Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
45 ANS DE POLÉMIQUE
Paris, le 11 mai 2018

Sécurité routière : "Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, je préfère 180 correctement"

Sécurité routière : Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, je préfère 180 correctement

Dans un nouveau film de propagande destiné à mieux faire passer la pilule des 80 km/h sur les routes, la Sécurité routière s'est plongée dans les archives de l'INA pour tenter de tourner en ridicule les polémiques nées après la plupart des grandes mesures prises depuis 1973. Amusant... mais guère convaincant !

Imprimer

Les communicants officiels du ministère de l'intérieur - dont dépend la Sécurité routière depuis Nicolas Sarkozy - s'amusent bien en tentant de montrer que malgré "45 ans de polémique", le nombre de morts sur les routes baisse depuis 1973... 

Après avoir financé cet hiver une "coûteuse campagne de presse officielle prétendant montrer aux Français pourquoi il est nécessaire de baisser la vitesse maximale autorisée sur certaines routes" (dénoncée en ces termes par le Sénat !), le gouvernement lance aujourd'hui un nouveau clip officiel dont l'objectif est le même... et qui aurait aussi pu s'intituler "Continuez à gueuler contre le 80, on s'en fout on a raison !", ou un peu plus trash "Bande de crétins, regardez comme vous êtes ridicules avec vos combats d'arrière-garde"...

Certes, le gouvernement continue à faire semblant d'oublier qu'entre les années 70 et aujourd'hui, le parc roulant français a triplé (un peu moins de 13 millions de véhicules roulaient en 1973 contre près de 40 millions en 2017), qu'en 40 ans les infrastructures se sont nettement améliorées - avant de se dégrader à vitesse grand V ces dernières années - et que les constructeurs ont réalisé des progrès technologiques considérables en matière de sécurité passive.

"Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, y a pas photo : je préfère 180 correctement !"

La sécurité routière a donc énormément progressé en 45 ans, sans que ce soit nécessairement lié aux diverses restrictions gouvernementales... Mais qu'importent les faits, pourvu qu'on ait le beau rôle, celui du "sauveur de vies" selon l'expression consacrée !

Car en effet, comment expliquer aux têtes pensantes du ministère de l'intérieur - du gouvernement, de l'Etat et même du pays - que loin d'être "ridicule", ce jeune motard interrogé en 1999, lors de l'instauration du "délit de grande vitesse", a parfaitement raison lorsqu'il explique qu'il est nettement moins risqué de rouler à 180 en pleine possession de ses moyens lorsque les circonstances le permettent qu'à 60 en pensant à autre chose ? Comment leur faire comprendre que la vitesse excessive n'a rien à voir avec l'excès de vitesse ? Foi de MNC, qui a plusieurs fois tenté l'exercice en près de 20 ans d'activité, d'interviews, de rencontres informelles ou officielles : peine perdue !

45 ans de polémique, 5 fois moins de morts

  • Attention, alerte pépite à 0'42 : "Mais qu'on me fiche la paix, ça ne vous regarde pas ce que j'ai bu dans ma voiture quand même ?!!"

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Y'a juste un truc "rigolo" (si ce n'était pas si dramatique de négliger à ce point la sécurité routière donc la santé de leurs administrés !) : le service communication de la SR a juste changé en ligne plate la fin de la courbe alors qu'elle connait une (petite mais bien réelle) remontée... Tant qu'à nous prendre pour des cons, autant aller au bout de l'idée !
Bestof: 
1
Salut, @ O'Dani -sauf erreur et donc sous toutes reserves******* 1) excès de vitesse : dépassement de la vitesse maximale autorisée (règlement, législation)****** 2) vitesse excessive: ^^^^^^a- physique vitesse à laquelle le mobile n'est plus contrôlable (verglas ou grasmouille dans virage en épingle à 30km/h par exemple ou gasoil dans un giratoire); ^^^^^b- notion subjective du bleu qui te serre parce que tu viens de tirer un peu sur la première et qui te prune parce que du haut de sa suffisance d'assermenté il a décidé que tu roulais trop vite...tu manges la prune mais tu gardes tes points...☆☆☆☆☆☆ sauf si tu n'as pas les gants homologués... ☆☆☆☆☆☆mais bon, vu que quand on manifeste contre ces conneries 99% ont piscine on va pas tarder a devoir se mettre des palmes... aux pieds...~~~~~ Cordialement

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 3 commentaires
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...