• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Après Honda , c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show , le salon national des quatre constructeurs japonais.

Imprimer

Après Honda, c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show, le salon national des quatre constructeurs japonais.

XV950 Bolt Cafe Racer : un concept, de multiples débouchés !

Contrairement à certaines années, les visiteurs pourront admirer de vraies nouveautés et des projets très concrets au salon de la moto de Tokyo, et non des concepts plus ou moins aboutis et parfois délirants comme cela a pu être le cas dans le passé.

Yamaha exposera ainsi une très belle préparation dans l'esprit café racer conçue sur la base de sa nouvelle XV950R, aussi connue sous le Bolt (lire notre Présentation des XV950 2014).

Simplement nommée XV 950 Bolt Cafe Racer, cette moto est techniquement identique à la version "R" du boober japonais : le bicylindre en V de 942 cc, le cadre double berceau en acier, la transmission par courroie ou encore les suspensions à bonbonnes séparées Öhlins sont les mêmes que sur le modèle de série.

Afin de la "café-raceriser", le constructeur d'Iwata a viré les deux sièges typiques custom, remplacé l'enveloppant garde-boue par un modèle droit et plus court et installé une coque arrière arrondie qui accueille une très belle selle monoplace en cuir brun. Une plaque numéro sur les flancs, des demi-guidons bracelets avec rétros montés vers le bas et des soufflets sur les tubes plongeurs de la fourche complètent cette transformation somme toute assez simple.

Une simplicité qui amène à s'interroger sur la possibilité de voir ce projet aboutir à quelque chose de concret, comme une série limitée par exemple... "Ce concept montre comment les propriétaires peuvent adapter et customiser leur moto, selon leurs propres goûts", répond Yamaha. Il s'agit donc en quelque sorte de défricher le terrain et de donner des idées facilement - tant sur le plan technique que financier - reproductibles...

Soit finalement une manière astucieuse d'inciter les futurs propriétaires de Bolt XV950 à piocher dans l'épais catalogue d'accessoires conçus pour cette moto et dans lequel Yamaha a récemment ajouté des couvercles de filtre à air, des silencieux Akrapovic, des roues à rayons, des guidons, des selles personnalisées, des kits de commandes avancées, etc. Ou comment Yamaha s'inspire des recettes éprouvées d'un certain constructeur américain de customs installé à Milwaukee !

Prototypes électriques PES1, PED1, Evino, Ekids et YPJ-01 Epsilon

Yamaha Motor Corporation exposera aussi à Tokyo plusieurs prototypes électriques, dont un roadster aux lignes futuristes et une moto tout-terrain animés par des batteries lithium-ion avec transmission automatique ou manuelle. Désignés sous les appellations PES1 et PED1, ces motos se distinguent par leur poids annoncé très contenu : "inférieur à 100 kg" pour le modèle routier et "inférieur à 85 kg" pour la moto-cross.

Le scooter électrique Evino, un modèle urbain aux lignes rétros, sera installé juste à côté et mettra en avant sa batterie amovible, une tenue de route annoncée "excellente" et une accélération "tout en douceur"...

Enfin, le constructeur aux diapasons dévoilera un concept de moto-cross électrique à destination des enfants, la Ekids, dont l'un des principaux avantages serait de pouvoir être transporté en voiture sans risque de salir l'intérieur avec l'essence ou l'huile !

Yamaha n'a communiqué aucune information relative à la possible commercialisation de ces modèles électriques qui vont probablement rester à l'état de prototypes, en attendant que le constructeur se lance plus sérieusement dans le "deux-roues à piles"...

En revanche, le prototype de vélo de course à assistance électrique YPJ-01 Epsilon Project 01 pourrait connaître un débouché plus rapide, dans la mesure où l'intérêt des cyclistes pour les VAE prend une certaine ampleur.

Lors des différents salons européens du vélo, notamment l'Eurobike en Allemagne ou le Salon du Cycle de Paris, chaque constructeur ou presque exposait en effet un VTT ou un vélo de course à assistance électrique, tandis que certaines stations de montagne où le VTT a la cote proposent depuis peu des VAE à la location et des parcours dédiés.

Yamaha rappelle donc à toutes fins utiles que la marque fête cette année ses 20 ans d'activités dans le domaine des vélos à assistance électrique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...