• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2006
Paris, le 22 août 2006

Sur la trace des frères Lejeune

Sur la trace des frères Lejeune

Après avoir animé le dernier Dark Dog Moto Tour, le team belge Lejeune Motosport relève à nouveau le défi de l'édition 2006 : la suprématie légendaire du Groland sur cette épreuve française va-t-elle être menacée par la Belgique ? Reconnaissances...

Imprimer

Fort de l'expérience acquise l'an dernier (lire notre Dossier spécial Dark Dog Moto Tour 2005), le team belge Lejeune Motorsport a décidé de mettre toutes les chances de son côté cette année, tant du point de vue de la préparation des pilotes (Eric et Fred Lejeune) que des machines et de la logistique de course.

Suite à l'adaptation du règlement à la norme française (puissance maximale ramenée à 100 ch, lire Moto-Net du 12 mai 2006), la première tâche du team a été de reconsidérer le choix des motos : "exit la surpuissante K1200R, car il fallait trouver un modèle moins puissant mais plus léger et plus maniable", explique l'équipage.

Eric et Fred Lejeune on donc testé deux solutions potentiellement intéressantes : le nouveau boxer sportif R1200S (lire Test Moto-Net du 13 avril 2006) et le supermotard GS 1200 HP2 (lire Moto-Net du 14 octobre 2005).

Toutes deux élaborées sur la base du bicylindre à plat 1200 cc de BMW, ces motos peu bridées (contrairement aux japonaises, haha !) présentent des valeurs de couple très importantes à bas régime, un avantage indéniable dans les spéciales routières du Moto Tour...

Reconnaissances Dark Dog Moto Tour 2006 : sur la trace des frères Lejeune

Après validation sur circuit lors d'événements organisés par Bikers Days, partenaire de Lejeune Motorsport, mais également lors d'une épreuve du championnat de Belgique supermotard, c'est la sportive de la gamme qui a été retenue : "sa partie cycle précise, ses suspensions adaptées à une utilisation extrême et un moteur très convaincant en version "légale" ont fait la différence face à la maniabilité de la HP2", explique le team belge.

Reconnaissances Dark Dog Moto Tour 2006 : sur la trace des frères Lejeune

Le programme de préparation s'est poursuivi fin juillet avec deux journées d'entraînement sur les circuits d'Albi et de Magny-Cours (lire Moto-Net du 7 août 2006). L'occasion pour l'équipe technique (merci Dominique !) de peaufiner les réglages de suspension, et pour Eric et Fred de soigner leurs trajectoires !

"Les essais, c'est pour voir si ça passe, non ?" Fred Lejeune a suivi à la lettre le vieil adage et a pu constater que rentrer la culasse du twin appuyée sur le vibreur du pif-paf d'Albi, ça ne passe pas ! Un enseignement qui lui aura quand même coûté un cuir, une fracture de la malléole et des côtes froissées...

Reconnaissances Dark Dog Moto Tour 2006 : sur la trace des frères Lejeune

Tout comme de nombreux pilotes qui participaient à ces journées d'entraînement, l'équipe Lejeune a profité de sa présence pour reconnaître les spéciales routières du coin aux Cerisiers, à Villecomtal (dans laquelle Eric a signé des partiels très prometteurs) et à Fialesuch (lire les reconnaissances de Moto-Net du 25 juillet 2006).

Reconnaissances Dark Dog Moto Tour 2006 : sur la trace des frères Lejeune

Apres un petit break d'une semaine, le team Lejeune Motosport a établi ses quartiers d'été à Carqueirane, près de Toulon. Objectif officiel : "vacances familiales, la plage, les oursins... Vous voyez ?". Objectif non avoué : reconnaître les six spéciales routières provençales du col de Murs, Valensole, Allemagne-en-Provence, le Faron (et ses sangliers...), le col de Bleine et Puget-Ville (lire les reconnaissances de Moto-Net du 25 juillet 2006).

Reconnaissances Dark Dog Moto Tour 2006 : sur la trace des frères Lejeune

"Un travail très intéressant en ce qui concerne la découverte des tracés, qui nous a permis également de nous familiariser avec le road book électronique Tripy qui apporte un confort et une sécurité de conduite indéniables en liaison", explique le team, qui en a aussi profité pour "tester les performances de la nouvelle génération d'ampoules Philips MotoVision qui apporteront un plus incontestable lors des étapes de nuit".

Reconnaissances Dark Dog Moto Tour 2006 : sur la trace des frères Lejeune

Ces reconnaissances "pleines d'enseignements" ont été agrémentées de "petites bourres mémorables en liaison, de paysages extraordinaires (si si, on a pris le temps de regarder !) et de rencontres hyper sympas", précise l'équipage belge, "notamment avec Eugène Imbert dit Néné (4ème au scratch Promos 2005), un authentique passionné qui nous a régalés de ses homards au Pastis dans son petit resto Le tournebride à Solies-Ville, en nous donnant tous les détails de la préparation de sa BMW F800S et en nous parlant avec beaucoup d'émotion de son ami Thierry Rogier, disparu il y a un an lors des recos du Moto Tour 2005" (lire Moto-Net du 16 septembre 2005).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
bien joue fred dommage papa :p

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...