, comme en témoignent son moteur à la visserie chromée, ses optiques et ses clignotants en forme de pointe a priori chipés aux roadsters de la marque, ou encore ses poignées passager. La présence d'écopes de radiateur et d'un petit sabot placé sous le mono trahissent aussi un certain soin apporté à la présentation.

MNC en saura sans doute un peu plus sur cette directe concurrente de la pétillante KTM Duke 390 au salon de la moto EICMA de Milan, et notamment à quel(s) marché(s) elle se destine. Il nous paraît cependant improbable que Triumph ne la cantonne qu'aux seuls pays émergents et qu'elle ne vienne pas enrichir l'offre européenne du constructeur... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...