• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 6 juillet 2019

Marquez contient Quartararo pour signer sa 7ème pole MotoGP au GP d'Allemagne

Marquez contient Quartararo pour signer sa 7ème pole MotoGP au GP d'Allemagne

Quel finish ! Le débutant Fabio Quartararo a mis sous pression Marc Marquez jusqu'au bout des qualifications du GP d'Allemagne 2019, mais l'officiel Honda remporte finalement au Sachsenring sa dixième pole position consécutive (sa 7ème en MotoGP) ! Viñales et Rins suivent de près sur leur Yamaha et Suzuki respective.

Imprimer

C'est sous un franc soleil et 27°C dans l'air qu'ont débuté les qualifications 2 du GP d'Allemagne 2019, dans la foulée des QP1 durant lesquelles Valentino Rossi et Takaaki Nakagami - qui se déplace en béquille depuis l'italien l'a fait tombé à Assen - sont parvenus à valider leur accès aux "super-qualifs". 

Vive déception en revanche pour Andrea Dovizioso, incapable d'améliorer en qualifications 1 : l'italien, 2ème au provisoire, s'élancera d'une lointaine 13ème place. Cette position ne sera pas sans risque en raison de la nature étroite et vallonnée du Sachsenring, qui rend les dépassements difficiles. D'autant que l'arrivée de la pluie est annoncée ce dimanche dans la Saxe… 

C'est pour cette raison que Marc Marquez s'est dépêché de réaliser un chrono ultra-rapide en 1'20.575 , avant de repasser dans son stand s'exercer au changement de moto au cas où la météo se gâte bel et bien pendant cette 9ème course de la saison. L'espagnol est imité peu après par Viñales, qui n'est jamais parfaitement à l'aise sur le mouillé.

Quartararo dans le coup, malgré son épaule déboîtée

Pendant ce temps, tous les regards sont tournés vers le jeune débutant Fabio Quartararo pour découvrir si le pilote Yamaha Petronas-SRT est physiquement en mesure d'aller à la chasse à la pole malgré son épaule gauche déboîtée par un violent guidonnage en essais libres 3.

La réponse ne tarde pas à arriver sous la forme d'un tour canon de la part du jeune français, qui lance un premier avertissement au champion en titre : attention, Fabio est décidé à poursuivre sa série de pole positions consécutives démarrés en Catalogne et à interrompre celle que Marquez entretient en Allemagne depuis 2010 !

L'officiel Honda-Repsol - surveillé ci-dessus par son coéquipier Lorenzo, forfait jusqu'à Brno - saisit parfaitement la menace, d'autant qu'Alex Rins et Maverick Viñales poussent également très fort grâce à la maniabilité de leur M1 et GSX-RR respective. Marquez sort alors l'artillerie lourde et réalise un tour en 1'20.215, battant au passage son propre record absolu de l'année dernière en 1'20.270 !

Les choses auraient pu en rester là, mais le n°20 repart à l'assaut de la pole à 40 secondes de la fin de la séance… pour claquer un 1'20.400 ! Il lui manque un peu pour inquiéter le "King of the Ring", mais Fabio ne s'avoue pas vaincu et s'élance pour une ultime tentative au même moment que Marquez !

Les deux pilotes - seulement séparés par plusieurs virages - font clignoter en rouge tous les partiels et ne sont séparés que par quelques centièmes dans certains secteurs ! Impossible à ce moment de désigner un vainqueur dans cette intense lutte chronométrique, durant laquelle Fabio exprime tout le potentiel de sa moto et sa son talent !

57 pole en MotoGP pour Marquez

Marc Marquez a finalement le dernier mot en améliorant encore sa référence (1'20.195), tandis que Fabio reste à 0,205 sec. Les deux rivaux, fair play, nous offrent une belle image en se serrant la main pendant le tour de décélération : Marquez est parfaitement conscient d'avoir dû se surpasser face au Rookie tricolore !

"Je suis très content, mais nous devons continuer à travailler car Quartararo et Viñales sont très proches sur leur Yamaha, tout comme Rins sur sa Suzuki", analyse le leader du championnat, qui s'élancera demain devant ses rivaux précités dans cet ordre.Marquez signe au Sachsenring sa 57ème pole en MotoGP, à une longueur de Mike Doohan (58) !

La natif de Cervera (Espagne) entretient surtout sa spectaculaire domination au Sachsenring, qui a débuté en 2010 par une pole et une victoire en 125 cc, puis s'est poursuivie les deux saisons suivantes en Moto2 avant de s'ancrer dans la durée en MotoGP depuis 2013. Marquez totalise donc dix pole de rang et neuf succès dans la Saxe !

Fabio se réjouit pour sa part de s'être "qualifié en première ligne, car c'est important sur ce tracé". L'air de rien, le n°20 est encore le meilleur représentant Yamaha sur la grille : Viñales est 3ème, Morbidelli 7ème et Rossi 11ème. 

Les Ducati en difficulté

Outre la contre-performance de Rossi - dont on attendait mieux suite à ses trois chutes successives -, ces qualifications ont également mis en évidence un certain malaise chez les pilotes officiels Ducati. Non seulement Dovizioso est à la peine, mais Petrucci ne s'élancera que de la 12ème place suite à une chute. 

L'italien - tout juste d'être re-confirmé chez les Rouges - est violemment parti au tapis à trois minutes de la fin. "Petrux" s'est relevé sans encombre, mais va faire examiner sa main droite au centre médical… Décidément une séance compliquée pour le n°9, qui a pris à parti Joan Mir après que le pilote Suzuki l'ait gêné dans un tour rapide !

Signalons également la sixième place presque inespérée de Cal Crutchlow sur la grille, sachant que le britannique ne savait pas s'il pourrait piloter ce week-end suite à sa fracture du genou droit contractée cette semaine pendant un entraînement en vélo

Le britannique s'est fait ponctionner du liquide pour diminuer la pression et prend des anti-inflammatoires pour soulager sa douleur. Le n°35 dit se sentir assez bien sur sa Honda semi-officielle, mais davantage souffrir lorsqu'il est assis dans son box ! 

Zarco entre Syahrin et Oliveira...

Dans le clan KTM, Pol Espargaro est de nouveau le premier qualifié au 8ème rang devant la GSX-RR de Joan Mir et la RCV 2018 de Nakagami. Johann Zarco échoue lui à la 19ème place, entre les RC16 de Syahrin et Oliveira. Le n°5 reste loin du compte, lui qui disait avoir retrouvé son "mental de guerrier" suite à son abandon volontaire à Assen...

Le départ du GP d'Allemagne MotoGP 2019 sera donné demain dimanche à 14h00, deux heures après la première course de moto électriques MotoE prévue à 10h00.

Grille de départ MotoGP du GP d'Allemagne 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...