Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 juin 2013

Tourist Trophy : McGuinness remporte le Senior TT 2013

Tourist Trophy : McGuinness remporte le Senior TT 2013

John McGuinness a remporté sa 20ème victoire au Tourist Trophy lors de la finale Senior TT 2013 vendredi. Dominé par son coéquipier Michael Dunlop à quatre reprises depuis le début des hostilités sur l'île de Man , le quadragénaire a sorti le grand jeu et s'impose avec dix secondes d'avance.

Imprimer

John McGuinness a remporté sa 20ème victoire au Tourist Trophy lors de la finale Senior TT 2013 vendredi. Dominé par son coéquipier Michael Dunlop à quatre reprises depuis le début des hostilités sur l'île de Man, le quadragénaire a sorti le grand jeu et s'impose avec dix secondes d'avance.

20 victoires et 41 podiums pour "Papy" McGuinness !

John McGuinness aura finalement réussi à prendre le meilleur sur Michael Dunlop lors du Senior TT, après s'être incliné lors des courses Superbike, Superstock et Supersport (deux manches) derrière le neveu du Joey Dunlop (lire notamment MNC du 5 juin 2013).

Pour le "Missile de Morecambe" - qui a aussi terminé la course de motos électriques à la deuxième place -, l'honneur est sauf : il renoue avec la victoire lors de la course "reine", celle qui clôt traditionnellement ces quinze jours de "courses folles" sur l'île de Man (lire MNC du 5 juin 2012).

Le pilote de la Honda CBR1000RR n°3 a réalisé une course parfaite, prenant ce qu'il fallait de risques pour s'imposer et profitant de l'expérience de son team pour perdre le moins de temps possible lors des deux ravitaillements prévus durant les six tours de course.

Bouclant l'épreuve à la moyenne de 128,943 mph (environ 207,51 km/h), McGuinness cède le meilleur tour en course à Bruce Anstey (131,531 mph, soit environ 211,7 km/h), ce qui ne l'empêchera pas de remporter la finale avec 10 secondes d'avance sur Michael Dunlop et le même Bruce Anstey.

John McGuinness monte sur son 41ème podium au TT et pour la 20ème fois sur sa plus haute marche. Grâce à ce nouveau succès, le pilote Honda TT Legend n'est pas qu'à six longueurs du record de victoires de Joey Dunlop...

Pour Honda, c'est un nouveau carton plein avec trois CBR1000RR aux premières places. Suivent la Kawasaki ZX-10R de James Hillier, la Suzuki GSX-R1000 de Guy Martin et la troisième Fireblade du team Honda TT Legend pilotée par Michael Rutter, le vainqueur de la course électrique TT Zero.

Gros crash de Horwath à Bray Hill

A noter que suite à la chute - impliquant des spectateurs - de Jonathan Horwarth à Bray Hilll, la course a été neutralisée et qu'un second départ a dû être donné. Le pilote et sa moto sont sortis de la piste et ont percuté dix personnes qui ont du être transportées à l'hôpital.

Heureusement, aucun des protagonistes impliqués dans ce terrible incident ne voit son pronostic vital engagé. Selon les organisateurs, le pilote Jonathan Horwarth souffre d'une "fracture mineure" tandis que quatre des spectateurs ont rapidement quitté l'hôpital. Cinq autres blessés ont dû en revanche y rester plus longuement, et la dernière personne impliquée est toujours en observation aux urgences.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...