Qui pour arrêter la série victorieuse de Marc Marquez ? Le pilote officiel Honda décroche sa cinquième victoire consécutive - sa 55ème en MotoGP - après avoir fait craquer dans le dernier tour le favori du Grand Prix d'Australie, Maverick Viñales. Crutchlow et Miller complètent le podium, alors que Quartararo a chuté. Résumé, meilleurs moments et classements.
Ça cogite sévère dans les casques des pilotes MotoGP avant le départ de ce Grand Prix d'Australie 2019 sous le soleil et avec 16°C dans l'air... L'incertitude principale touche les pneus : quelle dureté de gomme choisir alors que la météo hostile le samedi - fort vent et averses - a impliqué le report des qualifications au dimanche matin, juste après le warm-up ?!
Pas facile de trancher avec certitude dans ces conditions, et cela se traduit par des panachages de Michelin radicalement différents : le poleman Maverick Viñales s'élance par exemple en pneus tendre avant-arrière, alors que Fabio Quartararo qui le suit sur la grille est en médium-dur sur sa M1 privée.
Marquez, troisième, opte quant à lui pour une association dure et tendre, tandis que Rossi qui le suit est en médium-tendre. Cruthlow est à l'opposé de Viñales avec la solution dure à l'avant comme à l'arrière, choix radical non imité par son coéquipier temporaire : Zarco est en médium-tendre sur la Honda de Nakagami. Bref, aucune tendance ne se dégage : c'est ça aussi la magie de Phillip Island !
Car le circuit australien a ceci de particulier qu'il favorise le pilotage pur aux qualités intrinsèques des motos. Ses grandes courbes requièrent de l'audace et du talent pour être négociées au plus vite, tandis que son premier freinage nécessite un gros coeur pour plonger dans le "Doohan Corner" à près de 200 km/h !
Ce n'est sans doute pas un hasard si Valentino Rossi s'illustre justement dans cette section exigeante, en réalisant un fantastique holeshot par l'extérieur avant de plonger en tête dans le premier virage devant Crutchlow ! Et le n°46 monde n'est pas le seul à surprendre du beau monde : son compatriote Andrea Iannone - toujours excellent ici - bondit au troisième rang sur sa poussive Aprilia !
What a start to his 400th GP!!! @ValeYellow46 LEADS from @calcrutchlow and @andreaiannone29! #Rossi400 | #AustralianGP pic.twitter.com/evg5xbwjiO
— MotoGP (@MotoGP) October 27, 2019
Ce tour mené par le "Docteur" est aussi hélas marqué par l'accrochage entre Danilo Petrucci et Fabio Quartararo, qui finissent tous les deux au tapis sans se blesser dans le virage 2. Cette double chute est consécutive au high side de "Petrux", trop généreux sur les gaz alors qu'il se trouvait à l'extérieur de Marc Marquez...
Sa Ducati s'envole et l'italien vient percuter l'arrière de la moto de l'infortuné Fabio Quartararo, qui reprenait ses esprits hors trajectoire après avoir rattrapé une amorce de high side l'instant précédent sous le nez de Marquez ! Frustrant pour le débutant de l'année, capable a priori d'un nouveau coup d'éclat sur sa Yamaha privée...
A NINE rider freight train at the front!
Phillip Island is producing another classic! #AustralianGP pic.twitter.com/6vRvDGiDW0
— MotoGP (@MotoGP) October 27, 2019
La pression grimper rapidement pour Valentino Rossi, qui participe à son 400ème Grands Prix : Crutchlow et Iannone sont très pressants juste derrière, et doublent l'italien coup sur coup. Son coéquipier Viñales souffre comme d'habitude d'un mauvais départ et ne pointe qu'au sixième rang, derrière l'Aprilia d'Aleix Espargaro.
La marque de Noale et ses pilotes sont à la fête sur le tracé australien : Andrea Iannone s'offre même le luxe d'apparaître temporairement à la première place devant Cal Crutchlow, avant d'être déposé dans la ligne droite par la puissante Honda ! La piste d'amélioration de la RS-GP est toute trouvée : l'Aprilia manque de watts, mais aussi de fiabilité au regard de ses deux problèmes moteur la semaine passée au Japon...
Puis la hiérarchie évolue sensiblement alors que la situation des pilotes Yamaha s'inverse : Rossi recule aux portes du Top 5, tandis que Viñales en surgit pour remonter en tête de course. Le n°12, favori à Phillip Island suite à sa domination pendant les essais, remonte comme une flèche alors que Iannone glisse à son tour vers le deuxième groupe...
@mvkoficial12 now hits the front!@calcrutchlow's stint in the lead is brought to an end! #AustralianGPpic.twitter.com/pp7ZdWfmtK
— MotoGP(@MotoGP) October 27, 2019
"Mack" se retrouve vite dans le sillage du leader Cal Crutchlow et de Marc Marquez, qu'il double avec autorité à quelques virages d'intervalle ! Le champion en titre comprend immédiatement la menace et force le passage sur Crutchlow dans le virage 9, le célèbre "Luckey Heights".
Son dépassement par l'intérieur est plus que viril, à la limite du "pousse-toi de là que je m'y mette". Pas terrible sur le plan sportif, surtout face à un pilote de la même marque... Quoi qu'il en soit, Viñales aborde la mi-course avec Marquez à ses basques tandis que Crutchlow est décroché par les deux hommes forts de la course.
Le britannique possède lui même deux bonnes secondes d'avance sur le trio "Rossi-Rins-Dovizioso", en pleine bagarre. Cette lutte pour la 4ème place profite à Jack Miller et son coéquipier Franco Bagnaia : les deux pilotes Ducati-Pramac font la jonction et parviennent même à dépasser la Suzuki, la Ducati et la Yamaha officielles !
La fin de course approche et Marc Marquez commence à montrer sa roue avant à Viñales à la faveur de la ligne droite des stands... Le message est clair : le n°93 prépare le terrain, comme il l'a fait précédemment avec Quartararo à Misano puis en Thaïlande. Et c'est exactement ce qu'il se passe : Marquez double Viñales à l'entame du dernier tour grâce à sa meilleur vitesse de pointe.
#MotoGP RACE@marcmarquez93 WINS as @mvkoficial12 crashes on the final lap!!! #AustralianGP pic.twitter.com/LXvMBllvUW
— MotoGP(@MotoGP) October 27, 2019
Le n°93 fourni ensuite un gros effort pour se défaire de son rival espagnol... qui trouve les limites de sa Yamaha en cherchant à s'accrocher coûte que coûte : Viñales part en high side dans Luckey Heights ! Coup de bol pour Marquez : la M1 officielle en perdition ne passe pas loin de sa Honda, qui négocie l'épingle à gauche située juste après !
"Mon pneu arrière était complètement détruit, mais je me suis dit "allez, essaie !" car je l'ai cuisiné cette victoire : et c'est passé !", se réjouit Marc Marquez, dont le compteur de victoires atteint 55 succès en MotoGP soit une de plus que Mike Doohan. Le natif de Cervera devient le plus victorieux des pilotes Honda, à seulement 26 ans... et avec 11,4 sec d'avance sur son premier poursuivant !
Your #AustralianGP podium
@marcmarquez93
@calcrutchlow
@jackmilleraus+ a very special guest#MotoGP pic.twitter.com/oQ8hOBIISH
— MotoGP (@MotoGP) October 27, 2019
Marc Marquez - félicité à l'arrivée par Giacomo Agostini - grimpe sur la plus haute marche du podium pour la 11ème fois cette année : vous avez dit "domination" ?! Le pilote du HRC peut égaler son propre record de 13 victoires de 2014 puisqu'il reste deux courses : le GP de Malaisie dimanche prochain, puis la finale à Valence (Espagne) le 17 novembre.
Cal Crutchlow renoue de son côté avec le podium pour la première fois depuis sa troisième place en Allemagne, bien content d'avoir gagné une position grâce à la chute de Viñales ! Même satisfaction pour son copain Jack Miller, qui accède du coup au podium devant son public : la clameur des 35 000 spectateurs à son arrivée était exceptionnelle !
L'australien fait honneur à son inédite livrée grise façon "Chevalier Miller" adoptée pour sa course nationale : le n°43 est le premier "Aussie" à briller à Phillip Island depuis l'ère Stoner. C'est le "Jack-pot" ! Son team rayonne de joie puisque "Peco" Bagnaia décroche une splendide 4ème place... alors qu'il partait de la 15ème sur la grille !
What a race @pecco63!
PRAMAC GENERAC #AustralianGP @MotoGP pic.twitter.com/XIYIEJuVox
— Pramac Racing MotoGP (@pramacracing) October 27, 2019
Joan Mir complète le Top 5 devant Andrea Iannone, qui est parvenu à terminer devant les motos officielles de Dovizioso (7ème) et Rossi (8ème). Déception pour les deux pilotes transalpins, relégués à plus de 15 secondes du vainqueur tout comme Alex Rins (9ème)...
Johann Zarco rallie pour sa part l'arrivée à la 13ème place à 26,758 sec de Marquez, après une course prudente et essentiellement passée dans le sillage de son ancien coéquipier, Pol Espargaro. Le n°5 termine à un dixième de la KTM sur la Honda de Nakagami qu'il remplace jusqu'à Valence.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jorge Lorenzo est la lanterne rouge de ce GP d'Australie : le majorquin finit dernier à 1'06.045 de son voisin de box. Incompréhensible et surtout inquiétant : où sont passées la vitesse et la flamboyance du "Loren-show" d'antan, à qui rien ni personne ne peut résister dans certaines circonstances ?
Marc Marquez, titré depuis le GP de Thaïlande, continue à engranger les points avec cette nouvelle victoire aux antipodes : 375 unités pour l'acrobate du MotoGP, qui a atteint l'incroyable record de 70,8° d'inclinaison lors d'un "sauvetage" pendant les essais du nouveau pneu arrière Michelin 2020. Si même la gravité ne parvient plus à le faire trébucher, ses rivaux peuvent décidément se faire du souci pour les années à venir !
Sa colossale avance sur Andrea Dovizioso passe à 135 points, bien aidée aussi par les performances en demi-teintes du pilote officiel Ducati : "Dovi" n'a cette année remporté que deux courses (Qatar et Autriche) et ne s'est pas montré particulièrement incisif pendant plusieurs courses. L'italien est toujours suivi au provisoire par Alex Rins, troisième avec 192 pts de retard sur Marquez.
Maverick Viñales laisse échapper l'opportunité de passer devant l'officiel Suzuki : sa chute en Australie le maintient à la 4ème place, à sept longueurs de Rins. Le fan de "Top Gun" est suivi par Danilo Petrucci et Fabio Quartararo, qui conserve la 6ème place avec 10 points d'avance sur Rossi.
Johann Zarco est 18ème devant Jorge Lorenzo (!) et derrière la KTM du débutant Miguel Oliveira. Ce dernier n'a par ailleurs pas caché sa déception de voir Brad Binder récupérer la RC16 officielle l'an prochain, pensant ce guidon d'usine se jouerait entre Kallio et lui. Le portugais est ouvertement vexé que le "Rookie" sud-africain lui a été préféré : KTM, comme d'habitude, tente de brouiller les cartes en affirmant qu'il souhaitait rester chez Tech3...
Autre classement important : celui des résultats par équipes, au sein duquel l'équipe officiel Ducati mène toujours devant le HRC... mais avec une avance désormais réduite à un petit point ! Autrement dit : Honda peut - va ? - réaliser la passe de trois en ajoutant ce titre "Team" aux couronnes "Pilote" et "Constructeur" déjà obtenus cette année. Rendez-vous à Sepang dimanche prochain : restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.