Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PAYS-BAS
Paris, le 29 avril 2017

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Talonné par Sykes et Davies hier après-midi à Assen, Rea a dominé la Superpole ce matin et battu le record Superbike de la piste de notre compatriote Loris Baz... Mais en gênant "Chazie" dans son ultime tour, "Johnny" a passablement énervé son grand rival. Vivement la course !

Imprimer

Le ciel hollandais est chargé de lourds nuages noirs par endroits, mais le soleil tape fort sur la piste d'Assen ce samedi matin ! Les pilotes du World Superbike profite de conditions idéales pour se disputer - disputer à Rea ?! - la quatrième Superpole de la saison 2017...

En Superpole 1, Stefan Bradl reste bloqué dans son stand en début de session. Sa Fireblade n°6 ne sort du box Honda qu'à la fin de la quatrième minute, alors que ses petits camarades enchainent les tours rapides : lors du premier "run", Randy Krummenacher, Xavi Forés et Nicky Hayden se disputent les deux premières places, synonymes de qualification en Superpole 2...

Après un rapide passage aux stands, les pilotes s'élancent une seconde fois et les trois mêmes hommes se battent pour figurer en haut de la feuille des temps. Dans l'ultime boucle, Alex de Angelis et sa Kawasaki n°15 se joignent à la bataille, mais la Ducati n°12 de Forés et la Honda n°69 de Hayden obtiennent le ticket pour la SP2 !

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Krummenacher et sa Kawasaki Pucetti n°88 doivent se contenter du troisième temps de la SP1, donc de la treizième place sur la grille de départ ce samedi midi. Deux ZX-10R les accompagneront sur le 5ème rang : la Pedercini n°15 de De Angelis et la Go Eleven n°40 de Ramos.

Bradl n'obtient finalement que la 16ème place sur la grille hollandaise. Le seul pilote allemand du plateau (compte-tenu du forfait de Markus Reiterberger pour la fin de saison) partira devant Leandro Mercado sur son Aprilia n°36 et Rafaelle de Rosa sur sa BMW n°35 (l'ancienne n°21 de "Reiti" justement). Russo, Jezek et Badovini s'installeront au dernier rang.

En Superpole 2, Tom Sykes signe le meilleur temps de la première sortie... mais il ne devance que de trois centièmes de seconde son coéquipier, double champion du monde en titre et large leader du championnat 2017 : Jonathan Rea, "who else ?"

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Qualifié de justesse en SP2 (10ème temps de la première journée), Marco Melandri place sa Ducati officielle n°33 à la troisième place du classement provisoire, devant l'Aprilia Factory n°50 d'Eugene Laverty, la seconde Ducati d'usine de Chaz Davies et la MV Agusta Reparto Corse n°2 de Leon Camier...

Les dix pilotes rejoignent leur box et chaussent un nouveau pneu tendre sur leur machine. l'impitoyable "JR" passe la surmultipliée dès son premier tour lancé et fait exploser le record de la piste pour une Superbike (1' 34.357), détenu depuis 2014 par notre "Géant Vert" Loris Baz !

Tom Sykes parvient à devancer le "Number One" de la discipline sur les trois premiers quarts du parcours mais perd sa maigre avance dans l'ultime portion à cause d'une petit erreur. Le n°66 s'empare tout de même d'une confortable deuxième place sur la grille...

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Chaz Davies termine la séance avec le troisième temps, mais à près d'une seconde du leader ! Dans le parc fermé, le ton monte entre "Chazie" qui considère avoir été gêné dans son dernier tour par "Johnny", et ce dernier qui pensait s'être suffisamment écarté de la trajectoire idéale... Le différend se règlera en course !

Le deuxième rang est occupé par trois autres machines italiennes officielles : l'Aprilia n°32 de Lorenzo Savadori, la Ducati n°33 de Marco Melandri et l'Aprilia n°50 d'Eugene Laverty. Si on ne s'attend pas à ce qu'elles puissent suivre le rythme du trio de tête en course, elles devraient nous offrir un très beau spectacle.

Qualifiés sur la troisième ligne, Xavi Forés et Michael van den Mark vont certainement pimenter la course. Grâce au soutien de son public et à sa parfaite connaissance de "sa" piste, VDM pourrait même hisser sa nouvelle R1 sur le podium, sans même profiter d'une baisse de forme de Sykes - toujours dérangé au ventre -, ou de chute(s) de Davies et/ou Rea ?!

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Le "Spanish Elvis" Jordi Torres chipe la neuvième place à l'américain Nicky Hayden pour une poignée de centièmes de seconde ! La "Kentucky Legend" était monté sur le podium en première manche l'an dernier avec l'ancienne Fireblade. Cela parait impossible à faire cette année avec la nouvelle...

Deux pilotes anglais complètent le quatrième rang : Leon Camier sur l'unique F4 du plateau et Alex Lowes sur la seconde R1 d'usine qui a tâté du bitume à deux reprises hier ! Le n°22 du team officiel Yamaha va impérativement devoir calmer le jeu en course. Cette dernière débute dans quelques minutes... Compte-rendu à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

Superpole World Superbike Pays-Bas 2017

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...