Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2013

TT 2013 : MotoCzysz sonne la (re)charge en motos électriques

TT 2013 : MotoCzysz sonne la (re)charge en motos électriques

En attendant la finale Superbike du Tourist Trophy - pour laquelle Michael Dunlop part favori après avoir remporté la  première manche SBK, le Superstock et les deux manches SSP -, les spectateurs massés autour du circuit routier de l'île Man ont pu assister à la cinquième édition de la TT Zero, une course opposant des motos sportives électriques.

Imprimer

En attendant la finale Superbike du Tourist Trophy - pour laquelle Michael Dunlop part favori après avoir remporté la première manche SBK, le Superstock et les deux manches SSP -, les spectateurs massés autour du circuit routier de l'île Man ont pu assister à la cinquième édition de la TT Zero, une course opposant des motos sportives électriques.

Comme l'an dernier, c'est le quadragénaire Michael Rutter qui s'est imposé au guidon de sa MotoCzysz E1pc, une moto qui dépasserait les 200 ch et développerait 220 Nm de couple construite dans l'Oregon (lire notamment MNC du 8 juin 2012 : le mur du 100 mph franchi sur une moto électrique). Et comme l'an dernier, Rutter s'impose devant la Shinden Ni développée par Mugen (un préparateur japonais très lié avec Honda) et pilotée par la star du TT, John McGuiness.

Ce qui change en revanche par rapport à 2012, c'est le rythme auquel ces "e-superbikes" ont bouclé les 60 km du célèbre tracé routier : Rutter a tourné à 109,675 mph de moyenne (environ 176,5 km/h), soit 5 bons miles plus vite qu'en 2012 (104,1 mph, soit un peu plus de 167 km/h).

Deuxième, John McGuinesse n'est pas en reste et améliore sensiblement sa performance en dépassant pour la première les 109 mph au tour sur sa Mugen. Le "Missile de Morecambe" a maintenu un joli 109,527 de moyenne, contre 102,215 mph en 2012. Derrière, l'écart se creuse de manière prononcée puisque le troisième, Robert Barber, n'a pas dépassé les 90 miles (un petit 145 km/h) de moyenne sur sa RW-2 engagée par l'université de l'Ohio.

TT Zero 2013 : le bilan

Au final, que conclure de cette cinquième édition du TT Zero ? D'abord que les motos électriques sportives de course progressent, du moins celles de devant : Rutter a gagné en moyenne presque 10 km/h au tour sur un circuit qui compte 350 virages, dont la plupart sont ultra-rapides.

Même si ces "sportives à piles" sont encore loin des cadences atteintes par les plus rapides motos thermiques - les meilleurs dépassent 200 km/h de moyenne ! -, l'écart se ressert et devient moins ridicule.

Pour l'anecdote, certains spectateurs avaient en effet trouvé le spectacle tellement soporifique lors des premières éditions du TT Zero que bon nombre ont plié bagage après quelques minutes de "course" !

Reste une différence de taille entre "électrique" et "thermique" : les motos à batteries ne parcourent qu'un seul tour, contre six (avec deux ravitaillements) pour les Superbikes gavées d'essence. Au "TiTi" comme dans nos rues, le principal frein au développement de la motorisation électrique n'est donc pas forcément la performance pure, mais bien l'autonomie...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...