Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009
Paris, le 27 août 2009

Rossi peut porter l'estocade à Indianapolis !

Rossi peut porter l'estocade à Indianapolis !

Même s'il aborde avec prudence cette 12ème course de la saison dimanche à Indianapolis, Valentino Rossi pourra mettre à profit sa confortable avance de 50 points sur Jorge Lorenzo pour creuser un écart définitif au classement général... Avant-goût.

Imprimer

Fort de sa confortable avance de 50 points sur Jorge Lorenzo, son "coéquipier" et dernier rival encore en lice, Valentino Rossi aura l'occasion de creuser un écart définitif dimanche à Indianapolis (USA), lors de la 12ème épreuve du championnat du monde MotoGP.

Le Docteur aborde toutefois avec prudence ce Grand Prix disputé sur le tracé atypique de l'Indianapolis Motor Speedway, plus habitué à accueillir des courses automobiles, dont les célèbres 500 Miles : "il serait stupide de considérer que le championnat est terminé et de nous relâcher. Tout peut arriver et je sais que Lorenzo sera très fort ce week-end. Il aura à coeur de se rattraper après ses deux derniers Grands Prix manqués"...

Rossi peut porter l'estocade à Indianapolis !

De l'autre côté du "mur", Jorge Lorenzo, qui vient de prolonger pour un an son contrat chez Yamaha (lire Moto-Net.Com du 25 août 2009), apparaît déjà résigné pour la course au titre.

"Je ne pense plus au championnat mais j'aimerais gagner une course de nouveau, car ça fait plus de trois mois que ça ne m'est pas arrivé", constate le pilote majorquin : "ce serait vraiment bien, ici, à Indy, pour le centenaire du circuit !. L'an dernier, Lorenzo avait terminé troisième sous la pluie (lire Moto-Net.Com du 15 septembre 2008).

Pedrosa l'arbitre ?

L'espagnol Dani Pedrosa (Honda), deuxième du Grand Prix de la République tchèque à Brno derrière Rossi il y a deux semaines (lire Moto-Net.Com du 17 août 2009), semble le mieux à même d'arbitrer ce duel au sommet : "je suis confiant, car les tests que nous avons effectués après la course de Brno nous ont encore permis d'améliorer le comportement de la moto", indique le petit Asimo.

Rossi peut porter l'estocade à Indianapolis !

Andrea Dovizioso pourra lui aussi prétendre au podium, tandis que Randy de Puniet, toujours handicapé par les séquelles d'une fracture de la cheville gauche, devra serrer les dents pour tenter de décrocher une place parmi les dix premiers : "je vais encore souffrir et les deux Grands Prix à venir seront difficiles", prévoit le pilote parisien qui espère être "complètement rétabli pour le Portugal" (le 4 octobre à Estoril, NDLR).

Si les prévisions météo sont cette fois plutôt optimistes, avec seulement quelques risques d'ondées samedi pour les essais qualificatifs, le choix des pneumatiques sera toutefois déterminant. Sur ce tracé assez sinueux, au revêtement très abrasif mais où la vitesse de pointe dépasse les 320 km/h, avec trois parties distinctes (un bout de l'ovale de l'Indy, une portion du circuit de Formule 1 et une partie neuve créée pour la moto), les conditions d'adhérence varient... Difficile, donc, de trouver un bon compromis pour être performant sur l'ensemble du parcours.

En 250 cc, le japonais Hiroshi Aoyama (Honda), leader du classement général, l'espagnol Alvaro Bautista (Aprilia) et l'italien Marco Simoncelli (Gilera) devraient de nouveau se disputer la victoire.

Enfin en 125, tout comme Rossi en catégorie reine, l'espagnol Julian Simon (Aprilia) aura l'occasion d'effectuer un nouveau pas vers le titre.

Rendez-vous dès lundi sur Moto-Net.Com pour (re)vivre l'ensemble de ces courses... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...