Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mars 2015

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Superpole Buriram : Rea double la mise en Thaïlande

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki. Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R…

Imprimer

Jonathan Rea vient de signer la deuxième pole position Superbike 2015, sur le circuit Chang Thai de Buriram (Thaïlande). Le Kawa' Boy n°65 devance deux autres britanniques : Leon Haslam n°91 sur Aprilia et Alex Lowes n°22 sur Suzuki.

Dès le début de la séance finale de qualification - Superpole 2 ou "SP2" pour les intimes -, Jonathan Rea portait sa ZX-10R officielle en haut de la feuille des temps. Mais une fois les pneus qualif' passés, Leon Haslam (Aprilia Red Devils) se hissait à son tour en tête : les deux leaders du provisoires remettaient ça !

Alors que la pilote Aprilia semblait détenir sa première pole position depuis Phillip Island 2010 (!), "JR" menait un ultime assaut sur gomme tendre... À dix secondes du levé de drapeau à damier, Jonathan inscrivait le meilleur temps du week-end : 1' 33,382, battant Leon de 11 millièmes de secondes seulement.

Ralenti dans son dernier tour, Alex Lowes accède tout de même à la première 1ère ligne Superbike de sa carrière. Meilleur temps vendredi après-midi sous dans la moite chaleur thaïlandaise, le pilote Suzuki Voltcom courra demain après son premier succès international.

Quatrième temps à une petite demi-seconde de son nouveau coéquipier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) devancera sur la 2ème ligne Jordi Torres sur la seconde RSV4 RF et Chaz Davies sur la première Panigale R (Ducati Aruba.it).

Troisième temps à 3 minutes de la fin, soit juste avant que ses petits - et beaucoup plus jeunes - camarades ne dégainent leur propres gommes tendres, Troy Bayliss réalise finalement le septième meilleur temps. Après avoir fait des étincelles en SP2 (au sens propre, avec un slider de botte abimé !), l'Australien fera tout pour briller en course(s).

Repêché en SP1, Michael van den Mark (Honda Pata) a tourné une seconde moins vite que Jonathan Rea, mais se console partiellement en devançant - de cinq centièmes de seconde ! - son coéquipier, notre compatriote et champion du monde 2014 : Sylvain Guintoli.

Derrière le n°1 mondial, au 4ème rang donc, s'installeront l'argentin Leandro Mercado - lui aussi passé par la SP1 - sur sa Ducati Barni n°36, l'espagnol David Salom et sa Kawasaki Pedercini n°40 et l'italien Matteo Baiocco et sa Ducati Althea n°15.

Plus tôt en SP1, Sylvain Barrier avait pris en chasse VDM. En avance sur le meilleur temps dans l'avant-dernier secteur, notre double champion STK1000 avait bien failli perdre l'avant dans l'ultime virage en dévers ! Méchamment secoué par sa BMW - ce n'est ni la première, ni la dernière fois... -, il terminait troisième de la séance...

Le n°20 du team BMW Italia mènera donc demain le 5ème rang. Nico Terol, incapable de se battre pour l'accès à la SP1 - soit terminer dans le Top 2 de la Superpole 1 -, placera sa Panigale R (Ducati Althea) derrière la S1000RR du français. Leon Camier et sa F4 complèteront cette 5ème ligne.

Sixième chrono de la SP1, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom) doit se contenter de la 16ème place sur la grille, devant Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) et Nicolo Canepa (EBR Hero) pas tout à fait remis de sa cabriole lors de la première manche australienne.

Notre quatrième représentant Christophe Ponsson (Kawasaki Grillini) s'installera en tête du 7ème rang et tachera d'accrocher le bon wagon en course afin de marquer de nouveaux points en championnat du monde demain. Il précèdera Santiago Barragan (Kawasaki Grillini).

La troisième séance d'essai (FP3) s'étant déroulée ce matin après une lourde averse, les pilotes n'avaient pas pu améliorer leurs chronos de la veille et gagner - mais aussi perdre ! - de précieuses places au classement. Ils n'étaient d'ailleurs que huit à avoir bouclé un tour lancé, la météo ne prévoyant plus de pluie pour le reste du week-end.

Auteur du 21ème chrono vendredi à l'issue des deux première sessions libres, le "wild card" (invité sur cette épreuve seulement) Nakcharoensri n'a donc pas bénéficié d'une troisième chance d'intégrer la Superpole 1 qui, pour rappel, réunit les pilotes classés de la 11ème à la 20ème places à l'issue des trois premières séances libres.

Le pilote thaïlandais placera donc sa Honda Fireblade sur la 7ème ligne de "sa" grille nationale demain (première départ à 7h, heure française !). Le 8ème rang sera composé de Gildenhuys (Kawasaki Pedercini), Pegram (EBR Hero) et Toth (BMW Toth). Les deux autres wild cards Sikora et Chumlai fermeront la marche.

Superpole World Superbike Buriram 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...