Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2007
Paris, le 20 novembre 2006

Option fait le point avec les pilotes pour la saison prochaine

Option fait le point avec les pilotes pour la saison prochaine

L'organisateur du Dark Dog Moto Tour a réuni les pilotes pour faire le point et permettre d'améliorer le déroulement du prochain Dark Dog Moto Tour. Le bilan de notre envoyé spécial : Marcus Himself !

Imprimer

Les 7, 8 et 17 novembre se sont tenus plusieurs débriefings dans les locaux d'Option Organisation : avec la Commission des rallyes, avec les pilotes Expert puis avec Promotions et les Classiques.

Lors du débriefing "Experts", Marc Fontan, directeur du Dark Dog Moto Tour, a ouvert la séance en insistant sur le but des améliorations souhaitées : "il faut conserver l'aspect sportif de cette compétition, sans laisser pour compte l'esprit convivial qui règne dans le monde des rallyes routiers. Nous devons persévérer dans l'image positive de la moto".

Une dizaine de pilotes tels que Denis Bouans, Fred Lejeune, Jean d'Orgeix, Emmanuel Siaux, Etienne Godart, le chevalier "Marcel Nuques Fontan Serge", moi même, etc.) se sont donc mise à table devant un Marc Fontan très attentif aux remarques formulées.

Mis à part l'épisode des "pénalités pour excès de vitesse" qui avait mis un coup bas à cette édition du rallye (lire Moto-Net du 29 septembre 2006), dans l'ensemble tout le monde est satisfait du déroulement de l'épreuve.

Fidèle à son leitmotiv depuis le tout premier Moto Tour, l'infâme Serge Nuques a de nouveau tenté de proposer un DDMT sans CH (contrôles horaires) mais uniquement avec des liaisons plus ou moins neutralisées entre les spéciales. "On éviterait ainsi un stress permanent pour les pilotes constamment obsédés par leur minute de pointage et prêts à tout pour ne pas la laisser passer", estime le Grolandais pure race.

Dark Dog Moto Tour 2007 : Option fait le point avec les pilotes pour la saison prochaine

D'autres rallymen ont soumis l'idée de liaisons entre CH moins longues, avec certaines parties courtes aux temps plus serrés que d'autres (en fonction de la fréquentation des routes). Après de nombreuses discussions à ce sujet, confrontant des avis variés, l'organisateur a précisé que la solution miracle n'existait pas et que la mise en place de jumelles ou radars aux pénalités meurtrières était hélas le seul moyen de garantir aux préfectures la sécurité sur les routes et dans les agglomérations.

Car outre le plaisir de rouler des participants, les organisateurs du Dark Dog Moto Tour sont soumis à des autorisations préfectorales dans les départements traversés...

Pénalités radars

Les pénalités "radars" seront donc toujours présentes lors de l‘édition 2007, mais amoindries et progressives : avertissement à la première infraction et pénalités de une, deux ou trois minutes à la deuxième, jusqu'à une mise hors course en cas d'excès de plus de 40 km/h. Ce "joker" devrait donc permettre d'échapper au moins une fois à la pénalité !

Quelques améliorations sont également prévues pour le prochain Dark Dog Moto Tour, notamment en ce qui concerne la longueur des étapes en boucle (plus courtes). Quant aux distances des autres étapes, elles dépendront des villes étapes retenues.

Les dates : du 5 au 14 octobre. Il y aura deux étapes de nuit maximum en 2007 mais plus de Mont Faron la nuit.

Le départ devrait vraisemblablement être de nouveau donné depuis Reims. Deux villes étapes intermédiaires avant Toulon seront définies mais rien n'est encore décidé... On parle d'une possibilité en Normandie, mais l'Auvergne à également été évoquée... Clermont-Ferrand ? Issoire ? Suspense !

Du côté des "relations avec les concurrents", un poste sera spécialement consacré au lien entre les pilotes et le jury (certainement un ancien pilote qui aurait raccroché son casque...)

Le nombre maximal de pilotes inscrits en Experts sera diminué à 60 (au lieu de 70 en 2006) mais augmenté de 170 à 180 en Promotion.

Catégorie "Anciennes"

Du coté des Classiques, quelques modifications ont été apportées après une discussion un brin houleuse mais sans éclats à propos des problèmes rencontrés dans cette catégorie en 2006... Il a donc été décidé que le règlement des Classiques pour la prochaine édition sera quasiment le même que celui du championnat de France des Rallyes :

  • Machines homologuées avant le 31/12/1981
  • Jantes de diamètre d'origine mais largeur libre
  • Freins libres (mais pas de disques flottants ni étriers radiaux)
  • préparation moteur "libre" tant qu'elle reste discrète (le pilote prend ses responsabilités en cas de pépin sur le parcours routier)

On devrait donc se retrouver en 2007 avec une formule plus "Silhouette" que "Classique" proprement dite.

Le Dark Dog Moto Tour 2007 prend donc forme et devrait tirer les leçons de l'édition 2006 pour s'affirmer encore plus comme une grande épreuve. D'autant plus que l'édition 2007 sera la finale du championnat international (ou "master série" (lire Moto-Net du 23 octobre 2006 et Moto-Net du 25 octobre 2006).

Dark Dog Moto Tour 2007 : Option fait le point avec les pilotes pour la saison prochaine

"Il est nécessaire qu'il y ait une bonne homogénéité dans les épreuves de ce championnat : les points de règlements particuliers des épreuves doivent êtres cohérents", souligne Eric de Seynes, le big boss d'Option : "nous nous impliquerons aussi pour la validation des règlements et prendrons à notre charge durant les épreuves la présence du délégué FIM".

Epreuve internationale

L'aspect international de ces épreuves n'obligera probablement pas les pilotes à prendre une licence inter à l'année, car Option travaille actuellement sur une possibilité de "licence à la journée" : un genre de timbre inter, moins onéreux qu'une licence annuelle, qui permettra aux rallymen ne participant à l'étranger qu'à ces deux épreuves de pouvoir courir. Le tarif de ce timbre est encore sujet à discussion.

A noter également : les machines disputant ce championnat international devront être conformes à la réglementation en vigueur dans les pays respectifs. Autant dire qu'en Belgique et en Italie, fini les 100 ch : full power only et rebridage général en France (lire à ce sujet la position d'Eric de Seynes, patron d'Option Sports Evénements : Moto-Net du 25 octobre 2006).

Dark Dog Moto Tour 2007 : Option fait le point avec les pilotes pour la saison prochaine

Ce débriefing Dark Dog Moto Tour a eu lieu quelques jours après le congrès de la Fédération française de motocyclisme (FFM), les 3 et 4 novembre à Tours, durant lequel la Commission des rallyes a validé le règlement du championnat de France avec ses améliorations : modification de la catégorie "Sport" qui s'ouvre maintenant aux bicylindres de moins de 650 cc (150 kg minimum), pénalités revues, notamment celle de la perte du carton de pointage qui passe à 5 mn (ce qui, à l'heure des pointages par transpondeurs, semble nettement plus adapté !)

Le règlement "Classiques" subit également quelques changements et divise la catégorie en deux : appelée maintenant "Anciennes", la catégorie est scindée en deux groupes : groupe 1 avec des machines homologuées avant le 31/12/1976 et groupe 2 avec des machines homologuées entre le 01/01/1977 et le 31/12/1981.

Coupe "Espoir" en Championnat de France des rallyes

Enfin, grande nouveauté dans le championnat de France des rallyes, la création d'une "Coupe Espoir" qui se disputera durant la saison 2007 entre les pilotes en première année de licence (NCA), toutes machines confondues.

Alors pour honorer le lancement de cette "coupe Espoir" et le championnat de France étant la meilleure préparation possible au prochain Dark Dog Moto Tour, tous à vos licences et vivement 2007 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...