• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY - SUPERBIKE
Paris, le 3 juin 2013

TT 2013 : Michael Dunlop s'impose en Superbike

TT 2013 : Michael Dunlop s'impose en Superbike

Le nouveau pilote Honda TT Legends, Michael Dunlop, a remporté la première course Superbike du Tourist Trophy 2013. Le neveu du regretté et célébré Joey devance les Fireblade de Cameron Donald et John McGuinness, auteur d'un nouveau record du tour !

Imprimer

La victoire de Michael Dunlop en catégorie Superbike du Tourist Trophy était chargée d'émotions : outre le fait qu'il s'agissait pour le jeune pilote - tout juste 24 ans ! - de sa toute première victoire en catégorie Superbike, elle célébrait aussi officiellement les 30 ans de la première victoire de son oncle Joey sur une Honda...

John McGuinness - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

À l'occasion de cette première course du TT 2013, le nouveau "Roi de la Montagne" John McGuinness - sur sa CBR - arborait la même déco que le légendaire Joey Dunlop en 2000, année de sa tragique disparition lors d'une course en Estonie.

"Découvrir ma tenue a ravivé tous mes souvenirs en tant que coéquipier de Joey, lorsqu'il portait cette livrée rouge et noire et que j'étais en rose et violet !", remarquait McGuinness, très honoré de représenter celui qui demeure le pilote le plus connu et le plus titré de cette discipline (26 victoires dont 24 avec Honda).

En ce qui concerne Michael, qui n'a jamais eu la chance de courir contre son oncle mais a pu se mesurer à son père - avant qu'il ne meurt en 2008, en course lui aussi - et se bat aujourd'hui contre son frangin William, le choc a eu lieu pendant la course elle-même !

Michael Dunlop au départ - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"Quand je me suis retrouvé sur la route avec John et sa livrée spéciale, ça m'a fait bizarre et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour réaliser que ce n'était pas Joey", signalait Michael après la course.

Michael Dunlop - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

"John était si fluide, il a remporté le titre de King of the Mountain, donc me placer derrière lui (sur la route, mais pas au classement final, NDLR) et suivre ses trajectoires était absolument fantastique. C'était un moment vraiment spécial", raconte le n°6 du team Honda TT Legends, vainqueur de l'épreuve en ayant bouclé les six tours en 1:45' 29,980.

Surpris dans la voie des stands à une vitesse légèrement excessive lors du second ravitaillement, John McGuinness a écopé d'une pénalité de 60 secondes et termine finalement troisième de cette première course du Tourist Trophy, à une grosse minute et vingt secondes de son nouveau coéquipier au sein du team du Honda TT Legends.

"Je ne peux pas toutes les gagner", remarque "Monsieur 19 victoires" au "Ti Ti", sonné par la lourdeur de la pénalité, d'autant qu'il ne se rappelle pas avoir commis d'erreur... "C'est sans doute de ma faute et j'assume car c'est le règlement", conclut McGuinness.

Petite consolation pour le pilote de 41 ans : il établit un nouveau record du tour lors de sa sixième boucle en parcourant les 60 km du parcours en 17'11,572, soit une vitesse moyenne de 131,7 miles per hour (mph) ou 211,9 km/h !

Donald, Dunlop et McGuinness - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Cameron Donald profite de l'étourderie de McGuinness pour installer sur la deuxième marche sa propre CBR1000RR Fireblade, préparée par l'équipe Wilson Craig Racing. Honda signe ainsi un nouveau triplé dans la catégorie (lire MNC du 5 juin 2012 : John McGuinness intouchable au Tourist Trophy !)

Guy Martin, très bien parti au guidon de sa GSX-R1000 Tyco, n'a pas pu tenir le rythme jusqu'au bout et ne cachait pas sa déception de terminer au pied du podium : "oui j'ai tourné à 130 mph sur le premier tour, mais j'ai déjà été plus rapide sur une Suzuki et même si j'ai eu quelques glisses, ces Metzeller sont très bons".

Guy Martin - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Le "Proprer Racer" va donc devoir "peaufiner les réglages pour la Senior", la seconde manche Superbike qui clôturera le Tourist Trophy 2013 vendredi 7 juin (lire le programme complet du TT 2013). Mais pour monter sur le podium et viser une première victoire au TT, il devra également prendre soin de lui : "mes mains sont couvertes de cloques. C'était un combat vraiment intense", conclut le pilote Suzuki.

Joshua Brookes - Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

Conor Cummins (Yamaha Milwaukee) complète le Top 5 de cette première course en bouclant, pour la première fois depuis son effroyable sortie de route en 2010, six tours d'affilée sur "son" Ile de Man. Crédité d'un meilleur tour en 129 mph, le Mannois est convaincu qu'il peut atteindre les 130 mph sur une R1 mieux réglée...

Enfin, signalons la superbe course de Joshua Brookes qui se classe 10ème derrière les pilotes de pointe Michael Rutter, James Hillier, Bruce Anstey et William Dunlop. Le coéquipier de Martin a pulvérisé le record des débutants ("newcomers" in english) en bouclant son sixième tour à une vitesse moyenne de 127,7 mph...

"Je savais que ce dernier tour était rapide et j'ai vraiment pris du plaisir, mais cette compétition est tellement plus physique que ce à quoi je m'attendais", déclarait l'Australien à sa descente de moto. "Je pense que je mérite une bonne bière pour ça". Cheers !

Résultat Tourist Trophy 2013 : Dainese Superbike

Tourist Trophy Superbike 2013 : Michael Dunlop s'impose dans la course Superbike

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...