• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2013

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...

La veuve du pilote japonais Yoshinari Matsushita, mort pendant les qualifications du TT 2013 sur l'Ile de Man, vient de publier sur le site officiel de son mari une lettre ouverte aux accents surprenants pour un esprit occidental...

Imprimer

La veuve du pilote japonais Yoshinari Matsushita, mort pendant les qualifications du TT 2013 sur l'Ile de Man, vient de publier sur le site officiel de son mari une lettre ouverte aux accents surprenants pour un esprit occidental...

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...Chieko Matsushita - qui s'était personnellement opposée à la participation de son mari au Tourist Trophy - s'excuse auprès des "amis et supporters" de "Matsu" pour cette "conséquence malheureuse".

Elle appelle tous ceux qui l'ont soutenu à poursuivre leurs rêves, tout en se réjouissant d'avoir pu découvrir, avec leur fille, cet "endroit merveilleux" qu'est l'Ile de Man.

"Chers amis et supporters de Matsu,

Tout d'abord, je m'excuse sincèrement pour cette conséquence malheureuse auprès de tous ceux qui ont partagé le rêve de Yoshinari Matsushita, l'ont soutenu et encouragé de quelque manière que ce soit.

Mais disputer le Tourist Trophy était ce qu'il avait lui-même souhaité. Je crois qu'il est profondément reconnaissant d'avoir pu y participer quatre fois et je vous prie, tous, d'accepter mes remerciements les plus sincères.

Il doit se sentir amèrement déçu de ne pas avoir pu disputer le TT cette année malgré tous ces soutiens généreux, et je suppose qu'il veut maintenant s'excuser directement auprès de chacun d'entre vous.

Les gens dans les stands, les paddocks et les membres du team sont tous gentils et chaleureux et j'imagine que Matsu se sent bien sur l'Ile de Man. Comme il me l'avait dit auparavant, l'île est un endroit magnifique, avec une nature très riche. Le temps est doux depuis notre arrivée et je pense que c'est un bon endroit pour un voyage à moto.

C'était la première fois que je regardais le Tourist Trophy et j'ai été très surprise de voir la vitesse des motos. Pour être honnête, en voyant la course se dérouler sous mes yeux, je me suis demandé si c'était vraiment son souhait de disputer une course aussi risquée. Mais l'atmosphère dans les villages, la gentillesse des gens, tout ça représente un endroit merveilleux. Je remercie Matsu pour nous avoir permis, notre fille et moi, de venir ici.

Matsu disait "il vaut mieux relever un défi, quel qu'il soit, pour ne pas regretter sa vie, car personne ne sait quand il va mourir". Il disait aussi que l'une des raisons pour lesquelles il continuait à courir, malgré son âge plus si jeune (43 ans, NDLR), était qu'il voulait transmettre à la jeune génération le désir d'accomplir ses rêves.

Je m'étais personnellement opposée à sa participation au Tourist Trophy, mais en même temps j'aimais sa façon de penser et je le comprenais.

Je serais ravie que les gens qu'il avait inspirés et qui avaient partagé un rêve commun avec lui puissent poursuivre le rêve.

Finalement, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui l'ont entouré et aidé durant sa vie. Au nom de mon mari, Matsu, merci beaucoup".

Sincèrement,
Chieko Matsushita

[Traduction MNC - Version anglaise]

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...