Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISS BAVIÈRE
Paris, le 14 octobre 2005

La BMW HP2 remporte le Prix du Design

La BMW HP2 remporte le Prix du Design

Les années se suivent et ne se ressemblent pas en matière de design : après la Yamaha R1 en 2003, c'est la BMW HP2 Enduro qui a obtenu le prix du meilleur design devant les Yamaha R6, Kawasaki ER-6n et Triumph Daytona 675.

Imprimer

La BMW HP2 Enduro "Hautes Performances" s'est imposée face à huit autres candidats pour le prix du meilleur design au Mondial 2005 : la Kawasaki ER-6n, la Triumph Daytona 675, la Suzuki GSR 600, la Yamaha MT-OS, la Odyssey X-Rod, le concept-quad Revolver et la Yamaha R6 avec qui la BMW a bataillé ferme.

Succédant à la Yamaha R1 en 2003 (lire Moto-Net du 26 septembre 2003), la BMW HP2 Enduro a séduit les membres de la Motorcycle Design Association (MDA) suivant les critères "d'innovation technique, de clarté du concept, d'intégration du cadre et du carénage avec les composants mécaniques et de l'impression esthétique d'ensemble".

La HP2 "donne un message clair", estime Glynn Kerr, co-fondateur et président de l’association MDA, "de par son minimalisme, elle évoquerait presque une Ducati, mais est pourtant une BMW pure et dure à tous les égards".

La BMW HP2 remporte le prix du design au Mondial

Présentée en juin dernier, la BMW HP2 Enduro est avec ses 105 chevaux la machine d'enduro la plus puissante homologuée pour la route. Et selon le constructeur bavarois, c’est rien moins que "l’harmonie révolutionnaire et incomparable entre le style et la technique qui lui a valu la distinction décernée à Paris".

Déclinée de la R 1200 GS et construite "pour les pilotes mordus de tout terrain et pour les pistes les plus dures du monde", la récente Béhème se veut également plaisante sur route, notamment grâce à son faible poids (175 kg à sec), sa maniabilité accrue par son centre de gravité placé bas (merci le flat !) et sa partie cycle entièrement nouvelle.

La BMW HP2 remporte le prix du design au Mondial

"Révolutionnaire" est d'ailleurs le qualificatif que n'hésite pas à employer la firme allemande au sujet de son nouveau système ressort/amortisseur pneumatique "une conception inédite pour une moto de série" signée BMW : oubliés le ressort et l'huile, l'amortisseur arrière fait appel à un système pneumatique censé conférer "des réactions et une stabilité époustouflantes à la HP2 Enduro et ne nécessitant pratiquement aucun entretien".

La BMW HP2 innove également avec un support de plaque amovible et un niveau à bulle incorporé au cadre permettant de lire l’assiette et de "procéder ainsi à tout moment à un réglage parfait de la partie cycle".

Elle sera exposé à tous les grands salons européens de la moto organisés prochainement : "International Motorcycle and Scooter Show" de Birmingham (du 29 octobre au 6 novembre), "EICMA" de Milan (du 16 au 20 novembre) et "84e European Motorshow" de Bruxelles (du 12 au 22 janvier).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On voit au travers des post ci-dessus combien les esprits étroit sont nombreux dans le domaine du design moto ("conservationnisme" quand tu nous tien !)... Cette BM que j'ai vu en vrai au salon (et ce n'est certainement pas le cas de tous, ici) mérite amplement ce prix. Cet une récompense pour un design et non un prix pour un type de moto (route,tt...), il faut faire la différence, et je pense qu'ici certains ont fait l'amalgame... Pourtant je ne suis pas fan des productions récentes de la marque Bavaroise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Prix du design decerné par Gilbert Montagné et Ray Charles !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...