• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PAYS-BAS
Paris, le 29 avril 2017

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Talonné par Sykes et Davies hier après-midi à Assen, Rea a dominé la Superpole ce matin et battu le record Superbike de la piste de notre compatriote Loris Baz... Mais en gênant "Chazie" dans son ultime tour, "Johnny" a passablement énervé son grand rival. Vivement la course !

Imprimer

Le ciel hollandais est chargé de lourds nuages noirs par endroits, mais le soleil tape fort sur la piste d'Assen ce samedi matin ! Les pilotes du World Superbike profite de conditions idéales pour se disputer - disputer à Rea ?! - la quatrième Superpole de la saison 2017...

En Superpole 1, Stefan Bradl reste bloqué dans son stand en début de session. Sa Fireblade n°6 ne sort du box Honda qu'à la fin de la quatrième minute, alors que ses petits camarades enchainent les tours rapides : lors du premier "run", Randy Krummenacher, Xavi Forés et Nicky Hayden se disputent les deux premières places, synonymes de qualification en Superpole 2...

Après un rapide passage aux stands, les pilotes s'élancent une seconde fois et les trois mêmes hommes se battent pour figurer en haut de la feuille des temps. Dans l'ultime boucle, Alex de Angelis et sa Kawasaki n°15 se joignent à la bataille, mais la Ducati n°12 de Forés et la Honda n°69 de Hayden obtiennent le ticket pour la SP2 !

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Krummenacher et sa Kawasaki Pucetti n°88 doivent se contenter du troisième temps de la SP1, donc de la treizième place sur la grille de départ ce samedi midi. Deux ZX-10R les accompagneront sur le 5ème rang : la Pedercini n°15 de De Angelis et la Go Eleven n°40 de Ramos.

Bradl n'obtient finalement que la 16ème place sur la grille hollandaise. Le seul pilote allemand du plateau (compte-tenu du forfait de Markus Reiterberger pour la fin de saison) partira devant Leandro Mercado sur son Aprilia n°36 et Rafaelle de Rosa sur sa BMW n°35 (l'ancienne n°21 de "Reiti" justement). Russo, Jezek et Badovini s'installeront au dernier rang.

En Superpole 2, Tom Sykes signe le meilleur temps de la première sortie... mais il ne devance que de trois centièmes de seconde son coéquipier, double champion du monde en titre et large leader du championnat 2017 : Jonathan Rea, "who else ?"

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Qualifié de justesse en SP2 (10ème temps de la première journée), Marco Melandri place sa Ducati officielle n°33 à la troisième place du classement provisoire, devant l'Aprilia Factory n°50 d'Eugene Laverty, la seconde Ducati d'usine de Chaz Davies et la MV Agusta Reparto Corse n°2 de Leon Camier...

Les dix pilotes rejoignent leur box et chaussent un nouveau pneu tendre sur leur machine. l'impitoyable "JR" passe la surmultipliée dès son premier tour lancé et fait exploser le record de la piste pour une Superbike (1' 34.357), détenu depuis 2014 par notre "Géant Vert" Loris Baz !

Tom Sykes parvient à devancer le "Number One" de la discipline sur les trois premiers quarts du parcours mais perd sa maigre avance dans l'ultime portion à cause d'une petit erreur. Le n°66 s'empare tout de même d'une confortable deuxième place sur la grille...

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Chaz Davies termine la séance avec le troisième temps, mais à près d'une seconde du leader ! Dans le parc fermé, le ton monte entre "Chazie" qui considère avoir été gêné dans son dernier tour par "Johnny", et ce dernier qui pensait s'être suffisamment écarté de la trajectoire idéale... Le différend se règlera en course !

Le deuxième rang est occupé par trois autres machines italiennes officielles : l'Aprilia n°32 de Lorenzo Savadori, la Ducati n°33 de Marco Melandri et l'Aprilia n°50 d'Eugene Laverty. Si on ne s'attend pas à ce qu'elles puissent suivre le rythme du trio de tête en course, elles devraient nous offrir un très beau spectacle.

Qualifiés sur la troisième ligne, Xavi Forés et Michael van den Mark vont certainement pimenter la course. Grâce au soutien de son public et à sa parfaite connaissance de "sa" piste, VDM pourrait même hisser sa nouvelle R1 sur le podium, sans même profiter d'une baisse de forme de Sykes - toujours dérangé au ventre -, ou de chute(s) de Davies et/ou Rea ?!

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

Le "Spanish Elvis" Jordi Torres chipe la neuvième place à l'américain Nicky Hayden pour une poignée de centièmes de seconde ! La "Kentucky Legend" était monté sur le podium en première manche l'an dernier avec l'ancienne Fireblade. Cela parait impossible à faire cette année avec la nouvelle...

Deux pilotes anglais complètent le quatrième rang : Leon Camier sur l'unique F4 du plateau et Alex Lowes sur la seconde R1 d'usine qui a tâté du bitume à deux reprises hier ! Le n°22 du team officiel Yamaha va impérativement devoir calmer le jeu en course. Cette dernière débute dans quelques minutes... Compte-rendu à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

Superpole World Superbike Pays-Bas 2017

Superpole Assen : Rea explose le record de Baz, Davies explose de rage

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...