• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 décembre 2012

Rossi : ''le MotoGP est devenu trop sérieux''

Rossi : ''le MotoGP est devenu trop sérieux''

Dans un entretien accordé à Dainese, Valentino Rossi a affirmé avoir encore faim de victoires et en a profité pour donner sa vision du MotoGP. Le nonuple champion du monde regrette la trop grande professionnalisation de son sport et estime que les pilotes sont devenus trop sérieux !

Imprimer

Dans un entretien accordé à Dainese, Valentino Rossi a affirmé avoir encore faim de victoires et en a profité pour donner sa vision du MotoGP. Le nonuple champion du monde regrette la trop grande professionnalisation de son sport et estime que les pilotes sont devenus trop sérieux !

"La victoire est une drogue"

"Ces dernières années, ce sport est devenu trop sérieux et les pilotes aussi", assure-t-il. "Par le passé, c'était une histoire de bravoure mais maintenant, tout le monde est plus sérieux et très athlétique. Les pilotes suivent des régimes, s'entraînent énormément et ne mènent pas une vie normale. Je pense qu'il est aussi important de s'amuser un peu !".

Rossi, champion des réseaux sociaux

Malgré ses deux saisons catastrophiques chez Ducati, "Valé" conserve une popularité impressionnante : ouvert il y a treize mois, son compte Twitter vient de dépasser le million et demi de fans, soit plus du double que celui du double champion du monde, Jorge Lorenzo (650 000) !

Plus fort encore : l'Italien compte plus de "followers" que des stars de la Formule 1 comme Fernando Alonso, Jenson Button ou encore Lewis Hamilton.

Interrogé sur les raisons qui le poussent à poursuivre sa carrière en Grands Prix, l'Italien a expliqué vouloir ressentir de nouveau le frisson du succès : "le goût de la victoire est quelque chose d'unique : c'est comme une drogue", explique le n°46 qui doit ressentir de forts symptômes de "manque" dans la mesure où il n'a pas remporté de course depuis le GP de Malaisie 2010. Soit un peu plus de deux ans !

"C'est la principale raison pour laquelle je cours", continue l'homme aux 105 victoires en Grands Prix. "Malheureusement, c'est une sensation très courte, qui ne dure que trois ou quatre heures, et le jour suivant, on en veut davantage. Ça ne s'arrête jamais".

"Il y a beaucoup d'adrénaline avant la course mais c'est un bon feeling. Et une fois la course lancée, on est dans une autre dimension", analyse le futur (à)nouveau pilote Yamaha. "On arrive à un très haut niveau de concentration et on fait ce qu'on a à faire. Tout devient clair."

Un petit coup de Stoner…

Enfin, fidèle à son réputation de "lanceur de petites piques" bien placées, Valentino Rossi est revenu sur ses relations conflictuelles avec le récent retraité des Grands Prix, Casey Stoner, et les raisons qui ont selon lui entraîné cette mésentente…

Selon l'Italien, sa victoire sur Stoner lors de l'épique Grand Prix de Laguna Seca 2008 fût l'évènement déclencheur : "Stoner a commencé à me détester quand il a perdu", assure Rossi qui n'a pas hésité à l'époque à faire une incursion dans la terre dans le célèbre Corkscrew pour dépasser son rival australien !  

"Après ça, il était tout le temps en train de parler du passé, de cette course, parce qu'il n'était pas suffisamment "homme" pour admettre qu'à ce moment-là, il avait simplement perdu", conclut le génie des Alpages !

Rossi : le MotoGP est devenu trop sérieuxLa réplique de l'intéressé n'a naturellement pas tardé à fuser : "je pense que Valentino se sent un peu plus courageux, maintenant que je ne suis plus là", a fait savoir l'Aussie sur son compte Twitter officiel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...