• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE ROUGE
Paris, le 29 octobre 2013

Nouveautés motos Honda 2014 : tous azimuts !

Nouveautés motos Honda 2014 : tous azimuts !

Le soleil ne se couche pas sur l'empire des nouveautés Honda : des CBR300R, CTX1300, CB1300 Super Bol, CB400 et Dunk débarquent dès cet automne dans les salons de Chongping en Chine, Milan en Italie et Tokyo au Japon ! Premiers aperçus.

Imprimer

Le 12ème salon chinois de la moto s'est tenu du 17 au 20 octobre à Chongping (petite bourgade de 18 millions d'habitants qui s'étend sur plus de 82 000 km2 !). Naturellement présent, le n°1 mondial du deux-roues motorisés y présentait sa toute dernière sportive : la CBR300R !

"Le marché de la moto en Chine, qui est le plus grand dans le monde, n'a cessé de se diversifier ces dernières années", expliquait à l'ouverture de l'exhibition Seiji Kuraishi, chef des Rouges en Chine, "et le nombre de clients qui pratiquent la moto pour les loisirs est également en augmentation".

C'est pourquoi dès l'an prochain, Honda installera à Shanghai et à Pékin des concessions visant à commercialiser ses premières motos de "grosses" (pour le marché local) cylindrées : des CBR500RR pour commencer... puis viendront peut-être les fameuses CBR300R !

Basée sur la CBR250R, la "300" inaugure une nouvelle tête de fourche, liftée dans le but de ressembler à la charismatique CBR1000RR. Produite dans les usines Honda de Thaïlande, la petite CBR "conservera sa cylindrée de 250 cc pour le marché français", précise Honda France à Moto-Net.Com. À découvrir sous tous les angles la semaine prochaine sur MNC en direct de Milan...

Car c'est dans une petite semaine seulement que le salon EICMA 2013 ouvrira ses portes... D'autres nouvelles motos Honda y sont attendues de pied ferme, à commencer par une certaine CTX1300 "surprise" par nos confrères américains de Rideappart.

À l'instar de la série CB500 l'an dernier, la grande soeur de la future CTX700 s'est faite gauler "à l'insu de son plein gré" en plein tournage de son film promotionnel... Grâce aux photos volées d'un certain Chris Doane, on découvre que la prochaine Honda emploie un gros V4, sans doute chipé à la Pan European 1300.

L'utilisation de la boîte DCT ne pouvant être confirmée par ces mêmes clichés, Moto-Net.Com a interrogé l'équipe technique de Honda France qui est catégorique : d'après elle, "il n'est pas possible de coupler le DCT au V4 1300". Le nouveau modèle inspiré du concept "Confort Touring eXperience" fera donc certainement l'impasse sur cette option.

Ce système - monté de série sur les CTX700 destinées au marché français - aurait pu rendre jaloux les possesseurs de F6B, eux aussi privés de boîte à double embrayage et de mode automatique...

Avec ses valises latérales, son semi-carénage bas surmonté d'un petit saute-vent et sa transmission à cardan, l'inédite Honda n'a d'ailleurs pas grand-chose à envier au Bagger issu de la "GoldWing", si ce n'est deux cylindres en plus... mais beaucoup d'euros en moins ? Moto-Net.Com tentera d'en savoir plus à Milan !

A Tokyo, fin novembre, seront présentées trois autres véhicules Honda à deux roues : une nouvelle version de la CB1300S et deux modèles - pour le moment - destinés au seul marché japonais, la CB400 Super Four et le scooter 50 cc Dunk.

Publiées officiellement sur le site Honda, les premières photos de ces autres nouveautés 2014 ne sont accompagnées que de quelques mots, le constructeur d'autos-motos-tondeuses-robot-avion faisant la part belle à ces concepts à quatre roues S660 et NSX...

"Seront également exposés dans la section moto un certain nombre de modèles, dont plusieurs nouveautés, tels que le Dunk, un scooter 50 cc équipé d'un nouveau moteur à refroidissement liquide et la CB1300 Super Bol d'Or, dont l'attractivité est renforcée par l'adoption de phares à LED et une boîte 6 vitesses", indiquent les Japonais.

Pas la moindre info sur la petite "Cébé" dont le look - et le tarif ? - pourrait pourtant faire craquer pas mal de motards européens, notamment les "sleeping licences" (ceux qui n'utilisent pas leur permis A) que Honda n'a pas réussi à réveiller avec ses Crossrunner, DN-01 et autres...

Enfin, dernière info et pas des moindres : ne comptez pas sur Honda pour dévoiler cette année sa prochaine Superbike ! Certes, la future pistarde "ailée" est dans les starting-blocks et Honda Italie a réaffirmé son existence à nos confrères transalpins, mais dans le même temps le constructeur a démenti la rumeur d'une présentation au prochain salon EICMA de Milan !

Une annonce qui n'a rien de surprenant, dans la mesure où le team Honda Pata a d'ores et déjà confirmé que la Fireblade repartait pour un tour de World Superbike l'an prochain avec les mêmes Jonathan Rea et Leon Haslam...

Il faudra attendre 2015, au plus tôt, pour voir rouler la remplaçante de la CBR1000RR... Remplaçante en compétition uniquement, puisqu'à l'image de la Ducati Panigale Superleggera, cette future Honda ne sera produite qu'en de très peu d'exemplaires et coûtera très cher. La CBR1000RR devrait rester au catalogue pour satisfaire les "sportifs amateurs". Confirmation dans les mois à venir : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...