Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er février 2012

Stoner de retour au 2ème jour d'essais Moto GP à Sepang

Stoner de retour au 2ème jour d'essais Moto GP à Sepang

Le champion du monde en titre Moto GP Casey Stoner, hors jeu hier pour un problème de dos (lire MNC du 31 janvier 2011 : Lorenzo domine la 1ère journée d'essai ), s'est imposé au terme de la deuxième journée d'essais sur le circuit de Sepang (Malaisie) devant les pilotes Yamaha Ben Spies et Jorge Lorenzo.

Imprimer

Le champion du monde en titre Moto GP Casey Stoner, hors jeu hier pour un problème de dos (lire MNC du 31 janvier 2011 : Lorenzo domine la 1ère journée d'essai), s'est imposé au terme de la deuxième journée d'essais sur le circuit de Sepang (Malaisie) devant les pilotes Yamaha Ben Spies et Jorge Lorenzo.

Au guidon de sa Honda RC213V 1000cc, l'Australien a réalisé le meilleur chrono en 2’00.895 au cours de son 19ème tour, devançant Ben Spies de 0,157 seconde et Jorge Lorenzo de 0,173 seconde.

Rossi, 7ème du 2ème jour d'essais Moto GP à Sepang"On a commencé à régler l'équilibre et à jouer avec l'électronique, puis on a fini par trouver une bonne base sur la moto", a expliqué Ben Spies tandis que Jorge Lorenzo, premier hier et troisième aujourd'hui, s'est dit "beaucoup plus fatigué" qu'hier.

"C'était dur de finir sur un bon rythme mais on a réussi", poursuit Lorenzo en expliquant qu'il n'a "pas trouvé de grandes améliorations mais de petits détails. J'espère que demain nous pourrons faire un grand pas en avant. Ce matin on a considérablement amélioré nos chronos mais dans l'après-midi alors qu'il faisait encore plus chaud on a réussi à aller plus vite, ce qui est très positif".

Quatrième du jour, Dani Pedrosa a testé différentes solutions pour limiter le chattering de sa nouvelle 1000cc en tournant en 2’01.508, après avoir travaillé sur le freinage et la stabilité en entrée de courbe. Il devance le pilote Yamaha Tech3 Cal Crutchlow (2’01.565) et le pilote Pramac Racing Héctor Barberá, qui a lui aussi travaillé sur le chattering et testé de nouvelles pièces sur sa Ducati GP12.

Rossi à une seconde

Rossi, 7ème du 2ème jour d'essais Moto GP à SepangSeptième, Valentino Rossi est le dernier pilote à terminer dans la même seconde que Stoner tandis que son coéquipier Nicky Hayden, toujours convalescent, s'est réjoui du meilleur feeling à l'avant sur la nouvelle Desmosedici. Toujours blessé à l'épaule, l'Américain a toutefois dû passer le guidon au pilote d'essai Ducati Franco Battaini.

"C'est encore une bonne journée car on a réussi à tourner en 2'01, ce qui était notre objectif, et on a progressé dans les réglages de la moto", s'est félicité le Docteur. "D'un autre côté, et c'est normal avec une moto complètement nouvelle comme la GP12, on découvre au fur et à mesure quelques détails qui ne peuvent pas être traités seulement avec les réglages. Il faudra donc les améliorer dans les prochaines semaines, comme l'accélération et l'électronique, mais on a déjà confirmé les progrès faits sur l'avant. Honda et Yamaha travaillent sur leurs motos depuis un an alors que nous n'avons eu que deux jours, ce qui rend notre travail particulièrement délicat, mais on le savait au départ. Demain sera une journée importante aussi car on va pouvoir tirer le bilan de ces trois jours d'essais et on aura une meilleure idée de notre positionnement par rapport aux autres. Si on réussit à rester à moins d'une seconde du meilleur, je serai content".

Côté CRT, Colin Edwards a amélioré de plus d'une seconde les chronos de sa Suter-BMW grâce à de meilleurs réglages électroniques. Il reste néanmoins à près de 5 secondes du chrono du champion du monde en titre, tandis que ses confrères du team Avintia sont à 10 secondes et même plus...

Résultats de la deuxième journée d'essais 2012 Moto GP à Sepang

  1. Casey Stoner (AUS) Repsol Honda Team 2'00.895
  2. Ben Spies (USA) Yamaha Factory Racing 2'01.052
  3. Jorge Lorenzo (SPA) Yamaha Factory Racing 2'01.068
  4. Dani Pedrosa (SPA) Repsol Honda Team 2'01.508
  5. Cal Crutchlow (GBR) Yamaha Tech3 2'01.565
  6. Hector Barbera (SPA) Pramac Racing Team 2'01.788
  7. Valentino Rossi (ITA) Ducati Team 2'01.886
  8. Alvaro Bautista (SPA) Honda Gresini 2'01.933
  9. Andrea Dovizioso (ITA) Yamaha Tech3 2'02.160
  10. Nicky Hayden (USA) Ducati Team 2'02.354
  11. Stefan Bradl (GER) LCR Honda 2'02.414
  12. Karel Abraham (CZE) Cardion AB Motoracing 2'02.598
  13. Katsuyuki Nakasuga (JPN) Yamaha Factory Racing 2'02.941
  14. Franco Battaini (ITA) Ducati Team 2'04.311
  15. Colin Edwards (USA) NGM Mobile Forward Racing 2'05.603
  16. Ivan Silva (SPA) Avintia Racing 2'10.297
  17. Jordi Torres (SPA) Avintia Racing 2'11.893
  18. Robertino Pietri (VEN) Avintia Racing 2'12.546

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...