• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2013

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Nouveautés moto : mini Street, maxi Triumph ?

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Imprimer

Deux photos volées publiées par nos confrères de Ride Apart tendent à prouver qu'un projet de moto de petite cylindrée est proche d'aboutir chez Triumph. Ce roadster inédit reprendrait les codes esthétiques des Street et Speed Triple (double optiques avant, notamment) avec un nouveau moteur monocylindre à refroidissement liquide.

Pour les pays émergents ?

Nos lecteurs le savent déjà : Triumph, comme la plupart des constructeurs moto, a élargi ses horizons en ouvrant des succursales en Amérique du Sud et en l'Inde, afin de se tailler une part de cet appétissant gâteau (lire notamment MNC du 15 décembre 2011 : Triumph s'attaque aux marchés moto brésilien et indien).

A l'époque de ce "positionnement stratégique", MNC s'interrogeait déjà sur la pertinence pour le constructeur britannique de concevoir une moto de cylindrée moyenne sur place - à bas coût - pour répondre à la demande locale.

"A ma connaissance il n'y a pas de projet en ce sens, mais je ne peux pas exclure qu'il y ait des études de marché qui soient réalisées", nous glissait fin 2011 Jean-Luc Mars, DG de Triumph France. Ces études ont visiblement abouti à un projet concret, puisqu'une "mini-Street" a été surprise lors d'une séance d'essais dynamiques en Espagne...

Rien de plus logique après tout : non seulement le blason d'Hinckley pourrait ainsi tenter d'investir les marchés émergents, mais aussi répondre à l'intérêt grandissant en Europe pour les motos de "moyennement petites" cylindrées... dont le format entre pile poil dans le gabarit du nouveau permis A2 !

Cette inédite Triumph est assez menue et son moteur de type monocylindre à refroidissement liquide est peu encombrant. La moto exhibe en outre des périphériques de taille modeste et sans fioritures (fourche télescopique de petit diamètre, simple disque et étrier axial à l'avant) : autant d'indices qui suggèrent une cylindrée comprise entre 250 et 400 cc.

L'alternative anglaise pour les permis A2 !

Malgré un échappement visiblement long et volumineux, cette "mini Street" ne paraît pas verser outrageusement dans le low cost, comme en témoignent son moteur à la visserie chromée, ses optiques et ses clignotants en forme de pointe a priori chipés aux roadsters de la marque, ou encore ses poignées passager. La présence d'écopes de radiateur et d'un petit sabot placé sous le mono trahissent aussi un certain soin apporté à la présentation.

MNC en saura sans doute un peu plus sur cette directe concurrente de la pétillante KTM Duke 390 au salon de la moto EICMA de Milan, et notamment à quel(s) marché(s) elle se destine. Il nous paraît cependant improbable que Triumph ne la cantonne qu'aux seuls pays émergents et qu'elle ne vienne pas enrichir l'offre européenne du constructeur... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...