Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 juin 2013

Tourist Trophy : McGuinness remporte le Senior TT 2013

Tourist Trophy : McGuinness remporte le Senior TT 2013

John McGuinness a remporté sa 20ème victoire au Tourist Trophy lors de la finale Senior TT 2013 vendredi. Dominé par son coéquipier Michael Dunlop à quatre reprises depuis le début des hostilités sur l'île de Man , le quadragénaire a sorti le grand jeu et s'impose avec dix secondes d'avance.

Imprimer

John McGuinness a remporté sa 20ème victoire au Tourist Trophy lors de la finale Senior TT 2013 vendredi. Dominé par son coéquipier Michael Dunlop à quatre reprises depuis le début des hostilités sur l'île de Man, le quadragénaire a sorti le grand jeu et s'impose avec dix secondes d'avance.

20 victoires et 41 podiums pour "Papy" McGuinness !

John McGuinness aura finalement réussi à prendre le meilleur sur Michael Dunlop lors du Senior TT, après s'être incliné lors des courses Superbike, Superstock et Supersport (deux manches) derrière le neveu du Joey Dunlop (lire notamment MNC du 5 juin 2013).

Pour le "Missile de Morecambe" - qui a aussi terminé la course de motos électriques à la deuxième place -, l'honneur est sauf : il renoue avec la victoire lors de la course "reine", celle qui clôt traditionnellement ces quinze jours de "courses folles" sur l'île de Man (lire MNC du 5 juin 2012).

Le pilote de la Honda CBR1000RR n°3 a réalisé une course parfaite, prenant ce qu'il fallait de risques pour s'imposer et profitant de l'expérience de son team pour perdre le moins de temps possible lors des deux ravitaillements prévus durant les six tours de course.

Bouclant l'épreuve à la moyenne de 128,943 mph (environ 207,51 km/h), McGuinness cède le meilleur tour en course à Bruce Anstey (131,531 mph, soit environ 211,7 km/h), ce qui ne l'empêchera pas de remporter la finale avec 10 secondes d'avance sur Michael Dunlop et le même Bruce Anstey.

John McGuinness monte sur son 41ème podium au TT et pour la 20ème fois sur sa plus haute marche. Grâce à ce nouveau succès, le pilote Honda TT Legend n'est pas qu'à six longueurs du record de victoires de Joey Dunlop...

Pour Honda, c'est un nouveau carton plein avec trois CBR1000RR aux premières places. Suivent la Kawasaki ZX-10R de James Hillier, la Suzuki GSX-R1000 de Guy Martin et la troisième Fireblade du team Honda TT Legend pilotée par Michael Rutter, le vainqueur de la course électrique TT Zero.

Gros crash de Horwath à Bray Hill

A noter que suite à la chute - impliquant des spectateurs - de Jonathan Horwarth à Bray Hilll, la course a été neutralisée et qu'un second départ a dû être donné. Le pilote et sa moto sont sortis de la piste et ont percuté dix personnes qui ont du être transportées à l'hôpital.

Heureusement, aucun des protagonistes impliqués dans ce terrible incident ne voit son pronostic vital engagé. Selon les organisateurs, le pilote Jonathan Horwarth souffre d'une "fracture mineure" tandis que quatre des spectateurs ont rapidement quitté l'hôpital. Cinq autres blessés ont dû en revanche y rester plus longuement, et la dernière personne impliquée est toujours en observation aux urgences.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
European Bike Week 2026 : le plus gros rassemblement Harley en Europe 

Le festival European Bike Week s'apprête à ouvrir ses portes, du 8 au 13 septembre, sur les rives du splendide lac Faaker See en Autriche. Ce rassemblement Harley-Davidson est le plus important sur le Vieux continent, en plus d'être gratuit !
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...