Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ROMA
Paris, le 29 avril 2015

Superbike à Imola : Fabrizio remplace Terol, Giugliano s'échauffe

Superbike à Imola : Fabrizio remplace Terol, Giugliano s'échauffe

La cinquième épreuve du World Superbike se déroulera le 10 mai à Imola (Italie). Deux pilotes romains sur Ducati seront à suivre de près : Michel Fabrizio qui remplace Nico Terol et Davide Giugliano de retour de blessure... Explications.

Imprimer

Victime d'un vilain high side il y a un peu plus d'une semaine lors de la deuxième course Superbike à Assen, Nico Terol ne pourra pas participer à la prochaine épreuve WSBK 2015 le 10 mai à Imola, comme le craignait son manager Xavi Perez (lire notre Analyse MNC du Superbike à Assen).

Forfait pour cette future manche italienne en raison de son poignet droit cassé, le dernier champion du monde de GP 125 devrait retrouver son équipe à l'occasion de la sixième épreuve du championnat du monde de Superbike, le 24 mai à Donington Park (Grande-Bretagne).

Alors que Moto-Net.Com aurait bien vu le jeune champion IDM Xavi Forés sauter directement de la Panigale officielle de Giugliano sur celle de son compatriote Terol, Genesio Bevilacqua (propriétaire du Team Ducati Althea) a préféré confier la Ducati n°18 à un pilote expérimenté...

"Michel Fabrizio est l'un des pilotes qui a toujours gravité autour du team Althea", justifie le patron italien. "Déjà en 2005, il avait couru pour nous en Supersport : il n'avait alors que 19 ans et donnait du fil à retordre à des pilotes de renom tels que Muggeridge, Foret et Fujiwara".

En catégorie Superbike, où il a évolué huit saisons dont trois au sein du team d'usine Ducati aux côtés de Bayliss et Haga, le n°84 s'est illustré à de nombreuses reprises : en 217 départs, Michel est monté 35 fois sur le podium.

À quatre reprises même, Fabrizio a gravi la plus haute marche. La deuxième fois, en 2009, c'était justement sur le circuit d'Imola où il roulera dans moins de deux semaines. Partant de la pole position sur sa 1098 officielle, il avait devancé en seconde manche son coéquipier Noriyuki Haga et l'invité d'Aprilia, Marco Simoncelli (relire MNC du 28 septembre 2009 : le suspense monte de deux crans à Imola).

"Je suis très heureux d'avoir reçu cet appel du team Althea", commente Fabrizio, originaire de Rome - comme un certain Max Biaggi. "Ce ne sera que pour une manche, mais je suis extrêmement fier de travailler dans un team que j'ai toujours souhaité intégrer", souligne-t-il habilement.

"Je sais que j'ai la confiance du propriétaire du team, Genesio Bevilacqua, avec qui j'ai une très bonne relation, ainsi que celle des membres du team avec qui j'avais travaillé en 2005". Pour mémoire, l'équipe s'appelait alors Honda Megabike et faisait aussi rouler Fabien Foret.

"Ce sera une expérience très excitante pour moi puisque je vais avoir l'opportunité de montrer ce que je vaux en tant que pilote et que je peux être compétitif. Quoi qu'il arrive, ce sera une réussite", prévient le pilote romain.

Un autre romain fera lui aussi son retour devant son public : Davide Giugliano, membre du team officiel Ducati Aruba.it. Privé de compétition avant même qu'elle ne commence - pour rappel, il s'était blessé lors des derniers tests hivernaux en Australie -, le n°34 a de la ciabatta sur la planche...

Remplacé successivement par le légendaire Troy Bayliss et par le sensationnel Xavi Forés, Davide s'est fait "doubler" par son coéquipier Chaz Davies : durant son absence, le pilote gallois l'a devancé en signant la première victoire de la Panigale R au plus haut niveau.

Pour redorer son blason, Giugliano doit donc impérativement reprendre le dessus sur "Chazie". Les tifosis l'attendent également de botte ferme pour prendre la relève de Melandri, dernier pilote italien en date à avoir gagné une course en World Superbike...

Devant les siens, Giugliano devra enfin briser l'hégémonie des pilotes britanniques sur ce début de championnat : seul le stupéfiant Michael van den Mark (Honda Pata) a réussi à se ménager deux petites places sur les podiums de Superbike, chez lui à Assen.

Il semble en revanche déjà acquis que Davide Giugliano ne s'installera pas à la fin de l'année sur le trône de l'irremplaçable (?) "Empereur romain" : Max Biaggi, seul pilote italien à avoir décroché la couronne mondiale de Superbike (en 2010 et 2012)...

Autorisé par son médecin à refaire quelques tours de moto "piano piano" la semaine dernière, Davide s'est justement photographié en compagnie du célébrissime n°3. C'est ensemble qu'ils se sont entraînés en Supermotard. Ils sont fous - de supermot' - ces romains...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...