• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2013

TT 2013 : MotoCzysz sonne la (re)charge en motos électriques

TT 2013 : MotoCzysz sonne la (re)charge en motos électriques

En attendant la finale Superbike du Tourist Trophy - pour laquelle Michael Dunlop part favori après avoir remporté la  première manche SBK, le Superstock et les deux manches SSP -, les spectateurs massés autour du circuit routier de l'île Man ont pu assister à la cinquième édition de la TT Zero, une course opposant des motos sportives électriques.

Imprimer

En attendant la finale Superbike du Tourist Trophy - pour laquelle Michael Dunlop part favori après avoir remporté la première manche SBK, le Superstock et les deux manches SSP -, les spectateurs massés autour du circuit routier de l'île Man ont pu assister à la cinquième édition de la TT Zero, une course opposant des motos sportives électriques.

Comme l'an dernier, c'est le quadragénaire Michael Rutter qui s'est imposé au guidon de sa MotoCzysz E1pc, une moto qui dépasserait les 200 ch et développerait 220 Nm de couple construite dans l'Oregon (lire notamment MNC du 8 juin 2012 : le mur du 100 mph franchi sur une moto électrique). Et comme l'an dernier, Rutter s'impose devant la Shinden Ni développée par Mugen (un préparateur japonais très lié avec Honda) et pilotée par la star du TT, John McGuiness.

Ce qui change en revanche par rapport à 2012, c'est le rythme auquel ces "e-superbikes" ont bouclé les 60 km du célèbre tracé routier : Rutter a tourné à 109,675 mph de moyenne (environ 176,5 km/h), soit 5 bons miles plus vite qu'en 2012 (104,1 mph, soit un peu plus de 167 km/h).

Deuxième, John McGuinesse n'est pas en reste et améliore sensiblement sa performance en dépassant pour la première les 109 mph au tour sur sa Mugen. Le "Missile de Morecambe" a maintenu un joli 109,527 de moyenne, contre 102,215 mph en 2012. Derrière, l'écart se creuse de manière prononcée puisque le troisième, Robert Barber, n'a pas dépassé les 90 miles (un petit 145 km/h) de moyenne sur sa RW-2 engagée par l'université de l'Ohio.

TT Zero 2013 : le bilan

Au final, que conclure de cette cinquième édition du TT Zero ? D'abord que les motos électriques sportives de course progressent, du moins celles de devant : Rutter a gagné en moyenne presque 10 km/h au tour sur un circuit qui compte 350 virages, dont la plupart sont ultra-rapides.

Même si ces "sportives à piles" sont encore loin des cadences atteintes par les plus rapides motos thermiques - les meilleurs dépassent 200 km/h de moyenne ! -, l'écart se ressert et devient moins ridicule.

Pour l'anecdote, certains spectateurs avaient en effet trouvé le spectacle tellement soporifique lors des premières éditions du TT Zero que bon nombre ont plié bagage après quelques minutes de "course" !

Reste une différence de taille entre "électrique" et "thermique" : les motos à batteries ne parcourent qu'un seul tour, contre six (avec deux ravitaillements) pour les Superbikes gavées d'essence. Au "TiTi" comme dans nos rues, le principal frein au développement de la motorisation électrique n'est donc pas forcément la performance pure, mais bien l'autonomie...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...