• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUITE
Paris, le 19 décembre 2017

Limitation à 80 km/h : la Sécurité routière communique déjà ses éléments de langage aux préfets !

Limitation à 80 km/h : la Sécurité routière communique déjà ses éléments de langage aux préfets !

Dans un document officiel adressé aux préfets que Moto-Net.Com s'est procuré, la Direction de la sécurité routière (DSR) affûte déjà ses arguments pour faire passer en janvier la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire... Éléments de langage.

Imprimer

Décidément, le piège se met en place et ne devrait pas tarder à se refermer sur les motards et automobilistes français : alors que le premier ministre a personnellement annoncé qu’il était favorable à la baisse de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les "routes bidirectionnelles sans séparateur central" mais que le ministère de l'intérieur assure qu'aucune décision n'est prise, la Direction de la sécurité routière (DSR, qui dépend... du ministère de l'intérieur !) vient d'adresser aux préfets un document que Moto-Net.Com s'est procuré.

Objectif : porter la bonne parole gouvernementale dans les régions...

"Après 12 années consécutives de baisse de la mortalité routière, le nombre de morts est reparti à la hausse en 2014 (+3,5 %) et 2015 (+2,3 %) avant de se stabiliser en 2016 (+0,5 %) et en 2017 (+0,9 % sur les 11 premiers mois de l’année)", rappelle d'abord la DSR aux préfets avant de leur marteler qu'avec "plus de 1000 décès par an, les excès de vitesse sont la première cause de mortalité sur les routes françaises (32%)" devant l'alcool (19%) et les stupéfiants (9%).

Passons sur la différence pourtant cruciale entre "excès de vitesse" et "vitesse excessive" que les gouvernements successifs continuent à faire semblant d'ignorer - et pire, de mélanger, puisque deux paragraphes plus loin la DSR affirme que "la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est présente dans 32% des accidents", ce qui est tout à fait différent d'un excès de vitesse - pour nous concentrer sur les éléments de langage - pardon, les arguments - que les préfets seront priés d'apprendre et de répéter jusqu'à la nausée.

"Plus on roule vite, plus on va vite, mais bof pas tant que ça"

Les préfets sont notamment invités à rappeler d'une part que "plus on roule vite, plus on met du temps à freiner" - interrogée à l'instant par MNC, une lectrice de CM2 nous signifie également que l'eau mouille et le feu brûle - et que d'autre part "plus on roule vite, plus on va vite mais pas tant que ça"... Notre interlocutrice étant subrepticement retournée devant Gulli, nous ne pourrons malheureusement qu'imaginer sa moue dédaigneuse à la lecture de ce nouvel argument.

Pour ceux qui suivent, sachez que la DSR conseille aux préfets d'apprendre par coeur les distances de freinage et surtout de rappeler que la vitesse non seulement c'est sale, dangereux, bête et méchant, mais que surtout ça sert à rien : pensez-donc, calculent les fonctionnaires de la DSR, en roulant à 90 km/h au lieu de 80 entre Cluny et Taizé (véridique !), vous gagnez à peine 45 secondes sur 8 minutes de trajet. Idem pour rallier Châteauroux à Lignières, où le gain de temps à 90 ne serait que de 3 mn 20 sur 31 mn de trajet...

Enfin, argument massue à délivrer au bon peuple pour animer les débats du réveillon : la DSR estime à "120 euros par an en moyenne" les économies de carburant réalisées en roulant à 80 km/h au lieu de 90, tandis que les émissions de polluants baisseraient dans le même temps de "30%"... Régime moteur optimal ? Connaît pas !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Top 10 des animaux terrestres les plus rapides. 1) Le Guépard :120 kms/h--- 2) L' Autruche africaine: 97 k/h--- 3) L'Antilope d'Amérique: 88.5 k/h --- 4) Le Springbok: 88 k/h--- 5) Le Gnou: 80.5 k/h....... viennent ensuite ex-æquo : L'Antilope, le Lion et le Français : 80 k/h, suivis du Lévrier: 74 k/h et du Lièvre 72 k/h..... Comme élément de langage, nous avons : "vous voyez bien que le Français se situe dans la bonne moyenne , qu'il n'est pas dernier et qu'il est tout de même plus rapide que le Lièvre... Et croyez moi mesdames-messieurs les préfets , ça va vachement vite ces bestioles là"
Bestof: 
1
Pour les émissions de polluants, le calcul est fait encore par un élève de CM2, qui doit ignorer les notions de rendement idéal d'un moteur. N'importe quel mécano débutant sait qu'en sous-régime, un moteur consomme et pollue davantage qu'à régime idéal. A 80, si on a une boite 6, on devra rétrograder pour ne pas faire peiner son véhicule... Bref, de la même façon qu'on entretient la confusion entre excès de vitesse et vitesse excessive, on simplifie à l'extrême des choses qui ne peuvent être simplifiées. E.Barbe qui arrive à dire que c'est un succès parce que les vitesses ont baissé : sans blague ! Mais comme le montre la seule existence de ce document, tout est prêt pour la mise en place de la mesure...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...