• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
À L'A1, À L'A2...
Paris, le 21 novembre 2011

Le point sur le nouveau permis moto de 2013

Le point sur le nouveau permis moto de 2013

Le nouveau permis de conduire entrera en vigueur dès janvier 2013. Le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 détaille une série de modifications apportées au permis A, notre cher permis moto. Le point avec Moto-Net.Com.

Imprimer

Les bons vieux permis roses - qui se déchiraient toujours, même plastifiés... - ne seront plus distribués à la fin de l'année prochaine ! Leurs remplaçants débarqueront en janvier 2013, au format carte bancaire. Ils devront être renouvelés tous les quinze ans pour les permis auto et moto (5 ans pour les poids lourds) afin notamment d'actualiser la photo d'identité et l'adresse du titulaire.

Le vieux permis, bon à jeter ?

Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 - ils sont 40 millions en France - vont pouvoir garder leur "papier rose" une vingtaine d'années encore. Ce n'est qu'en 2033 que la carte à puce deviendra obligatoire pour tous. Passée cette date, les vannes sur les coupes de cheveux et autres "têtes de vainqueur" seront moins savoureuses...

Notons au passage que les détenteurs du précieux sésame devront s'acquitter "au minimum des frais d'envoi du nouveau permis", a prévenu le ministère de l'Intérieur, voire peut-être du coût du nouveau support lui-même...

"Le document contiendra les empreintes digitales du conducteur", précise également le ministère, "ainsi qu'une puce qui permettra de régler les amendes routières par internet ou se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour, par exemple (mais c'est vraiment un exemple "comme ça" pour illustrer, NDLR), consulter son solde de points de façon plus rapide et commode qu'actuellement" (lire MNC du 29 juin 2007 : les étonnantes complications du service Télépoints).

Chérie, il n'y a plus de papier rose ?!

"Grâce à ce dispositif, en cas de contrôle, la police pourra, à l'aide de lecteurs placés dans ses véhicules, s'assurer que le document présenté n'est pas falsifié. De la même façon, elle aura accès à l'historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union que celui dont il est ressortissant". Finies donc les incessantes et meurtrières sessions de "poignée dans le coin" chez nos voisins...

Toujours dans le cadre de l'harmonisation européenne, le permis moto subit quelques changements spécifiques. On note cependant que le permis communément appelé "125" demeure et restera nommé permis "A1" en 2013.

Le casse-tête des moto écoles

"Les véhicules utilisés pour les épreuves de contrôle des aptitudes et des comportements doivent répondre aux critères minimaux énumérés ci-après. Les États membres peuvent prévoir des exigences plus contraignantes pour ces critères ou en ajouter d'autres", prévoit la directive européenne 2006/126/CE.

Catégorie A1 : Motocycle de la catégorie A1 sans side-car, d'une cylindrée minimale de 120 cc et pouvant atteindre une vitesse d'au moins 90 km/h

Catégorie A2 : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 400 cc et d'une puissance d'au moins 25 kW.

  • Note MNC : Les Ninja 250R et CBR250R sont donc exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !

Catégorie A : Motocycle sans side-car, d'une cylindrée minimale de 600 cc et d'une puissance d'au moins 40 kW...

  • Note MNC : Serait-ce la fin des 4-pattes en moto-école, les Honda CBF600 ou Yamaha XJ6 ne cubant que 599 cc ? Fichtre non : "le législateur va prévoir une marge de cinq centimètres cubes", nous prévient l'ACEM. Dommage pour Kawasaki et Suzuki, qui s'apprêtaient déjà à livrer leurs ER-6 et Gladius aux moniteurs !

Comme prévu, un véritable permis intermédiaire est créé afin de rendre progressif l'accès aux grosses cylindrées. Astucieusement nommé "A2", il s'intercale entre le A1 et le A.

Rien de bien compliqué toutefois puisqu'il reprend dans ses grandes lignes la formule "34 chevaux" du permis français actuel, à savoir qu'il est accessible à partir de 18 ans et limite la conduite de motocycles à la puissance n'excédant pas 35 kilowatts, soit 47,5 chevaux (et pas plus de 0,2 kW/kg non plus, parce que faut pas déconner non plus).

Les examens de ce nouveau permis moto comporteront - comme les autres - "une épreuve théorique et une épreuve pratique qui se dérouleront dans les conditions et selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière".

Au bout de deux ans, l'heureux titulaire du permis A2 aura la possibilité d'obtenir le permis A - le vrai ! - en suivant une simple (?) "formation dispensée par un établissement ou une association agréés", lui évitant ainsi de passer par la case "épreuve pratique".

Pour rappel en France, le passage du "permis 34 ch" à celui "106 ch" se fait actuellement de manière automatique...

Doit-on pester contre l'abandon de cette bascule - pratique et gratuite ! - dicté par ce nouveau permis ? Pas nécessairement, puisque l'arrivée de ce nouveau permis "harmonisé" pourrait parallèlement entraîner la fin de la loi des "sans chevaux" (lire MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain !). Affaire à suivre...

Quant aux amateurs de moto qui n'auront pas passé le permis A2, ils devront attendre d'avoir 24 ans (trois ans de plus qu'aujourd'hui) pour se présenter directement au permis A.

Enfin, le brevet de sécurité routière (BSR) actuellement nécessaire aux minots pour conduire le cyclo de leur rêve change d'appellation et devient le permis "AM". Pour le décrocher, il faudra être âgé de 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route (celle de la classe de 5ème en France) et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.

Les catégories de permis moto en 2013

Catégorie A1 :

  • Motocyclettes avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cc, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme
  • Tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

Catégorie A2 :

  • Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
    • Note MNC : Autrement dit, les motos développant plus de 70 kW d'origine (soit 95,1 ch) ne pourront être livrées avec un "kit de bridage" 35 kW. Cette donnée a sans doute entraîné la confusion entre puissance et cylindrée de la part de l'AFP : sa dépêche - reprise par bon nombre de journaux généralistes - indiquait une limite maxi fixée à 600 cc. Or dans les textes il n'en est rien. Dans les faits en revanche, il est vrai que de nombreuses 600 - qui sortent facilement 100 ch - seront exclues de cette catégorie.

Catégorie A :

Enfin le permis AM concerne les cyclomoteurs : véhicules à deux ou trois roues ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
Fiche technique moto BMW R 1300 GS 2024

Caractéristiques moteur, partie cycle et dimensions de la moto trail R1300 GS 2024, ainsi que ses coloris, prix et disponibilités en concessions BMW. Fiche technique MNC.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...