Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2015

WSBK Pays-Bas (2) : Jonathan Rea passe la six

WSBK Pays-Bas (2) : Jonathan Rea passe la six

Un peu plus bousculé par ses adversaires qu'en première manche, Jonathan Rea était de nouveau imbattable cet après-midi à Assen. Le Ninja n°65 remporte sa sixième victoire de la saison et prend dangereusement le large au championnat. Seconde course Superbike Tom Sykes prend un bon départ mais Jonathan Rea lui fait les freins au bout de la courte…

Imprimer

Un peu plus bousculé par ses adversaires qu'en première manche, Jonathan Rea était de nouveau imbattable cet après-midi à Assen. Le Ninja n°65 remporte sa sixième victoire de la saison et prend dangereusement le large au championnat.

Seconde course Superbike

Tom Sykes prend un bon départ mais Jonathan Rea lui fait les freins au bout de la courte ligne droite et prend les commandes de la course ! Suivent Leon Haslam, Chaz Davies, Alex Lowes, Van den Mark - un tout petit peu mieux parti qu'en première manche -, Xavi Forés, Sylvain guintoli, Jordi Torres, Leon Camier, etc.

Sykes attaque Rea à la toute fin du premier tour et double son coéquipier ! Johnny tente de récupérer sa première place au premier freinage du 2ème tour mais le n°66 tient bon ! Derrière les deux officiels Kawasaki, le Ducati n°7 grimpe en troisième position au déficit du n°91 Aprilia qui ne s'avoue pas vaincu...

Derrière les quatre pilotes britanniques, le local de l'étape Van den Mark prend ses distances avec le reste du peloton commandé par Lowes. Le pilote Suzuki n°22 devance Forés, Guintoli, Torres et Camier sur la MV Agusta qui passe Jordi à l'entame du 2ème tour !

"JR" hésite à profiter d'un trou de souris ouvert par Sykes dans un enchainement rapide mais se ravise et perd quelques longueurs. Le n°65 a tôt fait de rattraper sa petite bourde néanmoins, et débute le 3ème tour dans l'aspiration de son coéquipier. Davies reste scotché au leader du championnat, mais doit se méfier du collant Haslam...

Van den Mark cravache sa Fireblade pour rester au contact du Top 4. Alex Lowes fait de même avec sa "Gex" et se maintient à quelques longueurs du Néerlandais. Nico Terol chute lourdement et est évacué du circuit sur une civière... De Puniet est 17ème, Ponsson 18ème.

Toujours en tête au 5ème tour, Sykes est poursuivi par cinq pilotes : Rea et Davies sont effectivement rejoints par Haslam, Van den Mark et Lowes. Guintoli gagne une place en dépassant le remplaçant de Davide Giugliano, le champion de Superbike allemand Xavi Forés.

Sykes pousse sa Kawasaki dans ses derniers retranchements. En glisse à la sortie de Hoge Heide, le n°66 déboule moins vite dans la dernière portion mais son coéquipier au n°65 reste sagement derrière. Au second plan, Van den Mark fait l'intérieur à Haslam au freinage du premier virage. Le 8ème tour vient d'être lancé.

La Honda n°60 se retrouve à une petite seconde d'un second podium occupé par trois britanniques : Tom Sykes qui semble attaquer très fort, Jonathan Rea plus sur la retenue et Chaz Davies en observation... Avant la mi-course, au 10ème tour (sur 21), "Magic Michael" se loge dans l'aspi de Davies.

Lassé de voir Rea rester derrière Sykes, Davies double le n°65 dans le 11ème tour ! Van den Mark enflamme son public en faisant mine de déborder Rea à l'extérieur de Ramshoek mais ne peut passer devant le pilote Kawasaki. Juste devant, Davies butte à son tour sur Sykes.

Finalement, Rea repasse devant Davies en plaçant sa Kawa' sous la Ducati dans le dernier enchainement de gauches hyper rapides de fin de parcours ! Dans la chicane suivante, VDM manque de chuter en touchant la roue arrière de Davies ! Chaud...

Un tour plus tard, Johnny réplique son incroyable attaque dans Ramshoek et prend les rênes de la course ! Sykes perd trois places dans le 15ème tour, doublé par Davies, Haslam puis Van den Mark à trois endroits différents du circuit... Dur pour le moral du champion 2013.

À six tours de la fin, Haslam gagne une nouvelle place en dépassant Davies au premier freinage du circuit. Le n°91 se loge immédiatement dans la roue du n°65, mais le n°7 et le n°60 sont juste derrière lui ! Le n°66 est plus en retrait. Notre "Numéro Un" est sixième, à plus de six secondes de la tête de course.

Davies remonte en deuxième position dans le 17ème tour et compte quelques longueurs de retard sur Rea en début de parcours. Très en confiance après sa victoire il y a une semaine à Aragon et sa deuxième place il y a quelques heures à Assen, le pilote Ducati arrive toutefois à remonter dans le dosseret de Rea dans les enchainements de courbes rapides, signant le meilleur chrono en course et s'éloignant de Haslam et VDM.

Comme en première manche, Jonathan Rea ne commet aucune faute et tente de faire craquer ses concurrents alors qu'il ne reste plus que trois tours à parcourir. Seul Chaz Davies s'accroche tandis que Haslam et Van den Mark se battent pour la troisième marche du podium. Sykes cède du terrain à vue d'oeil et va devoir se contenter de la cinquième place.

Devant, "JR" enfonce le clou dans l'avant-dernier tour et place sa Kawasaki hors d'atteinte. "Chazie" n'abandonne pas pour autant et se rapproche légèrement de Rea en milieu de parcours dans l'ultime boucle. Mais le n°65 tient bon et remporte son deuxième doublé de la saison !

Le public se tient debout dans les tribunes pour applaudir l'ancien pilote Honda Pata... et le nouveau, puisque Michael van den Mark franchit la ligne d'arrivée juste devant Leon Haslam ! Or le n°60 ne s'est pas contenté d'un "simple" bloque-passe dans la chicane...

Comme Johnny à plusieurs reprises, Michael a effectué un sublime dépassement dans le double gauche final ! Combatif, Leon n'a pas baissé les bras et a tenté une riposte au freinage de la chicane. Mais le pilote Aprilia a du élargir et tracer tout droit dans les graviers.

Sorti lui aussi de la piste, mais loin donc moins longtemps, Michael van den Mark fonce vers un second podium consécutif qu'il signe d'un nouveau wheeling devant la tribune principale ! Haslam et Sykes complètent de nouveau le Top 5 tandis que Guintoli s'intercale entre les Espagnols Torres et Forés.

Totalisant 190 points (sur 200 maxi), Jonathan Rea dispose désormais d'une colossale avance sur Leon Haslam : 50 points, soit deux victoires ! Troisième toujours, Chaz Davies remonte à 17 longueurs du pilote Aprilia n°91.  Tom Sykes chipe à Jordi Torres sa 4ème place, mais ne peut s'en satisfaire : il compte 102 points de retard sur son coéquipier.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...